Le paiement d’un achat en ligne constitue la dernière étape du parcours de vente de votre site internet. Cette page est l’une des plus importantes car, si proche du but, le client n’a plus qu’une envie : valider sa commande. Or, si vous ne lui proposez pas un mode de paiement sécurisé, il peut renoncer et aller voir la concurrence… Comment ne pas tomber dans le piège d’un mauvais parcours e-commerce ? On vous explique !
Procédons étape par étape. Vous êtes en train de créer une boutique en ligne ou vous transformez votre site internet actuel en site marchand. Pour installer un mode de paiement sécurisé sur votre site, vous devez d’abord choisir un partenaire.
Deux solutions s’offrent à vous :
Le choix de votre solution de paiement dépendra alors de vos calculs en fonction de vos projections de ventes, qui permettront de déterminer quelle solution est plus avantageuse qu’une autre.
La mise en place d’une solution de paiement en ligne est technique. La plupart du temps, votre nouveau partenaire ou établissement financier vous propose un module ou une extension à installer directement sur votre site. Mais si vous choisissez une solution de paiement sécurisé « full service », étudiez bien leurs différentes offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre business.
Par exemple, si vous projetez de vendre des produits à l’international, des solutions comme Hipay proposent de régler ces achats dans 150 devises différentes. Choisissez votre partenaire en fonction des préférences de paiement de vos clients.
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Aujourd’hui, de nombreux moyens de paiement sont disponibles sur la toile, mais la carte bancaire reste la solution préférée des consommateurs.
Pour être sûr d’apporter satisfaction à vos clients et de ne louper aucune vente, vous devez être en mesure de leur proposer au moins 3 moyens de paiements sécurisés différents.
En voici quelques-uns :
L’astuce du coachIl est important que votre client se sente en confiance lorsqu’il réalise un achat sur votre boutique en ligne. Vous devez donc soigner le design de cette page pour que l’internaute puisse voir en un seul coup d’œil les différents modes de paiement disponibles. La mécanique de finalisation de sa commande doit être compréhensible en quelques secondes seulement. Privilégiez une structure simple et une lecture horizontale, comme si votre client remplissait un formulaire, champ par champ. En clair, il est en mode « autoguidé ». |
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Comme nous l’avons dit précédemment, dans le monde du commerce en ligne, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des clients. Et ce, par habitude et par simplicité, mais aussi parce que ce système de règlement permet de vérifier en temps réel l’auteur de l’achat, gage de sécurité et de fiabilité pour le e-commerçant.
Mais comment fonctionne le paiement sécurisé par carte bancaire ?
Cette procédure est maintenant bien connue et maîtrisée des internautes, qui l’apprécient pour son côté sécurisant et facile d’utilisation. Ils sont certains de sécuriser leur achats (et par la même occasion, vos ventes !).
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En plus de ces méthodes d’authentification, votre page de paiement doit être également protégée. Son url (l’adresse internet de la page) doit commencer par « https ». Cela signifie que la page est sécurisée et que la boutique en ligne respecte les règles de confidentialité.
Lors de la création de votre site de vente en ligne, rapprochez-vous de la personne en charge du développement (webmaster) ou de votre prestataire de création de sites internet pour vous assurer de bien mettre en place ce protocole sécurisé.
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