Google est sans conteste le moteur le plus utilisé en France et partout dans le monde ! Des milliards de requêtes y sont tapés chaque mois. Quand on est chef d’entreprise, il est donc fortement conseillé de bien référencer son site sur Google, pour augmenter sa visibilité, renforcer sa notoriété et développer son chiffre d’affaires. Comment référencer votre site et à quel tarif ? Existe-t-il des solutions gratuites ? On vous dit tout.
Les tarifs pour faire référencer son site web sur Google sont variables selon le secteur, la concurrence, la taille du site mais aussi vos objectifs… Les tarifs dépendent aussi du type de référencement : en effet, selon que vous optiez pour le SEO (référencement naturel) ou les SEA (campagnes AdWords), l’investissement ne sera pas le même. Mais gros avantage : vous pouvez vous lancer seul dans l’aventure ou bien faire appel à une agence web.
Pour référencer votre site web plusieurs solutions s’offrent à vous : que vous tentiez l’aventure seul ou faisiez appel à une agence web, voici quelques conseils.
Vous faites le choix de vous en occuper vous-même. Dans ce cas, réfléchissez bien avant de vous lancer. Avez-vous le temps et les ressources humaines disponibles ? Connaissez-vous les techniques de référencement sur les moteurs de recherche ? Ce sont de vraies questions à vous poser avant de vous lancer… Vous pourriez également faire appel à un recrutement d’un collaborateur (ce qui demande à être budgété) ou un stagiaire (avec le risque d’une expertise forcément moins pointue). Vous le comprenez : faire les choses seul ne signifie pas que cela ne vous coûtera rien. Tout dépend des objectifs et de votre contexte.
Si en revanche vous souhaitez faire appel à une agence, là encore plusieurs solutions sont possibles :
Dans tous les cas, pensez à bien définir vos besoins en amont en établissant un cahier des charges de ce que vous attendez sur votre référencement. Pensez aussi à vérifier les références de vos interlocuteurs, toujours gage d’un service de qualité dans les prestations de services.
Collaborer avec une agence peut amener certains avantages non négligeables :
Bon à savoirAvant de faire un choix définitif, pensez à :
|
Le prix d’un devis de référencement pour votre site va dépendre de plusieurs critères, notamment du type de référencement attendu.
Souhaitez-vous opter pour le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) ou le référencement payant (Search Engine Advertising) ?
Le SEO utilise un ensemble de techniques pour augmenter le trafic vers votre site et d’optimiser son positionnement. Il mise sur un retour sur investissement à long terme. Tandis que le SEA est plus orienté pour amener des ventes à court terme. Vous achetez des mots clés sur Google pour générer du clic sur vos annonces lors de campagnes publicitaires ponctuelles.
Miser sur le SEO vous demandera de la patience car les retours ne viendront pas du jour au lendemain ! C’est un travail de fond mais qui peut vraiment vous rapporter beaucoup.
Une prestation SEO comporte généralement un audit (analyse de ce qui peut être optimisé sur votre site) et un accompagnement (la mise en œuvre des préconisations issues de l’audit). Cela peut être une prestation au projet (tarif fixe comme pour un audit) ou sous forme d’abonnement mensuel (forfait d’accompagnement).
Souvent, le prix d’une prestation SEO va dépendre de votre secteur, de la concurrence, de la taille et du type de site web (vitrine ou e-commerce) mais aussi de votre stratégie… Souhaitez-vous vendre en local ou à l’international ? Visez-vous la 1ere page de Google ou bien la 1ere position (la toute première ligne en haut de page de Google).
Un devis d’audit SEO peut aller de 500 à 2000 euros en moyenne pour 5 à 10h de travail. Une prestation complète (audit et accompagnement) à destination d’une TPE (professions libérales, commerçants) se situe généralement entre 200 et 400 euros par mois. Cela peut ensuite monter à plus de 10 000 euros par mois pour les plus grosses entreprises !
Le SEA (Search Engine Advertising) repose sur l’achat de mots-clés, consituant vos campagnes publicitaires. Google facture le nombre de fois où l’internaute a cliqué sur votre mot clé. C’est le CPC (coût par clic). Le prix du mot clé est défini en fonction de sa concurrence et du nombre de recherches mensuelles. Plus il est recherché par les internautes, plus il sera cher.
Une agence facturera en général des frais pour la gestion pour la configuration de vos campagnes (souvent une prestation fixe à partir de 150 euros). Des frais vous seront ensuite demandés pour le suivi de vos campagnes (en général à partir de 50€ par mois).
Le référencement demande souvent un investissement financier pour espérer avoir des résultats. Néanmoins, il existe aussi des solutions gratuites pour se référencer sur Google. Celles-ci sont déjà un bon début :
Vous l’aurez compris : le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est un métier à part entière. Si le SEO permet de le réaliser par soi-même, il est souvent conseillé de faire appel à des experts dont c’est le métier… Les résultats en seront bien meilleurs ! Alors, prêt à franchir le cap ?
Tout comprendre du nouveau format de publicité Google Performance Max.
Une campagne de référencement payant sur Google peut rapporter gros... quand on sait comment s'y prendre. Voici nos astuces !
Les Social Ads peuvent représenter de vrais gains pour votre business. On vous explique comment procéder !