Les enseignes misant sur le SEO local pour booster leur visibilité l’ont remarqué : Google a mis à jour son algorithme ! Avec Vicinity, il met encore plus l’accent sur le référencement local. Un impact pour les produits Google mais qu’en est-il des services PagesJaunes et des solutions Solocal ? Adepte des bonnes pratiques SEO, Solocal va bénéficier des vertus de Vicinity : vous allez gagner en visibilité !
Lors d’une requête géolocalisée, l’algorithme Google prend en compte la position de l’utilisateur. L’objectif ? Affiner les résultats proposés sur la SERP (la page de résultats Google) et proposer les plus pertinents aux utilisateurs. Ainsi, les données des établissements proches apparaîtront en haut de page, sur la carte Google Maps. En bref, l’internaute accède au Pack Local !
De quoi s’agit-il ? Ce « pack » désigne l’ensemble des informations récoltées depuis les fiches Google Business Profile puis affichées dans la SERP de Google à travers le plan Google Maps.
Comment y accéder ? Pour obtenir des résultats locaux, l’internaute peut indiquer un lieu précis dans la barre de recherche. À défaut, la géolocalisation de l’internaute est prise en compte et Google lui propose des commerces dans sa zone de chalandise.
Pour apparaître dans les résultats de recherches locales, la condition sine qua non est de posséder une fiche sur l’annuaire local Google Business Profile (ou GBP). Cette carte de visite virtuelle (ancienne page Google My Business) intègre le numéro de téléphone, l’adresse physique, le site Internet, les horaires d’ouverture et les avis clients des entreprises. Sa mise à jour est donc primordiale pour les professionnels souhaitant booster leur référencement local.
Si globalement Google classe les résultats par ordre de pertinence, d’autres critères entrent en jeu côté SEO local. Lorsque Google détecte une requête géolocalisée, il prend en compte 3 critères précis :
En intégrant le référencement local à son algorithme, Google donne davantage de visibilité aux TPE et PME : elles peuvent ainsi naturellement atteindre le haut de la SERP et concurrencer les grandes entreprises.
En renforçant les critères de géolocalisation et de proximité, Google offre une visibilité particulière aux établissements présents via Google Business Profil.
Or, certaines enseignes ont pu détourner la fonction première du Pack Local et des fonctionnalités de Google Business Profil. Comment ? À l’aide de mots-clés savamment placés dans le nom de leur établissement (par exemple, « Chez Paolo – Restaurant italien » plutôt que « Chez Paolo » tout simplement) et d’une sur-optimisation des textes, elles ont fait oublier à Google le critère local, au profit de la pertinence.
Résultat : des établissements éloignés de la position de l’internaute apparaissaient dans les premiers résultats, grâce à une présence forte de mots-clés et d’avis clients.
La pertinence et l’autorité d’un établissement pouvaient le faire grimper, artificiellement, dans les résultats de la SERP. Le but premier du Pack Local étant de fournir des résultats géolocalisés à l’utilisateur, il fallait donc agir !
Google a donc fait évoluer son algorithme pour donner la priorité à la zone géographique, dans le référencement local. Depuis décembre 2021, le critère de proximité passe désormais devant les autres.
Si en 2020, les titres ou les noms d’établissement contenant des mots-clés arrivaient toujours en tête du classement, cette ère est définitivement révolue !
Depuis la mise à jour de l’algorithme (nom de code « Vicinity »), le référencement local favorise les titres dépourvus de mots-clés ou en tout cas uniquement ceux ne poussant que leur vrai nom. Résultat ? Si le propriétaire d’une fiche GBP accole le nom de son activité au nom de son établissement, il est désormais pénalisé et dégringole dans la SERP. Ces punitions sévères n’impactent que les mauvais élèves ! Les entreprises ayant toujours respecté les règles édictées par Google n’en ressortiront que plus valorisées.
Vous êtes indépendant ?¾ des clics se font sur les trois premiers liens de la SERP. Bien souvent, ce sont les grandes marques qui ressortent, au grand dam des indépendants. Heureusement, la concurrence est plus faible sur le référencement local. C’est ainsi plus facile d’atteindre le top 3. Mais attention, pour cela, vous devez respecter les recommandations du Pack Local et travailler votre visibilité locale. |
Solocal met la puissance et l’exhaustivité de son média PagesJaunes au cœur de ses solutions, dont sa gamme Connect et ses solutions de Présence Management. Dans la mesure où le référentiel PagesJaunes respecte une nomenclature précise basée sur le nom officiel de la société, les fiches des établissements ne sont pas sur-optimisées et les titres sont toujours conformes au nom de l’entreprise figurant sur le Kbis. Et cela depuis très longtemps. De fait, ce sont les vraies informations saisies et l’exactitude de l’adresse qui permettent aux établissements de remonter dans la SERP des moteurs de recherche.
Depuis la mise à jour Vicinity, les enseignes respectant les règles de Google passent devant les établissements « tricheurs » sur la SERP. L’impact est donc très positif pour les établissements ayant recours aux offres Solocal, dont nos offres de presence management, qui valorisent le multiposting sur les principaux sites et réseaux dont les fiches Google Business Profil et PagesJaunes.
Ces bonnes pratiques SEO sont favorisées, ce qui assure un meilleur référencement local à ces professionnels. Vicinity les propulse tout droit en tête !
Et vous, quelle est votre stratégie de référencement local ? Pour développer votre activité et adapter votre communication aux moteurs de recherche, le mieux, souvent, est de faire appel à des experts en référencement naturel. Il est temps de booster votre visibilité !
Je veux développer mon activité
Boostez la croissance de votre entreprise avec une visibilité en ligne optimale. SEO, réseaux sociaux et outils digitaux.
X est un réseau social idéal pour les entreprises, avec ses codes et ses usages. Pour bien utiliser X, voici nos astuces de coach !
Tous nos conseils aux entreprises pour capitaliser sur le temps fort commercial de la Chandeleur en février.