L’enjeu principal des réseaux d'enseignes est de toucher les consommateurs localement. Et la majorité d’entre eux se connectent quotidiennement à leur smartphone… Alors le Mobile-to-Store devient aujourd’hui un élément clé d’une bonne stratégie Drive-to-Store. Découvrez comment la géolocalisation et les SMS marketing boostent son efficacité !
Le Mobile-to-Store est l’une des stratégies gagnantes utilisées par les réseaux d’enseignes. Il s’agit de l’ensemble des techniques marketing et publicitaires mises en place pour les mobinautes (les utilisateurs de smartphones), afin de les inciter à venir visiter un point de vente physique.
Le Mobile-to-Store est indispensable pour votre stratégie marketing : 51 % des internautes utilisent leur smartphone pour se connecter à Internet. Et, gros avantage, les mobinautes surfent partout ! Qu’ils soient au bureau, dans les transports en commun, ou encore en train de faire des achats… L’utilisation du smartphone est aujourd’hui démocratisé. Les mobinautes représentent un enjeu colossal et une réelle opportunité pour les réseaux d’enseignes.
Malgré l'avènement du digital, les consommateurs préfèrent toujours se rendre dans un point de vente physique pour faire un achat. Le temps où Internet remplacera les commerces de proximité n’est pas encore venu :
Néanmoins, le comportement des acheteurs évoluent. Ils se tournent davantage vers les commerces de proximité. Un réel enjeu se dessine pour les réseaux d’enseignes :
La crise sanitaire a soulevé un élan de solidarité… et de proximité !Les consommateurs se rendent en magasin pour vivre une expérience d’achat unique, mais aussi pour apporter leur soutien aux producteurs locaux. La tendance est au made in France et au hyper local : un argument qui devient de plus en plus utilisé dans la stratégie marketing des réseaux d’enseignes. |
Le mobile-to-store est une excellente stratégie pour booster votre trafic en magasin. Il existe plusieurs dispositifs que vous pouvez utiliser, comme :
Efficace et peu coûteux, les marques et réseaux d’enseigne sont nombreux à exploiter ce levier. En 2020, 3,4 milliards de SMS marketing ont été envoyés ! En voici les principaux avantages :
Le geofencing s’appuie sur la géolocalisation pour toucher les consommateurs dans un rayon virtuel géographique précis. Il s’agit d’envoyer des SMS marketing aux mobinautes de votre zone de chalandise.
Le SDK de géolocalisation est un logiciel (ou un bout de code) qui peut être intégré dans les applications mobiles. Son rôle est d’analyser et d’enregistrer les données de déplacement ainsi que les données de navigation des mobinautes. Résultats ? Vous avez accès à un ciblage plus pertinent pour vos campagnes SMS, basé sur le comportement des consommateurs.
Le SDK de géolocalisation va donc plus loin que le geofencing : le périmètre d’influence d’un point de vente peut être plus complexe qu’un simple rayon géographique. Les consommateurs fréquentent un point de vente pour diverses raisons : la proximité avec le lieu de travail, l’accessibilité, l'attachement à la marque… Grâce au SDK de géolocalisation, ils sont ciblés par des campagnes Drive-to-Store basées sur leurs comportements.
De plus en plus de consommateurs utilisent leur smartphone pour se connecter sur le web. La stratégie Mobile-to-Store prend alors tout son sens — particulièrement avec le système de géolocalisation — et est particulièrement pertinente pour tous les réseaux d’enseigne : vous augmentez la notoriété de votre entreprise et de votre marque tout en développant le trafic dans vos points de vente en local. Ne la sous-estimez pas !
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