Comment attirer des clients dans votre salon grâce à Internet ?

Attirer de nouveaux clients dans votre salon passe aussi par une bonne visibilité sur Internet. Avec une forte concurrence dans le domaine de la beauté, il est important de se démarquer et de capitaliser sur les bons leviers digitaux : site Internet, réseaux sociaux, Google My Business, PagesJaunes... Une bonne présence en ligne assure une meilleure rentabilité. Nos experts vous livrent leurs conseils pour optimiser votre présence sur Internet et attirer des clients dans votre salon !

Des informations claires et à jour

de vous rendre visite, vos futurs clients recherchent des informations pratiques au sujet de votre salon sur Internet : vos prestations, vos tarifs, votre emplacement, vos horaires d’ouverture ou vos fermetures exceptionnelles — des informations importantes en période de vacances scolaires ou de crise sanitaire !

Il est donc crucial de renseigner un maximum d’informations sur vos réseaux sociaux (facebook, instagram), vos fiches Google My Business et PagesJaunes. Veillez à avoir des fiches complètes, à uniformiser les informations entre les plateformes et à les mettre à jour. Cela sera bénéfique pour :

  • vos clients : des informations utiles et cohérentes partout sur le web les rassureront, ils seront alors plus enclins à vous rendre visite ;
  • les moteurs de recherche : Google adore les mises à jour régulières des informations ! C’est un bon moyen d’améliorer votre référencement naturel et votre visibilité.

Une bonne animation de vos réseaux sociaux

Séduire vos clients dans le virtuel pour les attirer en salon et les fidéliser dans le réel, tel est le crédo d’une bonne présence digitale !

Pour tirer profit de votre présence sur les réseau sociaux, suivez ces quelques conseils :

  • Soyez actif en proposant régulièrement du contenu : montrez votre expertise avec des photos de vos réalisations, des « avant / après ». Postez lorsque vous avez une annonce à faire, un changement dans l’équipe, une nouvelle opération de promotion, un changement d’horaires ou une fermeture exceptionnelle pour cause de couvre-feu...
  • Pour maximiser le nombre de vues, n’oubliez pas d’ajouter des mots clés, des hashtags et de géolocaliser vos posts en les rattachant à votre fiche salon pour toucher une clientèle locale.
  • N’hésitez pas à inciter vos clients à commenter votre post. De votre côté, pensez à répondre à tous les avis et commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

Une bonne animation de vos réseaux sociaux vous permet d’améliorer votre visibilité en ligne et votre notoriété. Et pour générer des rendez-vous, pensez à une solution de prise de rendez-vous en ligne pour votre salon !

Les solutions de prise de rendez-vous en ligne

Pour une présence digitale encore plus efficace, lancez-vous dans la prise de rendez-vous en ligne ! Il existe trois systèmes différents pour mettre en place ce service :

  • Une solution associée à une plateforme spécialisée. L’avantage ? Vous bénéficiez de l'audience, du trafic et de la notoriété de la plateforme. L’inconvénient ? Vous côtoyez vos concurrents directs dans les mêmes résultats de recherche et les clients retiendront plutôt le nom de la plateforme que celui de votre salon.
  • Une solution en « stand alone », directement intégrée à votre site ou vos réseaux. L’avantage ? Vous êtes indépendant et gérez votre agenda de manière autonome. L’inconvénient ? Vous devrez être bien référencé, travailler par vous-même l’effort de visibilité pour vous démarquer et communiquer autour de ce système pour qu’il soit efficace.
  • Une solution hybride qui combine les deux précédentes. Vous compilez le meilleur des deux solutions. Vous profitez d’une forte audience d’une plateforme généraliste (comme PagesJaunes), la multidiffusion sur les sites à forte audience (facebook, google) et vous maîtrisez votre propre parcours de prise de rendez-vous pour vos clients en intégrant votre solution de prise de rendez-vous sur votre site, en évitant les frais de commissions.

 

Bon à savoir :

Il est important de choisir une solution que vous pourrez intégrer de manière optimale à votre environnement digital (Google My Business, PagesJaunes, Facebook, etc.).

À ce jour en France, seuls 3 acteurs dont Solocal permettent l’intégration de votre agenda et de son parcours de prise de rendez-vous en ligne depuis votre fiche Google My Business, avec le service « Reserve with Google ». Et Solocal est le seul acteur à proposer son intégration sur votre fiche PagesJaunes.

Les avantages d’un agenda digitalisé

Les bénéfices d’une solution de prise de rendez-vous en ligne sont nombreux pour votre salon, mais aussi pour vos clients !

Recevez des rendez-vous 24/24h, 7J/7 : 40 % des rendez-vous de votre agenda sont pris en dehors des horaires d’ouverture.

Libérez-vous du téléphone : avoir un agenda en ligne permet de diminuer de 30 % le nombre d’appels dans votre salon. C’est un réel confort pour vous et vos équipes, votre agenda s’alimente automatiquement.

Sécurisez votre chiffre d’affaires : les notifications et les rappels par SMS ou par email permettent de diviser par 5 le nombre de rendez-vous non honorés.

Organisez votre activité simplement : gérez votre flux de clients, optimisez le planning de vos collaborateurs, modifiez, déplacez ou supprimez un rendez-vous facilement — le tout où que vous soyez !

 

Pour aller plus loin :

Pensez à communiquer sur la mise en place de votre agenda digitalisé : prévenez vos clients grâce à un post sur vos réseaux sociaux, affichez l’information dans votre salon ou imprimez des flyers pour vos clients.

 

L’agenda digitalisé est un outil essentiel pour une présence en ligne efficace. Et combiné à une bonne animation de vos réseaux sociaux et une mise à jour régulière de vos informations sur vos différents canaux digitaux, il vous permettra d’attirer du monde dans votre salon. Profitez-en et franchissez le cap : proposez sans plus attendre une solution de prise de rendez-vous en ligne !

 

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