Avec près de 22 millions d’utilisateurs en France en 2020 et une projection de 31,8 millions d’ici 2022, Instagram est le réseau social par excellence pour conquérir de nouveaux clients. Cette plateforme de partage, basée sur l’image, offre une réelle exposition auprès de l’audience qui vous correspond. Pour gagner en notoriété et développer votre business, suivez les 7 règles d’or pour communiquer sur Instagram !
Dans le monde, 200 millions d’instagrammeurs consultent au moins un profil professionnel tous les jours et 60 % des utilisateurs découvrent de nouveaux produits dans les stories des entreprises qu’ils suivent.
Alors lorsque vous créez le compte Instagram de votre salon ou de votre institut, veillez bien à préciser qu’il s’agit d’un compte professionnel. Ce dernier vous fera profiter de certains avantages gratuitement, non disponibles sur un compte personnel, notamment :
Savoir tirer parti d’un post sur Instagram et utiliser les réseaux sociaux pour communiquer plus activement et facilement avec votre clientèle doit devenir votre priorité à chaque prise de parole !
Ce qui fait d’Instagram l’un des réseaux sociaux les plus populaires, c’est son rapport à l’image.
Pour que votre compte professionnel plaise au plus grand nombre, il est primordial de soigner votre photo de profil (ou logo), de bien définir votre bio (qui doit être courte et utile) et de bien refléter les bases de votre image de marque.
Il est important pour un compte professionnel de fournir les informations pratiques indispensables aux clients : adresse, contact, lien vers votre site Web. Et si vous arrivez à faire cela avec une touche de créativité et d’originalité, c’est gagné !
Après avoir réalisé une présentation impeccable, on soigne son « feed », comprenez votre « mur de photos ».
Sur Instagram, pour un impact auprès des followers, il est important de bien se créer une charte graphique identitaire et de la suivre.
Attention, une faute de goût ou un faux pas est très vite repéré ! Les images publiées sur votre mur de photo doivent être jolies et en harmonie les unes avec les autres. C’est comme cela que vous fidéliserez vos abonnés.
Pour communiquer avec brio sur Instagram, il faut choisir le bon contenu et se tenir à l’histoire que l’on a choisi de raconter à ses abonnés. En somme, une sorte de fil rouge.
Dans votre cas, il va falloir publier du contenu autour de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté. Et ce toujours en valorisant votre équipe, votre expertise, vos réalisations, vos produits et pourquoi pas vos clients !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents types de contenus, notamment :
Le but de ces différents contenus est de créer une véritable immersion dans votre univers. Alors faites preuve d’imagination !
Auparavant, le format carré était imposé sur Instagram, fort heureusement, il n’est plus seul et de nombreux autres l’ont rejoint sur la plateforme.
D’après une étude récente, c’est le format carrousel — plusieurs photos sur une seule publication — qui génère le plus d’engagement. Mais d’autres formats de contenus existent et performent sur Instagram :
Pour varier les plaisirs, laissez vous guider par les applications intégrées : hyperlaps, boomerang et layout. La première sert à créer des time-lapses stabilisés, la deuxième des mini vidéos en boucle et la troisième des assemblages de photos.
Nos astuces de CoachPour que votre compte Instagram soit harmonisé, utilisez toujours le même filtre et la même palette de couleur. Mais attention à ne pas abuser des modifications d’images, vos publications doivent refléter la réalité et ce que vos clients auront en venant chez vous ! |
S’il faut soigner son « feed », sur Instagram, il faut également faire attention au texte qui accompagne vos publications.
La légende d’une image doit s’adresser à votre communauté, c’est votre outil de communication. Elle doit donc être pertinente et adaptée à votre clientèle. N’hésitez pas à ponctuer vos phrases d'emojis, sans en abuser non plus.
Pour finir, misez sur les hashtags. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un mot-clé précédé du symbole graphique « # ».
Ces derniers permettent de catégoriser vos photos et de les référencer sur Instagram. Accompagner sa légende de quelques hashtags permet à la publication de générer un niveau d’engagement de plus de 10 % supérieure à celles qui n’en ont pas.
En appliquant un hashtag tendance sur vos légendes de photos et de vidéos, vous gagnez en visibilité et maximisez vos chances d'apparaître dans le fil d’actualité de vos clients. Alors testez différents mots et trouvez ceux qui fonctionnent le mieux en analysant vos statistiques !
Être présent sur Instagram demande un véritable investissement. Il faut adopter une véritable stratégie pour s’adresser à sa clientèle et pour activer/engager sa communauté. Pour fidéliser vos abonnés, il faut au quotidien :
Bref, faire vivre fréquemment votre compte pour ne pas que vos followers ne zappent pour d’autres pages.
Pour gagner en efficacité et avoir le plus d’engagement possible, il est primordial de publier lorsque votre audience est connectée.
De manière générale, avec les milliards d’utilisateurs d’Instagram, ce sont ces horaires qui fonctionnent le mieux :
Lundi | 6h, 10h et 22h |
Mardi | 2h, 4h et 9h |
Mercredi | 7h, 8h et 23h |
Jeudi | 9h, midi et 19h |
Vendredi | 5h, 13h et 15h |
Samedi | 11h, 19h et 10h |
Dimanche | 7h, 8h et 16h |
Mais pour être sûr que vos horaires de publication conviennent à vos abonnés, rendez-vous sur Instagram insights pour connaître vos pics d’activités. Toujours super riche d’enseignement !
Parce qu’il est primordial de développer sa visibilité sur internet, Instagram est le réseau social parfait pour valoriser votre expertise en image. En proposant une véritable immersion dans votre salon ou votre institut à vos abonnés, le nombre de vos followers grandira et avec celui-ci l’exposition de votre marque.
Tout comprendre du nouveau format de publicité Google Performance Max.
Une campagne de référencement payant sur Google peut rapporter gros... quand on sait comment s'y prendre. Voici nos astuces !
Les Social Ads peuvent représenter de vrais gains pour votre business. On vous explique comment procéder !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.