Il paraît impensable d’envisager le référencement payant sans utiliser l’outil SEA développé par Google : Google Ads. L’entreprise américaine est en effet largement devant la concurrence, occupant 92 % de part de marché des moteurs de recherche : une très large audience s’offre donc à vous ! Faisons donc le point sur le fonctionnement et l’utilisation de Google Ads, avec en prime quelques conseils pour optimiser vos campagnes en ligne.
Google Adwords, qui est depuis devenu Google Ads, est la régie publicitaire de Google. Autrement dit, il s’agit d’un outil mis à la disposition des entreprises pour diffuser des annonces publicitaires sur le web.
Grâce à Google Ads, vous pouvez espérer accroître votre notoriété, votre visibilité et vos ventes. À ses débuts, l’outil permettait uniquement de créer des annonces sous forme de liens sponsorisés, apparaissant tout en haut des pages de résultats de recherche.
Depuis, Google Ads a bien grandi et propose des fonctionnalités de plus en plus nombreuses (campagnes sur le réseau Display par exemple), personnalisables et même des campagnes intelligentes.
Google Ads a une promesse simple : permettre aux entreprises de cibler précisément et rapidement leurs clients et permettre aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent en un minimum de clics.
Pour y parvenir, la plateforme Google Ads donne aux entreprises la possibilité de créer des campagnes publicitaires en ligne, qui doivent se concentrer sur certains mots-clés pertinents.
Par « pertinents », nous entendons ici :
Grâce à des algorithmes, l’outil de Google sélectionne les annonces qui seront diffusées dans les résultats de recherche. Pour cela, il se sert du montant des enchères que vous avez défini sur les différents mots-clés qui vous intéressent. Sont également prises en compte la pertinence de l’annonce et de la page d’atterrissage par rapport à ces mots-clés, à la structure des campagnes, etc.
Si votre annonce arrive à sortir du lot, vous constaterez alors que les internautes vont cliquer dessus. C’est alors que votre paiement auprès de Google sera déclenché (et oui, on parle bien de référencement payant… c’est ici que ça se joue ;-)).
Le fonctionnement standard de Google Ads est en effet le coût par clic : à chaque clic d’un internaute sur l’une de vos annonces, vous aurez à débourser un certain montant, que vous aurez défini dans les paramètres de campagne.
Alors, maintenant que tout ça est un peu plus clair, prêt·e à vous lancer dans les campagnes Google Ads pour améliorer votre visibilité et votre taux de conversion ?
Suivez le guide pour créer votre première annonce sponsorisée :
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Les budgets publicitaires sont toujours un sujet un peu complexe à aborder, tant ils peuvent différer en fonction des entreprises et des objectifs. Le point intéressant avec Google Ads est la possibilité de fixer un budget de départ, puis de l’ajuster ensuite au jour le jour, en fonction de la réussite ou non de vos objectifs.
Mais ce budget de départ, comment le définir ? La manière la plus simple d’y parvenir est d’utiliser le Keyword Planner de Google. Cet outil peut vous indiquer combien de clics vous pouvez espérer générer en fonction des mots-clés choisis, d’un budget et d’un CPC maximal.
D’autres données intéressantes peuvent aussi être affichées, comme le nombre estimé de conversions et le CPA moyen. Ce CPA (coût par acquisition) correspond à la somme que vous êtes disposé à débourser pour qu’un nouveau client achète vos produits et services. Il est donc primordial de savoir jusqu’à quel coût par clic vous êtes prêt à monter en fonction du volume attendu de nouveaux clients et de leurs dépenses.
Vous l’aurez compris : il n’y a donc pas de « budget type » pour vos annonces payantes sur Google et le Keyword Planner n’est pas non plus la solution miracle. Il s’agit toutefois d’une aide précieuse pour démarrer avec Google Ads, tout en gardant à l’esprit que vous devrez probablement faire évoluer votre budget au fil de la campagne, afin de bien maîtriser vos investissements.
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