Achats des cadeaux de Noël, de chocolats et confiseries, commande de repas prestigieux, sorties divertissantes… Le mois de décembre s’annonce festif et gourmand ! Professionnels, découvrez les grandes tendances de recherche sur PagesJaunes et les attentes des Français en cette période de fin d’année. Notre fiche pratique vous aide à déployer les bonnes actions marketing !
En décembre, les achats de Noël vont bon train. Mais chaque année c’est le même problème : trouver un cadeau original reste un défi de taille pour les consommateurs. Pour preuve, 77 % des Français ressentent un stress lié à l’achat des cadeaux de Noël (IFOP, 2021).
Cette année, une vague de nostalgie s’abat dans les foyers. C’est le grand retour des jouets anciens : jeux en bois, quilles, yoyo, petit train… Les parents restent avant tout de grands enfants ! Les achats de jouets sont donc aussi destinés aux adultes, une cible à privilégier pour les commerçants.
Noël et le réveillon sont des occasions en or pour préparer des menus prestigieux qui sortent de l’ordinaire. Et bien souvent, les produits de la mer sont à l’honneur : crustacés, huîtres, noix de Saint-Jacques… Selon une étude d’Ipsos réalisée en 2021, 7 Français sur 10 consomment du saumon fumé à Noël.
Que ce soit pour finir le repas ou pour offrir, les mets sucrés sont aussi des incontournables de cette période de fin d’année. Les mots-clés « chocolateries » et « confiseries » font partie des tops recherches des Français sur PagesJaunes en décembre.
Au-delà du plaisir gustatif, Noël et le réveillon sont aussi synonymes de décoration et les arts de la table sont au rendez-vous. À cette occasion, les Français ressortent leur plus belle vaisselle. Pensez-y !
Tous les prétextes sont bons pour se rassembler en famille ou entre amis et partager des moments de convivialité :
Suivre de près les tendances de recherche des Français est un bon moyen de déployer les bonnes actions marketing. L’objectif ? Répondre aux attentes des consommateurs, au bon moment, et attirer de nouveaux clients.
PagesJaunes est la plateforme idéale pour connaître les besoins des internautes selon la période de l’année : il s’agit du site numéro un pour la recherche de professionnels en France.
Pour améliorer votre visibilité et vous démarquer en décembre, téléchargez notre fiche pratique : nos experts vous apportent des conseils et des solutions pour tirer profit des tendances et booster votre business.
Télécharger notre fiche Pratique
L'impact du Digital Markets Act (DMA) et l'apport de PagesJaunes dans l'optimisation du référencement des entreprises.
PagesJaunes est un incontournable de la recherche locale de professionnels. Mais comment créer sa fiche gratuitement ? On vous explique.
Quels sont les professionnels et les cadeaux plébiscités par les consommateurs durant la Fête des Mères et des Pères ? Décryptage.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.