Le concept du native advertising (ou publicité native en français) est né aux États-Unis en 2012. Découvrez la définition complète de cette stratégie publicitaire « caméléon », qui a la particularité de s’adapter à son environnement digital.
À l’aide de la technologie « native in-feed », la publicité native s’intègre directement dans le contenu de la page web cible. Contrairement aux publicités display, le format des natives ads reprend les éléments graphiques de l’environnement d’accueil pour correspondre parfaitement au contenu du site internet.
Bon à savoir : la législation impose qu’une publicité native soit marquée de la mention « sponsorisé par ».
Intégrer la publicité native dans sa stratégie de marketing digital permet de :
Ce type de publicité se trouve sur différentes plateformes, à savoir :
Le format natif in-feed : ce format reprend les caractéristiques du contenu éditorial de la marque pour s’intégrer naturellement au flux d’information du site web cible. Le native in-feed se décline lui-même en trois versions :
Le promoted listing : il s’agit d’une publicité en ligne qui prend la forme d’un comparateur de produits ou de services. Le design du format calque celui de l’environnement où il est intégré pour faciliter l’expérience utilisateur.
Les modules de recommandation : ces formats publicitaires proposent notamment un dispositif de partage de liens (par email, sur les réseaux sociaux…).
Avec le native advertising, les internautes profitent d’une meilleure expérience utilisateur : les bannières publicitaires reprennent les caractéristiques éditoriales et graphiques du site internet pour s’y intégrer sans gêner la navigation de l’internaute. Cela permet aux visuels de ne pas être identifiés comme de la publicité, et donc, aussi, de passer à travers les mailles des bloqueurs de publicités.
Un autre avantage du native advertising est la personnalisation. En effet, il est possible de créer une campagne publicitaire sur mesure pour répondre à ses objectifs marketing. Et le choix est large : comparateur, article sponsorisé ou publirédactionnel…
L’effet banner blindnessLe terme de banner blindness (« cécité aux bannières » en français) désigne le fait que les internautes n'accordent plus d’attention aux bannières publicitaires ou évitent de les regarder, car ils savent qu’il s’agit de publicités. Le native advertising est une stratégie qui permet d’éviter ce phénomène, en fondant la publicité avec le contenu qui l'entoure. |
Pour créer une campagne de publicité native, il faut d’abord déterminer trois éléments essentiels : l’objectif (générer des leads, du trafic, etc.), la cible et le budget.
Ensuite, il faut sélectionner le canal qui sera le mieux adapté :
Le native advertising est une stratégie de publicité en ligne dite « non intrusive » qui offre beaucoup de possibilités et qui ne cesse d’évoluer et de se développer !
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