C’est un fait : 91 % des Français enquêtent sur Internet avant d’effectuer un achat. Problème, ils sont 39 % à ne pas trouver ce qu’ils cherchent. Autant de personnes qui ne vous rendront pas visite, ou ne vous contacteront pas. Ça fait mal ? Pour éviter ce scénario, on vous présente 6 erreurs fréquentes quand on commence à communiquer sur Internet… et nos astuces pour ne plus les faire !
Adresse, numéro de téléphone, site web, horaires : ces informations sont ultra-importantes pour vous localiser ou vous contacter. Un client potentiel qui souhaite se rendre dans votre société va rechercher vos horaires sur Google. S’ils ne sont pas mentionnés, il risque de se décourager… ou d’aller voir chez votre concurrent.
Astuce de Coach 👍Indiquez ces informations sur les sites spécialisés, comme Google MyBusiness, Mappy, Pages Jaunes et sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram. |
Un numéro de téléphone qui diffère entre Mappy et Facebook, une adresse que Google ne parvient pas à localiser… Tout cela peut donner à l’internaute un sentiment de désordre qui le fera fuir à coup sûr !
L’astuce du coach 👍Commencez par vérifier les informations les plus importantes : horaires d’ouverture et de fermeture, adresse, numéro de téléphone, site web, services proposés, etc. |
C’est vrai, si l’on tape le nom de votre entreprise « Aux fleurs d’Elodie » sur Google ou Bing, on vous trouve ! Oui, mais ça ne suffit pas… Si on lance une recherche sur votre activité, « fleuriste », que constate-t-on ? Vous arrivez à la 3e page des résultats sur Google. Aïe. Honnêtement, qui va jusque là ?
Votre site web est une vitrine accessible 7j/7 et 24h/24. Son but, c’est d’attirer ceux qui ne vous connaissent pas encore : vos clients potentiels. C’est pourquoi un site web bien construit est indispensable. Non seulement, il rassure les visiteurs. Mais surtout, il vous fait gagner en visibilité. Impossible de s’en priver !
L’astuce du coachSolocal vous accompagne pour créer votre site et communiquer sur Internet. Pensez-y ! |
Entre nous, on sait d’avance que c’est faux. Il y a toujours quelque chose à communiquer sur Internet ! Pourtant, 3 propriétaires de site web sur 4 ne le mettent pas à jour plus d’une fois par semaine[1] : ce n’est pas suffisant !
Evénements, promos, horaires exceptionnels, ouverture le dimanche… Faites connaître vos actualités en mettant à jour votre site web et en publiant vos nouveautés sur les réseaux sociaux et annuaires professionnels. Ce n’est jamais de trop !
Les réseaux sociaux servent avant tout à échanger avec vos clients. Servez-vous en pour répondre à leurs questions, partager votre savoir-faire, proposer des bons plans… Bref, publiez des posts réguliers pour engager la discussion !
L’astuce du coachPrenez le temps de préparer un planning avec quelques idées de publications, notamment si votre activité suit une saisonnalité (Fête des mères, Saint-Valentin, rentrée scolaire…). Mais n’hésitez pas à publier aussi de façon spontanée ! |
Gérer les avis et commentaires client, c’est comme assurer un service après-vente sur Internet. Mais c’est surtout un moyen de vous différencier de vos concurrents ! Ne censurez pas les avis négatifs, les internautes le verront immédiatement – d’autant plus qu’ils sont les premiers consultés. Respirez un grand coup, mettez-vous à la place du client mécontent, et sachez répondre de manière agréable et pertinente. Vous marquerez des points aux yeux de tous les internautes !
Quand on commence à communiquer sur Internet, le plus important est de se mettre à la place de son client. Exit les posts inutiles : publiez les infos qui lui parleront et faites passer des messages qui sauront le toucher. Du concret, du pratique :-) Mais encore faut-il avoir le temps ! Pour vous en faire gagner, Solocal a développé une application permettant de gérer vos infos et actus sur différents sites, de manière centralisée. Découvrez-la vite !
Pour la 3e année consécutive, retrouvez nos experts pour découvrir nos solutions de digitalisation de la relation citoyen.
La Fête des Lumières de Lyon attire un grand nombre de touristes. Mettez en avant vos offres liées à l’événement ! Comment ? Voici nos conseils.
Découvrez le retour d'expérience "Mutuelles du Soleil x Solocal" pour donner plus de visibilité à leurs établissements