Comment mettre en place une solution Drive-to-Store ?

Après une longue période de crise sanitaire — qui a accéléré la transformation digitale — la solution Drive-to-Store représente un fort enjeu pour les réseaux d’enseigne. Elle a notamment fait ses preuves avec le Click and Collect, qui a permis à beaucoup de commerçants de maintenir leur activité malgré les restrictions. Déployer une campagne d’acquisition Drive-to-Store vous permet de faire venir les consommateurs dans les points de vente physiques. Mais comment ça marche et comment réussir à en tirer profit ? On fait le point !

Les trois principales solutions de Drive-to-Store

Le défi pour un réseau d’enseigne, c’est d’adapter sa stratégie digitale à chacun de ses points de vente physiques. Ces derniers ont tous des caractéristiques qui les différencient les uns des autres : zone de chalandise, surface de vente, offre proposée… Vous devez donc adapter votre discours.

Parmi les trois grandes catégories de stratégie Drive-to-Store, vous trouverez les canaux de communication qui correspondent le mieux à vos cibles.

La publicité digitale, la publicité offline et le marketing digital pour toucher votre cible

La publicité digitale locale se décline sous plusieurs formes :

  • le SEA, ou le référencement payant, qui consiste à acheter des mots-clés concurrentiels pour obtenir la première position dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • l’emailing, pour envoyer un email promotionnel et informer vos clients ;
  • le SMS marketing, pour envoyer des annonces et des messages promotionnels à vos clients ;
  • les réseaux sociaux, pour travailler votre image de marque, communiquer avec vos cibles et construire une relation client ;
  • la bannière display, qui est une publicité graphique présente sur un site web, un réseau social ou une application mobile ;
  • la publicité programmatique au ciblage pointu, qui vise directement les consommateurs selon leurs goûts et leurs intérêts ;

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Avec la publicité offline, vous pouvez aussi communiquer localement pour attirer des visiteurs en magasin. Vous pouvez par exemple :

  • passer un message publicitaire dans une radio locale ;
  • utiliser la publicité fragmentée, soit diffuser un message local sur une chaîne nationale de télévision ;
  • distribuer des catalogues, des coupons ou encore des flyers ;
  • proposer une carte de fidélité ;

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Vers une communication 100 % digitale ?

Les supports physiques se dématérialisent de plus en plus. Il n’est plus rare de trouver des catalogues en ligne, des coupons numériques ou encore une carte de fidélité digitale. Le format est plus pratique pour vos clients, qui n’ont plus qu’à sortir leur smartphone pour profiter de vos offres promotionnelles. Qu’en est-il de votre réseau d'enseignes ?

Le référencement naturel pour une meilleure visibilité digitale

Le référencement naturel améliore la visibilité des pages locales de vos points de vente. Pour en profiter pleinement, plusieurs leviers sont à activer :

  • La création d’une page locale sur Google My Business, PagesJaunes ou encore Facebook Pro. Ensuite, remplissez bien tous les champs et ajoutez des photos pour faire jouer le référencement local et booster la visibilité des pages auprès de vos clients.
  • N’oubliez pas de mettre à jour les informations de vos magasins physiques dès qu’il le faut : un changement d’horaires, une réponse à un avis laissé par un client…
  • Les avis clients représentent un véritable levier pour votre stratégie marketing : ils rassurent les consommateurs qui viennent se renseigner sur votre marque.
  • Le Store Locator et les pages locales de votre site internet contribuent eux aussi à booster votre référencement naturel.

Les nouveaux services pour enrichir l’expérience client

L’expérience client doit faire partie intégrante de votre stratégie Drive-to-Store. Voici quelques exemples de services qui sont de plus en plus sollicités par les consommateurs :

  • le drive des grandes surfaces ;
  • le Click and Collect — déjà adopté par la majorité des Français ;
  • les catalogues en ligne ;
  • le Product Locator — l’internaute peut voir en temps réel sur sur votre site la disponibilité des produits en magasin ;

Comment mettre en place votre stratégie d’acquisition Drive-to-Store ?

Pour créer une stratégie d’acquisition Drive-to-Store qui fonctionne, adaptez vos campagnes locales à votre réseau : cela consiste à délivrer un message personnalisé pour chacune des zones de chalandise visées.

Un exemple

Un réseau d’enseigne de sport peut communiquer nationalement sur les soldes tout en adaptant ses messages, ses offres et les produits mis en avant selon la particularité de chaque région. Les maillots de bain se vendront bien mieux sur la côte, et les ski en montagne !

La géolocalisation et la DCO

À l’aide de la publicité programmatique et de la géolocalisation, vous ciblez plus précisément les consommateurs dans les différentes zones de chalandise de vos points de vente physiques. Vous pouvez aussi utiliser la DCO (Dynamic Creative Optimization) pour lancer des campagnes géolocalisées sur Facebook notamment. Cette technologie s’appuie sur des critères comme la zone géographique, les variables météorologiques ou encore l’heure.

Le Store Locator, un basique indispensable

Une solution de Store Locator reste l’une des solutions Drive-to-Store les plus populaires dans les réseaux d’enseignes et reste très utile pour le consommateur !

Associé aux pages locales de chaque point de vente, il permet de trouver celui le plus proche du lieu où se trouve le consommateur à l’aide de la géolocalisation. Le Store Locator répond alors aux attentes des internautes, et touche aussi les mobinautes.

Allié de votre campagne Drive-to-Store, le Store Locator est un excellent moyen de générer du trafic en point de vente.

 

La solution Drive-to-Store vous offre une infinité de possibilités pour mener à bien vos campagnes publicitaires : canaux de diffusion divers et variés, ciblage précis des consommateurs, localisation… Pour un réseau d’enseigne, c’est une opportunité à saisir pour générer du trafic en magasin. Ne vous contentez plus du Store Locator : multipliez les canaux de diffusion pour booster la visibilité de vos points de vente !

 

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