Le netlinking est sans doute l’un des piliers les plus délicats du référencement naturel. Pour générer des liens entrants, il faut publier du contenu à la fois qualitatif et pertinent : c’est le linkbaiting. Afin de grimper dans les classements, vous pouvez utiliser des plateformes spécialisées ou avoir recours au guest-blogging. Cette pratique consiste à rédiger un article invité et le faire publier sur un site web externe. Quels sont les principes et avantages d’un article invité ? On vous dit tout.
Le netlinking repose sur un objectif : obtenir des liens depuis des sites web bien positionnés redirigeant vers votre propre site. Le guest-blogging est une pratique répandue qui vous donne l’occasion de générer des liens entrants. Comment ? En publiant un article rédigé par vos soins sur le blog d’un hôte qui comporte un lien stratégique pointant vers votre site.
Le guest-blogging est un accord gagnant-gagnant : vous offrez un contenu de qualité à votre hôte, et ce dernier vous donne un backlink.
Faire publier un article invité sur un blog a un impact positif sur votre référencement naturel. Et oui, le lien présent dans l’article vers votre site vous permet d’augmenter votre trafic.
Grâce au lien entrant, les lecteurs du blog de votre hôte ont non seulement accès à l’article en question, mais aussi à tous vos contenus. Ainsi, ceux qui ont été intéressés peuvent découvrir d'autres articles présents sur votre site.
Avec le guest-blogging, vous profitez de l’audience du blog de votre hôte pour atteindre un public plus large. Vous renforcez ainsi votre crédibilité : les lecteurs font confiance aux contenus qui proviennent d’une source fiable, soit le blog d’une personne réputée experte de son secteur d’activité. Résultat ? Vous obtenez un trafic qualifié.
La crédibilité ne s’adresse pas seulement aux internautes : les moteurs de recherche sont, eux aussi, concernés ! La preuve, un lien issu d’un blog à la fois pertinent et bien référencé renforce votre réputation sur les moteurs de recherche. Vous pouvez donc obtenir un meilleur classement et prétendre plus facilement à la position zéro.
Si le guest-blogging vous apporte du trafic et une meilleure réputation sur le web, il ne s’arrête pas là. Il vous aide à établir des relations avec d’autres professionnels (blogueurs, influenceurs, etc.) de votre secteur d’activité.
Vous ouvrez ainsi les portes à de futures opportunités telles que des collaborations ou des partenariats. Le blogueur invité et l’hôte promeuvent mutuellement leurs contenus auprès de leur public respectif.
Écrire un article invité, c’est se faire connaître, mais aussi mieux comprendre vos lecteurs. Vous découvrez de nouvelles perspectives à travers le blog de votre hôte, vous améliorez ainsi vos compétences rédactionnelles. La pratique régulière de cette méthode vous donne l’occasion de vous perfectionner et donc de créer du contenu de meilleure qualité.
La méthode du guest-blogging en bref Rédiger un article invité, c’est :
Et l’hôte, de son côté, profite d’un contenu expert et de qualité. |
Écrire un article invité ne s’improvise pas ! L’erreur, c’est de rédiger un contenu puis de le proposer à des experts qui acceptent les articles invités alors qu’il n’y a pas forcément de lien direct avec votre secteur d’activité.
Sélectionnez d’abord les sites web qui vous intéressent. Le site de l’hôte doit avoir :
Pour trouver un site pertinent, il vous suffit de lancer une recherche sur le web, comme : « article invité + votre thématique » ou encore « guest-blogging + votre thématique ». Une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous faut, contactez l’équipe du site par téléphone ou par email pour proposer la publication d’un article invité.
N’oubliez pas que l’hôte est libre de vous dire oui ou non. N’hésitez donc pas à jouer sur votre autorité en ligne et à rappeler les bénéfices du guest-blogging pour le convaincre d’accepter votre proposition.
Vous avez trouvé des hôtes qui acceptent les articles invités ? Vous y êtes presque ! Maintenant, vous devez proposer un contenu avec de la valeur pour le blog de l’hôte. Pour ce faire, il va falloir respecter son lectorat et ses problématiques. Étudiez les articles déjà publiés, consultez la ligne éditoriale et reprenez les principes de l’écriture web.
Pour rappel, l’écriture web, c’est :
N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site lorsque vous avez finalisé la rédaction de votre article. Ce dernier doit renvoyer les lecteurs vers votre page d’accueil ou une page intérieure. Dans tous les cas, il doit être placé sur un mot-clé pertinent et court.
Faire publier un article sur le site d’un hôte doit être réalisé avec soin et, surtout, dans un esprit de collaboration. Respectez ses directives et ses attentes ! Il ne s’agit pas seulement d’obtenir un backlink, mais aussi de fournir un contenu de qualité. Gardez à l’esprit qu’une collaboration réussie augmente vos chances d’être invité à publier sur d’autres sites à l’avenir. Vous songez à mettre en place une stratégie de netlinking ?
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