La publicité digitale : pourquoi et comment en faire ?

La publicité en ligne est un levier incontournable pour toute stratégie de marketing digital. Pourquoi est-il indispensable de faire de la publicité digitale et quelles sont les méthodes à disposition ? Découvrez la définition complète.

La publicité digitale : définition

Une publicité digitale, c’est une campagne publicitaire affichée sur un site internet ou un moteur de recherche, donc accessible à travers un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Ce levier de communication a connu une forte croissance ces dix dernières années.

Dépassant le monopole de la télévision, la publicité digitale est aujourd’hui le premier canal de communication utilisé par les annonceurs2.

Pourquoi avoir recours à la publicité digitale ?

Lancer une campagne de publicité digitale, c’est :

  • accroître la notoriété de votre entreprise ;
  • améliorer votre image de marque ;
  • augmenter le volume de vente de vos produits ou services ;
  • générer du trafic sur votre site internet ;
  • générer des prospects qualifiés ;
  • encourager les consommateurs à réaliser des achats répétés.

Les différents types de publicité digitale

La publicité en ligne se décline en plusieurs formats.

La publicité Display

Avec le Display, vous avez le choix entre une multitude de formats : publicité native (qui reprend la charte graphique du site internet où elle est affichée), publicité vidéo, affichage, retail media… Et pour gagner davantage en performance, le Display vous permet aussi de faire du retargeting (ou « reciblage publicitaire » en français).

La publicité Display se facture au coût par clic (CPC), au coût par mille (CPM) ou par encart.

Le référencement payant ou SEA

Le référencement payant, aussi appelé le Search Engine Advertising (SEA), est une publicité qui apparaît tout en haut des résultats de recherche et qui redirige vers votre site web via des liens sponsorisés.

Attention à ne pas le confondre avec le SEO (référencement naturel) : si l’objectif de visibilité est similaire, la méthode diffère. Le SEO, ou Search Engine Optimisation, s’appuie sur l’utilisation de mots-clés et un travail précis de champ sémantique pour faire remonter le site web dans les positions des résultats de recherche. Cette technique est gratuite et se déploie sur le long terme.

Le SEA, quant à lui, se base sur l’achat de mots-clés et le résultat est immédiat : votre site web apparaît directement en première position dans les moteurs de recherche. La facturation se fait au coût par clic (CPC). Google Ads est la plateforme la plus connue pour faire du référencement payant.

La publicité sur les réseaux sociaux ou Social Ads

La plupart des réseaux sociaux proposent de créer des campagnes publicitaires, notamment Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok et Snapchat. Ce type de publicité, aussi appelé Social Ads, est en forte croissance. Sa popularité est en partie due à l’expansion du social commerce et de l’influence marketing.

L’achat d’un lien sponsorisé se fait directement dans l’API de chaque réseau social. La puissance du ciblage vous permet de viser avec précision un type d’audience et de réaliser du retargeting. Le paiement d’un lien sponsorisé se fait généralement au coût par mille (CPM).

Les influenceurs

Les influenceurs sur le web sont des personnalités suivies par une communauté engagée. Pour collaborer avec elles, vous pouvez soit les contacter directement, soit passer par une agence.

Les prix sont très variables et peuvent dépendre :

  • de la taille de la communauté de l'influenceur et sa notoriété ;
  • de son taux d'engagement et nombre de vues ;
  • de la plateforme choisie pour la diffusion du message (Instagram, YouTube, TikTok...) ;
  • de la durée de la collaboration et des actions demandées.

 

De manière générale, il faut prévoir un budget assez conséquent pour déployer des collaborations influenceurs. Il est également possible d'offrir des produits, un service ou encore la participation à un événement en contrepartie d'un message sponsorisé.

Quels sont les types de publicité digitale qui correspondent à vos objectifs marketing ? À vous de faire les bons choix pour toucher la bonne audience, au bon endroit !

 

Définitions du marketing digital : tous les termes à savoir !


(2) Source : Statista, La métamorphose du paysage publicitaire français, 2021.

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