Dans un post du 5 novembre 2021, Google annonce une évolution dans l’administration des fiches Google My Business des entreprises directement depuis Google Search ou Google Maps. Ces évolutions s’accompagnent du changement de nom de « Google My Business » en « Google Business Profil » et l’abandon progressif de l’application Google My Business. Point à date de ce qu’on sait.
La firme de Mountain View précise dans son blog post vouloir arrêter l’interface mono-établissement avec Google My Business pour aller dans une approche « WYSIWYG » acronyme de la locution anglaise « what you see is what you get » (littéralement en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »).
Toutes les entreprises pourront, dans les prochains mois, revendiquer, créer ou modifier leur profil d'entreprise (la fiche établissement présent sur Google) directement depuis le moteur de recherche et terminer leur configuration sur Google Search ou Google Maps.
La gestion des droits et permission pour les propriétaires mono-établissements est donc simplifiée et ces derniers pourront alors visualiser plus clairement si leur profil est visible publiquement, alimenter ou compléter directement leurs informations avant de mettre en ligne leur fiche.
En parallèle, Google annonce le déploiement d’outils supplémentaires pour aider les entreprises à comprendre leurs performances et améliorer leur présence en ligne, et précise que l’application Google My Business à destination des petites entreprises disparaîtra définitivement courant 2022.
A part le changement de nom (API Business Profile), Google précise que son API conservera pleinement les fonctionnalités actuelles et continuera à bénéficier d’évolutions fonctionnelles pour améliorer les services rendus par son API.
A ce stade, les évolutions annoncées n’auront pas d’impact sur l’utilisation des services Google par les plateformes Solocal Manager (à destination de nos clients « indépendants » et « petites entreprises » dans nos offres Connect) et Bridge by Solocal (pour nos clients « réseaux d’enseigne » sur nos offres de Presence Mangement notamment).
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochaines évolutions à venir ! Restez connectés :-)
Pour la 3e année consécutive, retrouvez nos experts pour découvrir nos solutions de digitalisation de la relation citoyen.
La Fête des Lumières de Lyon attire un grand nombre de touristes. Mettez en avant vos offres liées à l’événement ! Comment ? Voici nos conseils.
Découvrez le retour d'expérience "Mutuelles du Soleil x Solocal" pour donner plus de visibilité à leurs établissements