Le Earned Media est l’une des stratégies marketing pour assurer la présence en ligne des entreprises. Il est d’ailleurs le troisième et dernier concept du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media). On vous dit tout sur cette méthode !
Comment fonctionne le Earned Media ? Contrairement aux médias payants, le Earned Media est une exposition à la fois gratuite et spontanée pour une entreprise ou une marque. En effet, il s’agit des retombées générées directement par les clients.
Cela concerne par exemple un client qui parle d’un produit à ses proches, ou encore un influenceur qui publie un post sur les réseaux sociaux ou un blog à propos d’un produit sans avoir été sollicité par la marque… Le Earned Media a une forte connotation émotionnelle.
Il est aussi un outil de mesure fiable pour connaître l’influence d’une marque sur son public.
Les sources du Earned Media
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Les consommateurs accordent davantage de confiance au Earned Media car les clients recommandent d’eux-mêmes, et de façon spontanée, un produit ou un service. Cette méthode permet donc d’augmenter la notoriété d’une entreprise efficacement.
Cette stratégie de marketing digital est un excellent moyen de développer l’image de marque d’une entreprise de manière positive et à moindre coût. En effet, contrairement au marketing d’influence qui requiert souvent un budget conséquent, le Earned Media est un modèle gratuit.
Pour élaborer une stratégie de Earned Media efficace, il faut travailler :
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