Que faire de vos fichiers clients ? S’ils sont complets et à jour, n’hésitez plus : créez une campagne d’emailing ! Les emails marketing et les newsletters sont très efficaces et de plus en plus populaires. Grâce à ces leviers, vous améliorerez l’expérience de vos clients, même en dehors de votre magasin. Professionnels de la beauté, nous vous donnons les clés pour des emails et des newsletters au top !
L’email est le moyen de communication le plus populaire : en France, ce ne sont pas moins de 42,2 millions d’utilisateurs* qui consultent régulièrement leurs messages électroniques. Les consommateurs sont 59 % à affirmer que l’emailing commercial influence leur décision d’achat**.
La communication est toujours le meilleur moyen de booster l’activité de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté et les campagnes d'emails marketing restent l'un des leviers les plus rapides et faciles à mettre en place. Utilisez les informations de vos fichiers clients, à actualiser avec soin, et lancez-vous sans risque.
Les emails ont bien des avantages pour votre salon ou votre institut. Ils peuvent être utilisés avant tout pour animer et fidéliser votre clientèle : envoi d’invitation à des événements, proposition de jeux-concours, annonce d’offres spéciales ou de promotions…
Il s’agit aussi d’un excellent moyen d’améliorer votre trafic en magasin et d'augmenter le chiffre d’affaires. L’envoi de newsletters vous permet de :
Contrairement à une campagne SMS dont les possibilités graphiques sont limitées (inexistantes même 😃), les emails vous donnent l’occasion de valoriser votre image de marque et votre identité : vous pouvez construire votre mailing selon votre charte graphique, avec les couleurs de votre institut, des photos de vos produits, des messages qui vous correspondent, etc.
Pour être efficace et atteindre son objectif, un email doit déjà être ouvert ! Choisissez un titre accrocheur, qui se démarque dans la longue liste des emails de vos destinataires et qui donne envie de cliquer. Et une fois ouvert, il faut que le message puisse être compris au premier coup d’œil.
Voici cinq astuces pour rédiger un email marketing performant :
Pour résumer, un email marketing qui fonctionne, c’est un objet accrocheur qui décrit sans trop en dire le contenu, et un CTA (call to action) final qui incite à l’action.
Mais attention ! Évitez les mots tels que « gratuit », « urgent » et « cadeau » : vos emails marketing risquent de terminer dans le dossier spam de vos clients sans avoir été ouverts.
L’astuce du coachGrâce à un outil de création de campagnes emailing, c'est plus simple : la personnalisation de vos messages (prénom, civilité, etc.) fonctionne sur le principe d'un publipostage. Le paramétrage de votre email expéditeur et de votre signature est réalisé une bonne fois pour toute, l'utilisation de template clé en main facilite la création des messages... Pensez-y ! |
Contrairement à un email marketing, la newsletter est envoyée périodiquement. Il s’agit d’une lettre d’information sur votre salon ou votre institut de beauté. Elle doit donc refléter l’esprit de votre marque et transmettre des messages qui vous semblent pertinents.
Une newsletter, c’est l’occasion de nouer un véritable dialogue avec vos clients, et de les fidéliser grâce à un rendez-vous récurrent. Le format est connu de tous et respecte certains standards attendus par les lecteurs : vous pouvez proposez une communication enrichie et sur-mesure à l’aide d’un texte travaillé et de quelques illustrations.
Mais que dire à votre clientèle ? Une newsletter est avant tout un outil de communication basé sur le rédactionnel, où le contenu et l'information sont prioritaires !
On vous donne quelques pistes. Vous pouvez par exemple présenter :
Bref, toute information pertinente concernant votre environnement qui pourrait intéresser votre clientèle !
Le petit plus de la newsletter en période de COVID ? Vous pouvez rassurer votre clientèle sur les règles d'hygiène mises en place dans votre salon, indiquer les nouveaux horaires d’ouverture et de fermeture et les consignes à respecter.
Une newsletter efficace doit être publiée de manière régulière. À noter que, entre la rédaction des messages, le choix des images et la création du template, sa préparation demande du temps ! Prévoyez-vous un moment dans la semaine, ou le mois, pour rédiger un texte pertinent et accrocheur.
La newsletter peut être envoyée tous les trimestres, tous les mois, ou encore toutes les semaines : c’est à vous de choisir le rythme qui vous correspond le mieux, et surtout qui conviendra à votre base d'abonnés !
Les conseils de nos coachs
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Avant de vous lancer, voici quelques points à avoir en tête pour optimiser l’envoi de vos newsletters :
Après l’envoi de vos newsletters, pensez à vérifier les indicateurs de performances. Ils vous permettront de connaître l’impact de vos campagnes et pouvoir optimiser les messages ou les accroches en objet pour vos prochains envois :
Tout comme les campagnes de SMS, l’email marketing et la newsletter sont de puissants leviers à ne pas négliger. Profitez-en pour fidéliser votre clientèle, booster la vente de vos produits ou encore augmenter le trafic en magasin. Avec Solocal et sa solution Connect, vous pouvez centraliser la gestion de vos fichiers clients et de vos campagnes d’emailing dans un outil tout-en-un.
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