Quel est le fonctionnement de l'algorithme Google et comment est-il mis à jour ? Découvrez la définition complète pour tout comprendre.
Pour être correctement référencé sur Google, un site internet doit tout d’abord être indexé par ce dernier. C’est-à-dire être lu et enregistré. Une fois en mémoire, le moteur de recherche Google va décider de sa position dans la SERP (Search Engine Results Page), — autrement dit, la page de résultats de recherche. C’est là qu’intervient l’algorithme de Google qui va analyser la pertinence et la qualité du site web ou d’une page, et va décider de son référencement.
Le SEO, qui signifie littéralement Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques faites pour améliorer le référencement naturel d’une page ou d’un site web.
Pour optimiser encore plus le référencement, il est également possible de combiner le SEO à l’UX, qui est l’expérience utilisateur. On parle alors de SXO, traduit littéralement par Search Experience Optimization. Avoir un contenu de qualité n’est pas toujours suffisant pour un excellent référencement. Au-delà du fond, il est tout aussi important d’optimiser la forme d’un site internet et des pages web (lisibilité du contenu, langage simple et accessible, texte aéré, etc.).
Depuis sa mise en place qui remonte aux années 90, l’algorithme Google à bien évolué et ne cesse de se mettre à jour. Et si les évolutions ne sont pas toujours annoncées publiquement, il est primordial d’y être attentif.
En 2019, Google aurait mis à jour près de 3 620 changements, selon ses propres chiffres. Et certaines Google Updates changent régulièrement la donne. Voici quelques exemples de mises à jour :
L’algorithme Google ne cesse d’évoluer. Et pour qu’un site soit bien référencé, il est essentiel de répondre à plusieurs exigences et de créer des contenus pertinents et de qualité.
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