Pour réussir votre futur site internet, la rédaction d’un cahier des charges est un prérequis indispensable. Objectifs attendus, contraintes techniques, aspects esthétiques et fonctionnalités nécessaires pour votre activité seront listés dans ce document qui servira de fondation à votre projet web. Prêt à vous lancer ? On vous guide sur le sujet.
La rédaction de votre cahier des charges (CDC) est la synthèse de la réflexion et de vos besoins sur votre projet de création de site internet professionnel. Il permet à vous, donneur d’ordre, d’indiquer au prestataire, chargé de la conception de votre site web, vos objectifs et vos attentes.
Ce document écrit et plutôt formel servira de fil rouge durant tout le processus de réalisation de votre projet de site. Il servira également de référentiel pour échanger de manière factuelle avec l’agence web qui sera chargée de la conception de votre site.
Il est important d’accorder du temps à l’élaboration de ce document car il permet d’orienter votre projet web avec précision et efficacité. C’est un investissement initial important en termes de temps et de réflexion qui doit ensuite vous rapporter !
Mais attention, si rédiger un cahier des charges peut s’avérer contraignant, ce type de document vous sera très utile pour construire le site idéal – répondant parfaitement à vos attentes, tant au niveau de sa structure que de son contenu.
Un cahier des charges fonctionnel est autant utile à l’agence web qui se chargera de la conception de votre site qu’à vous : il détermine les grandes lignes de votre projet. Il est également bénéfique pour formaliser toutes vos attentes. C’est simple : il vous suffit de vous poser les bonnes questions, et ce, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.
Côté agence, un cahier des charges permet de mieux cerner vos attentes et les contraintes liées au site. Un document écrit permettra à vos interlocuteurs de comprendre votre contexte (c’est-à-dire votre marché et vos concurrents) et vos besoins afin de les traduire au mieux dans la phase de création.
Côté client, le cahier des charges vous aide à vous poser les bonnes questions sur vos attentes et à dessiner les contours de votre projet web. Imaginez que vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture à acheter... Pour faire votre choix, vous devrez alors vous poser des questions pratiques sur ce que vous attendez :
La rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site internet reprend la même logique… Si vous souhaitez, par exemple, créer un site marchand pour commercialiser des objets de décoration d’intérieur, posez-vous les bonnes questions :
Vous l’aurez compris, le cahier des charges est un peu comme un plan de bataille. Ou alors, comme une boussole en randonnée : sans elle, vous risquez de vous perdre et de ne jamais trouver votre chemin, alors qu’avec un bon plan, vous foncez droit sur la ligne d’arrivée !
Ce document doit contenir un certain nombre de points qui constituent les étapes nécessaires à la réalisation de votre site internet, de son élaboration à son lancement, en passant par son développement.
Pour éviter toute déception au moment de la mise en ligne de votre site, vous devez réfléchir au moindre détail pour ne rien oublier :
Bref, vous devez imaginer votre site dans les détails avant même de vous lancer. Besoin d’aide ? Si vous le souhaitez, vous pouvez vous appuyer sur un exemple de cahier des charges : il existe de nombreux modèles existants, disponibles sur les moteurs de recherche.
Si vous préférez, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans la réalisation de votre projet : une agence web ou un prestataire spécialisé dans la production de sites internet peut aussi vous accompagner dans cette démarche.
Pensez à déterminer vos priorités et vos objectifs : que souhaitez-vous vraiment au travers de ce site ? Plusieurs options s’offrent à vous :
Le type de site internet que vous souhaitez construire va surtout dépendre des objectifs que vous lui fixez. Il en existe 2 types très différents :
Vous devez aussi identifier vos utilisateurs et le public que vous souhaitez toucher. Bref, déterminer votre cible !
Vous pouvez construire des « personas », c’est-à-dire des représentations semi-fictives mais très réalistes de vos clients. C’est un point crucial car identifier vos cibles vous permettra de mieux répondre aux besoins de vos clients et futurs clients.
Par exemple, si vous êtes restaurateur, votre persona peut être : « Pierre, 35 ans, cadre en entreprise. Très occupé par ses fonctions, il a peu de temps à midi. Il souhaite pouvoir manger vite mais avec des produits de qualité, etc. ».
Pour pouvoir vous démarquer et attirer des clients en magasin et sur votre site, vous devez déterminer votre typologie d’entreprise mais également le marché sur lequel vous allez évoluer.
Tout n’est pas toujours rose. Pensez à indiquer les contraintes liées à votre secteur d’activité.
Votre budget fera aussi figure de contrainte : tout le monde veut le meilleur site au meilleur prix. Mais sachez que plus vous aurez de développement technique, plus le coût sera élevé. Il peut être intéressant de vous fixer une fourchette pour cadrer l’aspect financier.
Aborder l’aspect créatif est indispensable. Commencez par déterminer quelle sera votre charte graphique ? Celle-ci inclura vos normes graphiques : les couleurs, le logo, la typographie et les illustrations ou photos à intégrer.
Pour vous aider dans vos réflexions, le plus simple est souvent de s'inspirer de ce que font les autres : quels sites vous plaisent et vous inspirent ? Regarder autour de vous peut contribuer à vous donner des idées.
Quel est votre site idéal ? Faites appel à votre imagination. Il doit être le reflet de votre entreprise, que vous connaissez mieux que quiconque.
À vous de jouer…
Déterminez d’abord l’arborescence, c’est-à-dire le plan de votre site, la construction qui va permettre au visiteur de naviguer dans vos rubriques. Privilégiez la simplicité et l’accessibilité, car au-delà de 3 clics depuis la page d’accueil, votre visiteur perdra sa motivation. L’objectif ? Retenir son attention un maximum de temps.
Précisez ensuite ses fonctionnalités :
Notez que les fonctionnalités d’un site e-commerce sont différentes : barre de recherche pour retrouver vos produits, intégration de descriptif détaillé (prix, couleur, dimension, poids, matière etc.), solution de paiement en ligne, de livraison ou de Click-and-Collect… ou encore l’intégration d’avis clients. Bref, toute une série de points bien précis à bien identifier afin de l’inclure dans votre site internet.
L’élaboration d’un cahier des charges est une étape incontournable dans le processus de création d’un site internet. Le plus simple est de poser pêle-mêle les idées qui vous viennent puis de les organiser pour aboutir à un document finalisé. Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Nos experts vous accompagnent de A à Z avec un modèle de cahier des charges prêt à l'emploi !
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