Comment faire de la publicité sur Twitter ?

Chaque jour, plus de 4 millions d’utilisateurs actifs consultent Twitter en France. Belle audience potentielle n’est-ce pas ? Avec un compte Twitter sur lequel elle poste régulièrement des publications pertinentes, une entreprise peut fidéliser ses abonnés et en acquérir de nouveaux chaque jour. Mais parfois, la publicité peut aussi fournir un bon coup de pouce ! Petit focus sur comment faire de la publicité sur Twitter !

Pourquoi faire de la pub sur Twitter ?

Utilisé par tous les groupes d’âge et par des personnes aux centres d’intérêt variés, Twitter vous donne l’opportunité de vous adresser à une très large audience ou au contraire de cibler des catégories bien précises.

Seulement, au milieu de toutes les marques présentes sur le réseau social et des différents hashtags tendance, il peut être difficile de vous démarquer, d’où l’intérêt de faire de la publicité.

En sponsorisant des contenus, votre visibilité sera accrue : plus d’utilisateurs verront votre tweet et vont éventuellement le partager, s’abonner à votre compte, répondre au tweet, etc.

Si vous vous demandez pourquoi faire de la pub sur ce réseau social, le fait d’obtenir des conversions est une très bonne raison ! Et bonne nouvelle : les publicités sur Twitter peuvent être un bon moyen de rediriger les internautes et mobinautes vers votre site web ou le téléchargement d’une application par exemple...
 

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Comment fonctionnent les publicités Twitter ?

La régie publicitaire de Twitter (Twitter Ads) propose 3 catégories de campagnes publicitaires :

  • les tweets sponsorisés : vous payez pour que votre tweet soit affiché dans le fil d’actualités des utilisateurs que vous ciblez ;
     
  • les comptes sponsorisés : vous faites la promotion de votre compte Twitter, qui apparaîtra dans les suggestions de compte, le fil d’actualités et les résultats de recherche de l’audience visée ;
     
  • les tendances sponsorisées : vous mettez en avant un hashtag dans les tendances suggérées aux utilisateurs et dans la catégorie Explorer pendant une durée de 24 h. En cliquant sur ce hashtag, des tweets correspondant au sujet s’affichent, avec votre tweet sponsorisé en tête de liste.
     

Mais comment Twitter décide-t-il d’afficher une pub plutôt qu’une autre ? Comme sur les autres réseaux sociaux, tout va dépendre de la configuration de votre campagne publicitaire, de la concurrence sur votre créneau, de votre budget, etc.

Toutefois, il y a une différence notable : la qualité de votre annonce est aussi prise en compte ! Si l’on peut vous donner un conseil, c’est donc de prendre le temps de créer votre tweet, de sorte qu’il incite à l’engagement (clic, retweet, commentaires, etc.) et qu’il corresponde aux attentes de l’audience ciblée. Autre astuce : créez régulièrement de nouvelles annonces, même si elles diffèrent peu entre elles, car Twitter diffuse plus facilement des tweets récents que des tweets datant de plusieurs semaines.
 

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Votre campagne Twitter Ads étape par étape

Vous utilisez Twitter et vous pensez qu’il serait judicieux de profiter des opportunités du réseau pour faire votre pub ? Alors c’est parti, suivez le guide !

Après avoir réalisé une analyse marketing vous permettant de bien définir vos objectifs et votre cible, voici les étapes à suivre :

  • créez un compte sur la plateforme Twitter Ads et démarrez votre campagne ;
     
  • déterminez l’objectif de votre campagne parmi plusieurs propositions (clics vers votre site web, engagements avec les tweets, installation d’une application, vues de la vidéo sponsorisée, etc.) ;
     
  • créez vos groupes de publicités et configurez les paramètres tels que la durée de la campagne, le budget total, l’emplacement de l’annonce dans l’application, le type d’enchères ou encore vos préférences de conversion ;
     
  • définissez les utilisateurs qui vont voir votre publicité (audience cible), en fonction de critères très divers comme l’âge, le genre, la localisation, les centres d’intérêt, les mots clés saisis, les similarités avec vos abonnés actuels, les comportements sur Twitter, votre propre base de données, etc.
     
  • lancez votre campagne et mettez en place un suivi régulier de votre campagne, afin de savoir si vos publicités sont suffisamment pertinentes et rentables.
     

Bon à savoir : si vous débutez dans la publicité en ligne, privilégiez les enchères automatiques. Avec cette stratégie, les algorithmes de Twitter optimisent les enchères pour vous apporter le meilleur retour sur investissement, en respectant un budget maximal.
 

Si vous souhaitez une solution plus rapide pour sponsoriser vos contenus, pensez à la fonction « sponsorisez votre tweet », directement sur votre compte Twitter. Cette option se trouve dans la catégorie « Voir l’activité sur Twitter », accessible via l’icône « Profil ». En quelques clics, votre tweet peut être mis en avant, mais il faut savoir que vous disposez de moins d’options qu’au sein de Twitter Ads.
 


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