Le début du déconfinement a eu lieu le 3 mai. Et après sept mois de fermeture, les bars et restaurants pourront rouvrir leurs portes dès le 19 mai. Le gouvernement a mis en place un calendrier de réouverture, composé de trois dates clés pour les cafés, bars et restaurants : le 19 mai, le 9 juin, et le 30 juin. Retrouvez les règles à suivre pour ces trois étapes et nos conseils pour réussir la reprise de votre activité !
À partir du mercredi 19 mai 2021, le couvre-feu sera repoussé à 21 heures. Les terrasses des cafés et des restaurants pourront rouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil et auront la possibilité d’accueillir jusqu’à 6 clients par table.
Les restaurants qui possèdent des petites terrasses (nombre de places à définir) ne seront pas soumis à la jauge de 50 % établie par le gouvernement.
Les commerces, les musées, les cinémas et les théâtres rouvriront également, avec des jauges limitées.
Le mercredi 9 juin 2021, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures. Les cafés et les restaurants pourront ouvrir les terrasses à 100 % et seront autorisés à accueillir les clients en intérieur, à 50 % de la capacité d’accueil, toujours avec un maximum de 6 personnes par table.
Les salles de sport rouvriront également.
Le mercredi 30 juin 2021, le couvre-feu sera entièrement levé. Les cafés et les restaurants pourront accueillir les clients sans aucune limitation, en extérieur comme en intérieur.
« Freins d’urgence » : les limites du déconfinementSi le taux d’infection augmente brutalement, les services de réanimation risquent d’être saturés. Pour éviter cela, les départements où le taux d’incidence serait supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants feront face à des limitations particulières. |
Les règles sanitaires qui concernent la réouverture des cafés et des restaurants le 19 mai sont les suivantes :
D’autres pistes sont évoquées :
Actualisez les informations de votre page Facebook pour indiquer la réouverture de votre établissement, vos horaires, les jours d’ouverture, et les informations pratiques à chaque nouvelle étape du déconfinement.
Comment faire pour modifier vos informations ? Cliquez sur « À propos », puis sur « Modifier les informations de la page », et sur « Horaires ».
Vous devez communiquer autour de votre réouverture : publiez un message sur votre page Facebook pour prévenir vos clients !
Pour indiquer la réouverture de votre établissement sur votre fiche Google My Business rendez-vous sur votre dashboard : cliquez sur « Infos », puis sur « Horaires ». Vous devrez alors sélectionner « Ouvert » ou « Fermé » pour chaque jour de la semaine. Une fois fait, validez les modifications pour les rendre visibles.
Pour changer les informations de votre fiche PagesJaunes, vous devez accéder au back office à l’aide de l’application Solocal Manager.
Connectez-vous à Solocal Manager, puis rendez-vous sur la page « Mes infos ». Vous pourrez modifier les horaires, les informations pratiques et les jours de fermeture en cliquant sur l’icône qui représente un stylo. Validez, et quelques instants plus tard, vos nouvelles informations seront visibles de vos clients sur le site PagesJaunes.
Se connecter à Solocal Manager
Si vous avez un site web, vous devez également mettre à jour vos horaires d’ouverture et vos informations pratiques (adresse, téléphone, email, etc.). Et si vous avez un outil de réservation en ligne, vérifiez qu’il fonctionne correctement, mais aussi que les réservations sont bien ouvertes à partir du mercredi 19 mai.
Vous avez gardé le contact avec vos clients pendant le confinement à l’aide de la vente à emporter, mais aussi des réseaux sociaux. Bravo ! Il est indispensable d’entretenir le lien que vous avez avec vos clients, et de les préparer à revenir dans votre établissement dès la réouverture des bars et des restaurants.
Tout se joue maintenant : réussir sa reprise, c’est lancer au mieux sa saison. Dès lors, communiquez au plus vite sur les réseaux sociaux ou sur votre site web sur votre réouverture ! Oui, mais comment ? Nous vous donnons les clés pour répondre à la demande des consommateurs.
Donnez de vos nouvelles à vos clients ! Animez votre présence sur Internet en publiant des contenus sur Facebook, Google My Business, Instagram, ou encore PagesJaunes. Ils apparaîtront dans le fil d’actualité de vos clients. Vous pouvez, par exemple :
Publier un post sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen de communiquer sur la réouverture de votre établissement. Mais n’oubliez pas d’interagir avec eux ! Utilisez les messageries instantanées pour échanger avec vos clients et répondre à leurs questions. Ces messageries sont disponibles sur Facebook Messenger, sur votre profil Google My Business, sur votre fiche PagesJaunes ou encore sur WhatsApp Business.
Pensez-y !N’hésitez pas à rappeler les mesures et les règles liées à la situation sanitaire : port du masque obligatoire, respect des gestes barrières, gel hydroalcoolique à disposition… La réouverture se fait dans un contexte particulier et sensible, il est important de rassurer vos clients. |
Comme vous, les clients attendent avec impatience la date du 19 mai. Alors pour gérer la forte demande, il est essentiel d’organiser la réouverture de votre établissement en amont.
La situation « normale » reviendra uniquement en juillet. D’ici là, pour compenser la baisse d’activité et la perte de chiffre d’affaires, n’hésitez pas à utiliser des solutions e-commerce comme la livraison, la réservation en ligne ou le Click and Collect :
E-réservation L’e-réservation donne la possibilité à vos clients de réserver une table en quelques secondes, ou d’ajouter leurs noms à une liste d’attente.
L’e-réservation donne la possibilité à vos clients de réserver une table en quelques secondes, ou d’ajouter leurs noms à une liste d’attente.
Proposez la réservation en ligne à vos clients
Pour booster votre chiffre d’affaires pendant le déconfinement, faites de la livraison à domicile. Avec JUST EAT, Deliveroo, ou Uber Eats, vous bénéficiez d’une solution rapide à mettre en place, avec un logiciel de commande et de gestion, des outils de communication et de marketing ciblés, et une flotte de livreurs dédiés.
Cependant, la livraison à domicile présente quelques inconvénients :
Avec le Click and Collect, vos clients viennent retirer une commande passée en ligne directement dans votre restaurant. Pour mettre en place ce service par vous-même, vous devez :
Une autre option existe : vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner pour bénéficier rapidement d’une solution de e-commerce. Pour cela, tournez-vous vers les solutions clés en main de PagesJaunes pour créer votre service de Click and Collect en quelques clics ! Vous voulez en savoir plus ?
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