Les indicateurs KPI permettent de mesurer la performance d’une action, bien souvent marketing, aidant ainsi à la gestion et au pilotage de campagne. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un KPI ? On vous dit tout !
Un KPI ou Key Performance Indicator est l’équivalent du ICP en français, soit de l’indicateur clé de performance. En marketing digital, cela désigne l’ensemble des données et des facteurs qui permettent de mesurer l’efficacité d’une action ou d’une campagne. Ils doivent donc être constamment surveillés pour atteindre l’objectif voulu.
Le Key Performance Indicator vous aide à mesurer la performance de vos actions marketing pour en comprendre les résultats et pouvoir les ajuster. Il accompagne et motive les prises de décision. Ce terme est particulièrement présent en marketing digital, où tout est mesurable par nature.
L’exemple des KPI pour un site internetL’ensemble des données récoltées par Google Analytics sont des KPI. On y retrouve toutes les informations relatives aux visiteurs d’un site internet :
Ces indicateurs permettent également de récolter des informations sur la performance même, comme le nombre de visites sur le site, le taux de rebond ou encore le taux de conversion. Ils vont aussi permettre de mesurer l’efficacité des canaux d’acquisition en fournissant des informations sur la provenance du trafic (SEO, SEA, Social Ads). |
Il existe de multiples sortes de Key Performance Indicator et il est important de savoir correctement les choisir. Pour piloter les bons KPI, il faut suivre plusieurs étapes.
Vous devez mesurer l’efficacité de votre campagne SMS ou emailing, la pertinence de votre stratégie web-to-store, la performance de votre Store Locator, ou bien mesurer votre ROI (retour sur investissement).
Êtes-vous plutôt dans une démarche de branding ou cherchez-vous à mesurer l’efficacité de votre campagne emailing ? Selon votre objectif, les indicateurs à surveiller ne seront pas forcément les mêmes.
La première étape consiste donc à bien définir votre besoin, et pour être certain, de choisir par la suite des KPI adaptés.
Par exemple, vous pouvez dans le cadre d’une campagne emailing, identifier le taux :
Les KPI déterminent également la qualité des informations, des emails et des messages (les mots-clés qui apportent du trafic, le taux de conversion, le taux de clic des call-to-action…).
La méthode SMART est un acronyme qui sert à définir des objectifs clairs et réalisables. L’acronyme fait référence à 5 critères, indiquant que les objectifs à fixer doivent forcément être :
Ainsi, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez alors extraire les bons KPI.
Vous devez pouvoir suivre régulièrement l’évolution de vos indicateurs. Un tableau de bord doit contenir les KPI utilisés pour votre campagne marketing. Il permet de comparer l’état actuel de votre stratégie aux objectifs fixés.
Cet outil va vous permettre de mettre à jour d’éventuels dysfonctionnements et de piloter correctement l’avancée de votre campagne marketing.
Vous devez dresser votre liste de KPI, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées qui s'adaptent à tous les projets.
Ils peuvent varier en fonction des plateformes sociales utilisées, mais il existe des incontournables sur lesquels vous concentrer :
En référencement naturel, les plusieurs indicateurs sont à surveiller en priorité :
Dans une démarche de référencement payant, portez votre attention sur ces KPI :
Si vous êtes propriétaire d'un site e-commerce, adaptez votre stratégie en fonction de divers KPI, voici les principaux :
Eh oui… ce n’est pas les types de KPI qu’il manque ! Gardez en tête qu'il ne sert à rien de se concentrer sur tous les KPI à la fois, au risque de vous éparpiller et de rendre vos reportings beaucoup moins pertinents que si vous n'en sélectionnez que quelques-uns vraiment pertinents par rapport à vos objectifs principaux !
En bref, les KPI sont essentiels pour l’efficacité de vos campagnes et actions marketing. Productivité, qualité, capacité, stratégie… Il existe de nombreux indicateurs de performance. Tous vous aideront à atteindre vos objectifs, à condition de bien les suivre.
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