Depuis février 2025, une nouvelle fonctionnalité est disponible sur la fiche PagesJaunes de certains professionnels : l’analyse sémantique des avis clients. Conçue pour offrir une vision plus claire et synthétique des retours d’expérience, cette innovation facilite la prise de décision des internautes en mettant en avant les qualités des professionnels.
Grâce à l’IA, chaque avis client déposé sur la fiche PagesJaunes d’un professionnel est analysé pour identifier s’il mentionne explicitement des critères clés, tels que :
Pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, une liste spécifique de critères est également utilisée, incluant la qualité de la cuisine, l’ambiance ou encore l’hygiène générale de l’établissement, autant de critères d’aide au choix très attendus par les utilisateurs en recherche de ces services.
L’intelligence artificielle détecte si un avis fait référence à l’un de ces critères et en évalue le sentiment (positif, négatif ou neutre). Le sentiment majoritaire est alors affiché sur la fiche du professionnel sous forme de résumé visuel.
Au moins 8% des avis analysés mentionnant la qualité, sur un minimum de 4 avis, sont requis pour que le visuel soit affiché dans sa catégorie.
Un code couleur permet de visualiser en un coup d’œil les tendances des avis :
À date, en cliquant sur « Voir les avis », l’utilisateur accède à l’ensemble des avis. A terme, un filtre permettant d’afficher uniquement ceux relatifs à une qualité spécifique sera proposé.
Déjà déployée auprès de plus de 100 000 professionnels sur PagesJaunes, l’analyse sémantique par IA a permis d’examiner 9,4 millions d’avis clients. Dans les mois à venir, cette synthèse sera généralisée à l’ensemble des professionnels référencés et enrichie par des analyses complémentaires, comme l’examen détaillé des prestations.
Cette innovation représente une avancée majeure pour les utilisateurs de PagesJaunes en facilitant leur choix de professionnel. C’est aussi une opportunité précieuse pour les entreprises souhaitant maîtriser leur e-réputation.
Plus un professionnel récolte d’avis, plus il met en avant ses points forts auprès des internautes. Grâce à cette synthèse, il peut faire ressortir les éléments essentiels de son activité et valoriser ce qui fait la force de son offre. Pour aller plus loin, les professionnels peuvent également utiliser la solution Connect, la solution avancée de gestion des avis et de sollicitation clients.
Découvrir la fonctionnalité sur PagesJaunes
Découvrez notre fiche pratique pour profiter des opportunités business apportées par le retour du printemps !
Découvrez l'analyse sémantique des avis par intelligence artificielle pour une vision plus claire des expériences vécues par les professionnels.
L'impact du Digital Markets Act (DMA) et l'apport de PagesJaunes dans l'optimisation du référencement des entreprises.