Comment améliorer votre référencement local ?

Si votre entreprise traite principalement avec une clientèle de proximité, vous avez tout intérêt à travailler votre référencement local. Pourquoi ? Parce que ce levier marketing vous aide à attirer facilement une clientèle de quartier ou de passage dans votre point de vente ou établissement. Bien-sûr, il faut suivre et appliquer les bonnes pratiques du référencement local pour être certain de gagner en visibilité. Envie de plus en savoir ? Ça tombe bien, on vous explique tout dans notre article !

Pourquoi votre entreprise n'apparaît pas sur Google Maps ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’affichage de votre fiche de présentation sur Google Maps dépend de l'outil Google My Business.

Réglé ce détail de taille, vous avez bien fait l’exercice de création de votre fiche Google My Business (GMB), réalisé sa configuration, mais quand vous faites une recherche sur Google Maps, votre entreprise n’apparaît pas.

Pourquoi ? Plusieurs hypothèses :

  • Votre fiche GMB n’a pas été validée par Google. Allez dans l’outil GMB et vérifiez si votre onglet est validé ou non. Cette validation dépend de la réception par courrier postal d’un code de validation unique à saisir dans votre espace Google My Business afin de confirmer que votre établissement se trouve bien à l'adresse indiquée.
     
  • Vous n’avez pas rempli correctement votre fiche. Vérifiez s’il ne manque pas notamment les informations sur votre zone géographique, ce qui peut avoir un impact sur vos données de géolocalisation.
     
  • La publication de votre page Google My Business peut être suspendue si Google a estimé qu’elle était non conforme. Allez dans l’outil Google pour le vérifier aussi.
     

L’astuce du coach

Parlons aussi du cas inverse. Avant même que vous ayez créé votre fiche Google My Business, votre commerce ou votre établissement peut déjà apparaître sur Google Maps. En fait, Google a peut-être automatiquement créé votre fiche en utilisant différentes données de géolocalisation. Parfois ce sont les utilisateurs qui vous ont eux-mêmes référencé. Bref, si vous voulez reprendre la main sur cette fiche (et c’est clairement ce que vous devez faire !), manifestez-vous auprès de Google et revendiquez la propriété de cette page GMB.

Comment optimiser votre référencement local sur Google ?

En France, comme partout ailleurs, le nombre de recherches au niveau local se multiplient. Répondant aux nouvelles habitudes de consommation ROPO (Research Online, Purchase Offline, traduction : recherche sur Internet, achat en magasin), les consommateurs sont de plus en plus nombreux à chercher des informations sur le web. C’est seulement après qu’ils se rendent en boutique. Alors, comment faire pour apparaître dans le top des recherches locales ?

Les bonnes pratiques pour améliorer son référencement local sur Google Maps

La validation par Google de votre fiche GMB n’est pas le sésame pour être #1 des recherches sur Google. Voici les astuces incontournables pour attirer des clients potentiels qui se trouvent sur votre zone de chalandise :

  • Ayez une fiche Google My Business bien remplie. Fournissez avec exactitude les informations sur votre activité principale et vos activités secondaires. Vous êtes boulanger et vous vendez également des gâteaux maison ? Ajoutez l’activité « pâtisserie » dans le descriptif de votre enseigne.
     
  • Jouez sur les mots clés de votre fiche Google My Business pour être bien référencé. Si votre secteur est concurrentiel, soyez le plus précis possible ! Par exemple, un coiffeur nantais pourra ajouter les mots clés « coiffeur visagiste à Nantes » pour se démarquer.
     
  • Inscrivez-vous sur d’autres plateformes ou annuaires (PagesJaunes, TripAdvisor, Yelp...). Google vérifie tout et apprécie les données cohérentes pour faire remonter votre fiche. Nom de votre établissement, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture… Assurez-vous que les informations présentent le même format partout y compris quand vous faites des mises à jour pour les fêtes ou les congés d’été.
     
  • N’oubliez pas d’intégrer l’adresse de votre site web dans chacune de vos fiches de présentation pour gagner en fiabilité auprès de Google.
     
  • Si vous apparaissez toujours en page 2/3 (ou plus !) des résultats, dans ce cas, il faut jouer des coudes pour remonter en récoltant des avis clients et en postant régulièrement des contenus (ventes privées, vernissage, vidéos des coulisses de votre boutique, photos de votre équipe…). En clair, faites tout pour vous faire aimer de Google et des internautes afin de gagner en notoriété et remonter dans les résultats locaux de recherche.
     
  • Travaillez aussi le référencement naturel local de votre site web grâce à de bons contenus et créez des pages locales spécialement dédiées à vos activités de proximité. Leurs contenus doivent répondre à des recherches par mots clés des internautes comme par exemple : installation de chaudiere pas cher à Levallois.
     

Comment réaliser un audit de référencement local ?

Vous pensez avoir suivies toutes les recommandations listées ci-dessus ? Pourtant vous ne remontez toujours pas dans les résultats de recherches locales ? Il va falloir sans doute passer par l’étape « audit ». Il y a peut-être quelques détails techniques ou quelques bonnes pratiques de communication digitale à côté desquelles vous êtes passé.

Savez-vous si les temps de chargement des pages de votre site internet sont optimisés ? Eh oui, ce détail compte aussi pour Google. Est-ce que vous avez suffisamment de trafic sur vos pages ? Est-ce que vous avez de liens entrants ? Faites appel à des professionnels pour réaliser un audit de votre référencement local (autrement appelé SEO local). Nous pouvons d’ailleurs vous donner gratuitement les premières pistes en quelques minutes seulement pour améliorer votre présence digitale grâce à notre audit en ligne.

L'impact d'un bon référencement mobile sur la visibilité Google

Saviez-vous que 50 % des individus qui recherchent des informations locales sur leurs smartphones vont en boutique dans les 24h1 ? Ce vivier de potentiels clients n’est pas à ignorer. Mais attention, le mobinaute (personne qui surfe sur Internet depuis son smartphone) est exigeant. Si une page met du temps à se charger, il quittera immédiatement le site visité. Forcément, l’impact sur le business n’est pas anodin dans ces cas-là !

Si vous avez un site internet, vous devez donc veiller à avoir des pages web qui s’ajustent au format mobile : c’est ce qu’on appelle le « mobile responsive design ». Toutes vos pages web doivent se présenter dans ce format, et encore plus celles qui répondent aux critères de recherches locales comme par exemple : ménage à domicile sur Tours.

Avec des pages adaptées à la navigation sur mobile, les attentes de l’utilisateur seront satisfaites : un accès à vos pages web en moins de 3 secondes, des pages au bon format qui donnent des informations rapides et claires pour passer à l’acte d’achat. Autant de critères particulièrement appréciés de Google. En effet, le moteur de recherche note la facilité avec laquelle les mobinautes naviguent sur les sites internet si votre référencement géolocalisé est performant, votre visibilité locale sera améliorée d’autant.

 

Gérer son référencement local, cela prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent ! Surtout pour les patrons d’entreprises locales ou de commerces comme vous. Découvrez nos solutions pour gérer votre référencement local en toute simplicité, en quelques clics seulement.

 

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Source (1) Search Engine Watch

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