Distanciation sociale, confinements, couvre-feux… Les commerçants doivent s’adapter à la crise sanitaire et le comportement des consommateurs change. Le Click-and-Collect devient alors la solution idéale pour les commerces de proximité. L’objectif ? Répondre aux nouveaux besoins et maintenir leur activité malgré les contraintes !
Plusieurs acteurs proposent des plateformes pour mettre en place ce service. Qui sont-ils, comment fonctionnent ces plateformes et comment faire son choix ? Faisons un tour d’horizon de ce nouveau service en pleine expansion.
Comme détaillé dans notre précédent ebook dédié au Click-and-Collect : depuis le premier confinement, cette pratique ne cesse d’évoluer. À mi-chemin entre l’achat physique et la commande en ligne, le Click-and-Collect permet aux commerçants de maintenir leur activité en proposant à leurs clients un service de retrait en magasin.
Le procédé est simple, le client réserve ou achète un ou plusieurs produits en ligne (ou plus rarement par téléphone) et peut ensuite retirer en magasin ses achats.
Idéalement, le service Click-and-Collect nécessite un site e-commerce. Mais pour les petits commerces ne souhaitant pas passer par la phase de création d’un site de vente en ligne, ou n’ayant pas les compétences, d’autres solutions existent. Avez-vous pensé à l’inscription sur un MarketPlace (place de marché) ou une plateforme spécifique de Click-and-Collect ? On vous explique !
Si le Click-and-Collect s’est autant démocratisé durant le confinement, c’est notamment parce que sa mise en place via une plateforme est rapide. La première étape consiste, pour le vendeur, à mettre en ligne son catalogue de produits sur la plateforme. Il propose ensuite des créneaux de retrait de commande pour que le client puisse venir récupérer ses achats en magasin.
Les solutions de Click-and-Collect fonctionnent de trois manières possibles :
Pour le commerçant, une question se pose : vers quelle solution de Click-and-Collect se tourner ?
Il existe plusieurs acteurs du Click-and-Collect et différentes solutions, pour répondre aux attentes de chaque commerçant :
Les professionnels peuvent se tourner vers les plateformes généralistes, également appelées MarketPlaces (ou places de marché en ligne). Ces plateformes facturent des frais d’abonnement et prélèvent des commissions de l’ordre de 5 à 15 %.
Les limites des MarketplacesS’inscrire sur une grande plateforme généraliste comme Rakuten ou Cdiscount peut sembler intéressant, notamment pour bénéficier de l’importante audience de ce genre d’acteurs. Mais cela présente aussi plusieurs contraintes à connaître :
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Pour les professionnels ayant déjà digitalisé leur point de vente, l’intégration d’une solution Click-and-Collect sur leur site internet est une bonne option. Le site concerné doit avoir été développé avec une technologie permettant une intégration simple d’un tel module. Tous les acteurs en proposent, mais l’intégration de ce service nécessite parfois du temps et certaines affinités avec l’informatique :-).
Cette fonctionnalité est souvent payante, avec des frais d’abonnement mensuel et — parfois — de transaction (de l’ordre de 0,5 à 2 %).
Troisième approche possible : opter pour des solutions technologiques s’appuyant sur les réseaux sociaux. PagesJaunes Shopping, Boutique Facebook et Instagram permettent aux commerçants de proposer un système de Click-and-Collect.
Ces solutions sont souvent gratuites ou sur abonnement, et n’engendrent pas de frais de commission.
Souvent utilisées par les professionnels de la restauration, Il existe aussi des plateformes verticalisées, adossées (ou non) à un système de booking ou à un logiciel de caisse.
Qu’il s’agisse de boulangeries, bars, food trucks, restaurants ou cafés, plusieurs solutions s’offrent à eux :
Solocal propose un service de Click-and-Collect clé en main pour les commerces de proximité, accessible directement sur PagesJaunes. Ce service, appelé Click & Collect Shopping par PagesJaunes, permet aux vendeurs de déployer un système de retrait en magasin directement depuis leur fiche détaillée PagesJaunes, avec la mise en avant d’un catalogue produits complet et bien organisé (photos, description, prix, etc.).
Le fonctionnement est simple : un utilisateur de PagesJaunes effectue une recherche sur PagesJaunes et trouve la fiche de votre établissement. Il peut alors cliquer sur votre fiche et consulter le catalogue de produits. Pour passer commande, il suffit à l’internaute d’ajouter les produits dans son panier et de le valider. Il a ensuite la possibilité de payer en ligne ou dans votre établissement lors du retrait des achats.
De votre côté, vous recevez un email avec le récapitulatif de la commande. Vous indiquez ensuite la disponibilité du panier et proposez une date et un horaire de retrait à votre client.
Les avantages de la solution Click-and-Collect PagesJaunes Shopping :
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Maintenir son activité, s’adapter à la crise sanitaire, conquérir de nouveaux clients… La solution du Click-and-Collect présente beaucoup d’avantages pour les commerces de proximité. Et en période de confinement ou de couvre-feu, ce service n’a jamais été aussi indispensable ! Pour le mettre en place, plusieurs plateformes existent mais toutes ne se valent pas... À vous désormais de faire le bon choix et trouver celle qui conviendra le mieux à votre activité.
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