Pour augmenter sa visibilité et sa présence sur Internet dans le but de développer sa clientèle, ayez le réflexe contenus ! Mettre au point une stratégie de contenus de qualité peut en effet rapporter gros. Mais comment vous démarquer de vos concurrents ? Comment définir une stratégie efficace ? Comment produire du contenu que les visiteurs auront envie de lire et de partager ? Voici nos conseils.
Au-delà d’un jargon d’initiés, « établir une stratégie éditoriale » consiste à répondre à 3 questions simples : qu’allez-vous dire, comment allez-vous le dire et pour quelles raisons allez-vous dire toutes ces choses ?
Il s’agit à la fois de définir une ligne conductrice pour chacun des contenus que vous publierez, et de poser un cadre pour ne pas vous éparpiller, tant sur le fond que sur la forme.Objectif final : vous permettre de travailler votre visibilité sur Internet, d’assurer une présence auprès de vos clients et de développer votre notoriété. Gardez en tête que vous passerez du temps à produire et diffuser ces contenus, autant que cela serve à quelque chose :-)
Avant tout, il est essentiel de savoir ce que vous allez raconter au fil de vos publications. Le plus simple et le plus évident est de parler de ce que vous connaissez le mieux : vous ! Votre activité, votre expertise, votre métier, votre passion. Mais attention, gardez en tête que votre contenu ne sera pertinent (et donc suivi régulièrement) que s’il fait écho aux attentes de vos clients potentiels et qu’il crée une adhésion. Répondre à leurs besoins, évoquer des problématiques qui leur parlent est souvent un bon angle d’attaque !
Lorsque vous avez identifiés ces différentes thématiques ou sujets, répondez-y à travers vos publications. Concevez alors votre contenu de façon à apporter des informations utiles, pratiques ou pédagogiques à vos clients. Vous démontrerez ainsi votre expertise, et développerez puis fidéliserez votre audience progressivement, à coup sûr !
Exemple De nombreux sites de recettes de cuisine ont compris que leurs internautes disposent de peu de temps pour cuisiner ou ont un budget restreint. De nombreux formats courts de recettes faciles et rapides ont ainsi émergé :
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L’idée n’est pas de copier ce qu’ils font, mais de s’inspirer des bonnes idées, en les adaptant à votre sauce ! Il s’agit d’une étape essentielle car elle va vous permettre d'identifier les bonnes pratiques en matière de prise de parole et à l’inverse les pratiques à éviter.
Vos concurrents parlent aux mêmes personnes que vous, font la même chose que vous : ils auront ainsi réalisé le même exercice et mené les mêmes réflexions que vous sur la manière de parler à vos clients. Jetez-y un œil et prenez-en le meilleur !
N’hésitez à exploiter ce qui vous distingue des autres entreprises : vos valeurs intrinsèques, votre expertise ou vos particularités ! Par exemple, un franchisé d’un gros réseau national et un commerçant indépendant ne vont pas communiquer sur les mêmes attributs. Le franchisé peut axer son message sur l’importance de la visibilité de son réseau alors que le l’indépendant aura plus intérêt à développer un contenu autour de la proximité, de sa connaissance pointue du territoire.
Le ton définit ce qu'il est permis et interdit de dire. Essayez de définir brièvement cette tonalité : neutre, dynamique, décontractée, teintée d'humour, sérieuse, en retenue… À vous de choisir, en gardant en tête que cette tonalité est le reflet de votre identité et dépend beaucoup de votre cible.
Quant au style de votre contenu, le meilleur des conseils est de faire simple et accessible : votre discours et vos messages doivent être compréhensibles par tous, des novices aux experts. Évitez donc les longs discours et le jargon !
Votre enjeu sera ici de trouver le juste équilibre pour satisfaire tous les profils. Pour cela, n’hésitez pas à créer plusieurs types de publications adaptées à vos différents clients. Ils s’y reconnaîtront forcément.
Savez-vous que l’image et la vidéo représentent au moins 70 % du trafic internet à l’heure actuelle ? Ces formats de contenu sont donc à prioriser dans votre stratégie. Attention cependant : vos clients en raffolent… mais y sont surexposés ! À vous d’en soigner la forme pour vous différencier.
Pensez aussi à varier les formats : selon une étude DemandGen, un acheteur consulte en moyenne 3 types de contenu différents avant de prendre sa décision d’achat. Cela tombe bien, de nombreux formats visuels sont à votre disposition :
Sur ce point, pas de règles précises. Le seul point primordial est de publier régulièrement, et de trouver l'équilibre entre top et trop peu. Retenez juste qu’il vaut mieux poster une belle vidéo une fois par mois, que diffuser des photos médiocres tous les deux jours. À vous de fixer le rythme en fonction de vos ressources, du temps que vous pouvez y consacrer et de ce que vous avez à dire !
Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour produire un contenu pertinent, moderne et de qualité ! L’étape suivante ? Faire connaître ces beaux contenus en les diffusant sur tous les supports de communication à votre disposition : site Internet, réseaux sociaux de type Facebook, Google My Business, Instagram ou PagesJaunes. Comme l'alimentation en contenu des tous ces réseaux peut être un peu longue et fastidieuse, Solocal vous propose de gagner du temps grâce à ses Solutions Présence et son Appli Mobile. Relayez vos actualités en temps réel sur plus de 20 sites, moteurs de recherche et réseaux sociaux. De quoi vous simplifier la vie ! Pour en savoir plus, faites un tour par ici.
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