En novembre 2022, PagesJaunes a mené, en partenariat avec l’IFOP, une grande enquête sur les nouvelles attentes des consommateurs français. Réalisée à partir d’un échantillon de 400 TPE et PME, l’enquête a mis en lumière une nouvelle tendance de consommation qui occupe une place centrale dans les préoccupations des Français : l’hyperlocalité responsable.
Un grand nombre de consommateurs privilégient aujourd'hui l’hyperlocalité : en choisissant des produits locaux ou « made in France » et des professionnels proches de chez eux, les Français s’attachent à « consommer engagé ».
En effet, face aux enjeux écologiques et économiques actuels, ils préfèrent se tourner vers des modes de consommation plus raisonnés, qui limitent les transports de marchandises et soutiennent l’économie locale.
Cependant, l’hyperlocalité seule ne suffit pas : la confiance et la fiabilité sont des éléments essentiels pour attirer et convaincre les clients. Il est donc nécessaire de donner le plus de détails possibles sur la nature de l’activité (coordonnées, description), mais aussi de mettre en avant des avis clients vérifiés afin de rassurer les consommateurs.
Vendre des produits locaux ou être implanté localement est une bonne chose ; néanmoins, il faut aussi se faire connaître auprès des consommateurs !
La communication locale permet d’améliorer sa notoriété, et ainsi d’attirer de nouveaux clients intéressés par l’hyperlocalité et de fidéliser la clientèle actuelle.
Il est parfois difficile de mettre en place des actions concrètes, par manque de temps, de compétences, ou d’argent. Ainsi, pour vous lancer dans la communication locale, appuyez-vous sur PagesJaunes, un site internet de confiance reconnu pour les Français : appropriez-vous ce média et utilisez-le comme un réseau social afin d’accroître votre présence et votre notoriété digitales !
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