Le Paid Media est le tout premier concept du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media). On vous dit tout sur cette stratégie marketing publicitaire !
Le Paid Media désigne l’ensemble des canaux de communication payants utilisés par une entreprise sur des sites internet externes, comme l’achat d’espaces publicitaires sur le blog d’un influenceur.
Avec le Paid Media, l’entreprise construit sa campagne publicitaire personnalisée, de A à Z. Elle maîtrise :
Le fait d’acheter un espace publicitaire pour mettre en avant sa marque auprès d’une audience ciblée permet d’améliorer sa visibilité rapidement. Évidemment, certains encarts publicitaires bénéficient d’une meilleure visibilité que d’autres et vous feront donc profiter de meilleurs résultats : cela aura un impact sur le prix. À vous de choisir les emplacements qui correspondent à vos objectifs et votre budget.
Les conditions pour générer des ventes rapidement
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Cette étape est essentielle pour déployer ensuite la bonne stratégie. Définissez donc précisément vos objectifs. Souhaitez-vous :
Créez des personas pertinents. Il s’agit de fiches d’identités détaillées de votre cible. Ces personas doivent indiquer les attentes et les besoins de la cible, mais aussi ses comportements, les médias sociaux qu’elle suit, etc.
Connaître votre cible est un élément très important pour pouvoir ensuite créer un message publicitaire pertinent, impactant et qui attire son attention.
Choisissez ensuite les canaux de communication adéquats, selon le message à délivrer à la cible, la nature de la campagne, et les personas. Les canaux online les plus connus sont Google Ads et le Social Ads (Facebook, LinkedIn…). Ces derniers proposent plusieurs types d’annonces : un message publicitaire textuel, un contenu statique (image) ou dynamique (vidéo), une bannière web, le Display, l’affiliation, un article sponsorisé...
Vous pouvez aussi vous tourner vers des canaux offline si cela correspond à votre cible, comme la presse papier, la télévision ou la radio.
C’est le moment de mettre les mains dans le cambouis ! En fonction des objectifs définis précédemment et de l’audience ciblée, vous allez mettre en place votre campagne publicitaire.
Dans un premier temps, la campagne se teste auprès d’une audience réduite, mais qui correspond à celle visée par la stratégie marketing mise en place. Si le test est réussi, la campagne peut alors être déployée à plus grande échelle, pour toucher un plus grand nombre de consommateurs.
Mesurer les retombées du Paid MediaIl est possible de mesurer les résultats d’une campagne de Paid Media à l’aide des outils d’analyse directement inclus dans les plateformes de publicités des médias sociaux. Ces résultats peuvent être croisés avec ceux de Google Analytics. |
Prêt à booster votre business grâce au Paid Media ? Avant de vous lancer, commencez par définir précisément vos objectifs business et votre cible !
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