Email et newsletter beauté : boostez votre relation client

Que faire de vos fichiers clients ? S’ils sont complets et à jour, n’hésitez plus : créez une campagne d’emailing ! Les emails marketing et les newsletters sont très efficaces et de plus en plus populaires. Grâce à ces leviers, vous améliorerez l’expérience de vos clients, même en dehors de votre magasin. Professionnels de la beauté, nous vous donnons les clés pour des emails et des newsletters au top !

Les campagnes d’email marketing

L’email est le moyen de communication le plus populaire : en France, ce ne sont pas moins de 42,2 millions d’utilisateurs* qui consultent régulièrement leurs messages électroniques. Les consommateurs sont 59 % à affirmer que l’emailing commercial influence leur décision d’achat**.

La communication est toujours le meilleur moyen de booster l’activité de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté et les campagnes d'emails marketing restent l'un des leviers les plus rapides et faciles à mettre en place. Utilisez les informations de vos fichiers clients, à actualiser avec soin, et lancez-vous sans risque.

Emails marketing : avantages pour les professionnels de la beauté

Les emails ont bien des avantages pour votre salon ou votre institut. Ils peuvent être utilisés avant tout pour animer et fidéliser votre clientèle : envoi d’invitation à des événements, proposition de jeux-concours, annonce d’offres spéciales ou de promotions…

Il s’agit aussi d’un excellent moyen d’améliorer votre trafic en magasin et d'augmenter le chiffre d’affaires. L’envoi de newsletters vous permet de :

  • booster la revente ;
  • promouvoir vos nouveaux produits et services ;
  • communiquer sur une opération promotionnelle exceptionnelle ;
  • organiser des événements périodiques (offres de la rentrée, promotion spéciale Saint-Valentin, etc.) ;
  • reconquérir des clients ;
  • solliciter un avis client après un passage dans votre salon…

 

Contrairement à une campagne SMS dont les possibilités graphiques sont limitées (inexistantes même 😃), les emails vous donnent l’occasion de valoriser votre image de marque et votre identité : vous pouvez construire votre mailing selon votre charte graphique, avec les couleurs de votre institut, des photos de vos produits, des messages qui vous correspondent, etc.

Comment écrire une newsletter beauté qui performe ?

Pour être efficace et atteindre son objectif, un email doit déjà être ouvert ! Choisissez un titre accrocheur, qui se démarque dans la longue liste des emails de vos destinataires et qui donne envie de cliquer. Et une fois ouvert, il faut que le message puisse être compris au premier coup d’œil.

Voici cinq astuces pour rédiger un email marketing performant :

  1. Personnalisez le message. Adressez-vous directement au client (utilisation du « vous », du prénom et/ou du nom…).
  2. Utilisez votre nom dans votre adresse professionnelle. Vos clients sauront vous identifier immédiatement et une forme de proximité s'instaurera pour créer un climat de confiance.
  3. Soignez la signature de votre email. Ajoutez une bannière aux couleurs de votre institut, par exemple.
  4. Travaillez l’objet de l’email. Vous pouvez utiliser des emojis pour vous distinguer davantage. Et n’écrivez pas plus de cinq ou six mots pour créer l’envie !
  5. Proposez un contenu adapté. Pensez toujours à tenir la promesse de votre objet avec un contenu de l’email (texte, images…) approprié et cohérent.

 

Pour résumer, un email marketing qui fonctionne, c’est un objet accrocheur qui décrit sans trop en dire le contenu, et un CTA (call to action) final qui incite à l’action.

Mais attention ! Évitez les mots tels que « gratuit », « urgent » et « cadeau » : vos emails marketing risquent de terminer dans le dossier spam de vos clients sans avoir été ouverts.

L’astuce du coach

Grâce à un outil de création de campagnes emailing, c'est plus simple : la personnalisation de vos messages (prénom, civilité, etc.) fonctionne sur le principe d'un publipostage. Le paramétrage de votre email expéditeur et de votre signature est réalisé une bonne fois pour toute, l'utilisation de template clé en main facilite la création des messages... Pensez-y !

 

CTA Calendrier marketing Salons

La newsletter : un format toujours pertinent

Contrairement à un email marketing, la newsletter est envoyée périodiquement. Il s’agit d’une lettre d’information sur votre salon ou votre institut de beauté. Elle doit donc refléter l’esprit de votre marque et transmettre des messages qui vous semblent pertinents.

Quels avantages pour les professionnels de la beauté ?

Une newsletter, c’est l’occasion de nouer un véritable dialogue avec vos clients, et de les fidéliser grâce à un rendez-vous récurrent. Le format est connu de tous et respecte certains standards attendus par les lecteurs : vous pouvez proposez une communication enrichie et sur-mesure à l’aide d’un texte travaillé et de quelques illustrations.

Mais que dire à votre clientèle ? Une newsletter est avant tout un outil de communication basé sur le rédactionnel, où le contenu et l'information sont prioritaires !

On vous donne quelques pistes. Vous pouvez par exemple présenter :

  • une sélection d’actualités sur le monde de la beauté qui vous ont interpellées ;
  • vos nouveaux produits ;
  • vos nouvelles prestations, comme de nouvelles cabines UV par exemple ;
  • un événement exceptionnel (anniversaire de votre salon, participation à une fête des commerçants du quartier, etc.) ;
  • l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

 

Bref, toute information pertinente concernant votre environnement qui pourrait intéresser votre clientèle !

Le petit plus de la newsletter en période de COVID ? Vous pouvez rassurer votre clientèle sur les règles d'hygiène mises en place dans votre salon, indiquer les nouveaux horaires d’ouverture et de fermeture et les consignes à respecter.

Quel rythme de publication pour votre newsletter ?

Une newsletter efficace doit être publiée de manière régulière. À noter que, entre la rédaction des messages, le choix des images et la création du template, sa préparation demande du temps ! Prévoyez-vous un moment dans la semaine, ou le mois, pour rédiger un texte pertinent et accrocheur.

La newsletter peut être envoyée tous les trimestres, tous les mois, ou encore toutes les semaines : c’est à vous de choisir le rythme qui vous correspond le mieux, et surtout qui conviendra à votre base d'abonnés !

Les conseils de nos coachs

  • Privilégiez la qualité à la quantité ! Une newsletter plus rare, mais plus riche en informations utiles pour vos clients sera toujours préférable à un envoi hebdomadaire automatisé qui manque de personnalité.
  • Soignez votre orthographe : n’hésitez pas à vous relire plusieurs fois. Rien de pire qu’une newsletter parsemée de fautes !
  • À ne pas oublier : la newsletter est une lettre d’information, pas une communication commerciale axée promotions et offres spéciales. Pour cela, tournez-vous plutôt vers les emails marketing.

Les points techniques pour une newsletter efficace

Avant de vous lancer, voici quelques points à avoir en tête pour optimiser l’envoi de vos newsletters :

  • Créez une newsletter responsive, qui doit pouvoir être lue sur smartphone ou tablette.
  • Sélectionnez un template adéquat, avec un bon ratio d’images et de texte (souvent 50 / 50).
  • Respectez le RGPD et proposez un lien de désabonnement à la fin de votre newsletter.
  • Soignez l’objet de votre email, incitez les lecteurs à découvrir la newsletter.
  • Proposez un CTA, ou un bouton d’action qui renvoi sur votre site web (pour prendre un rendez-vous en ligne, par exemple).

 

Après l’envoi de vos newsletters, pensez à vérifier les indicateurs de performances. Ils vous permettront de connaître l’impact de vos campagnes et pouvoir optimiser les messages ou les accroches en objet pour vos prochains envois :

  • Le taux d’ouverture : combien de personnes ont lu votre newsletter ? Quelles newsletters ont le mieux fonctionné ?
  • Le taux de délivrabilité : il représente le pourcentage des emails qui arrivent à destination (et le besoin d’actualiser certains fichiers clients si une adresse ne fonctionne plus).
  • Le taux de clic sur le CTA : vous découvrirez l'intérêt (ou non) de vos abonnés sur les informations poussées !

 

Tout comme les campagnes de SMS, l’email marketing et la newsletter sont de puissants leviers à ne pas négliger. Profitez-en pour fidéliser votre clientèle, booster la vente de vos produits ou encore augmenter le trafic en magasin. Avec Solocal et sa solution Connect, vous pouvez centraliser la gestion de vos fichiers clients et de vos campagnes d’emailing dans un outil tout-en-un.

 

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Crédit photo : rawpixel.com
* https://mondedumail.com/statistiques-emailing/
** https://www.salecycle.com/blog/stats/18-essential-email-marketing-statistics/

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