Facebook Ads, c’est l’outil de publicité Facebook. Simple à utiliser, il permet de mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseau social. À qui s’adresse-t-il ? À tous les types d’entreprise : TPE, PME, société de cent ou mille employés… Un de ses avantages, c’est l'hyper ciblage sur les critères sociodémographiques et comportementaux. Zoom sur ce levier incontournable !
Facebook : chiffres et date clés
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Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus visités au monde. Votre cible s’y trouve donc forcément et vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels, notamment si vous ciblez les 35 ans et plus (les utilisateurs principaux de Facebook).
Avec son système d’audience personnalisée, il fait le tri parmi des critères précis (âge, localisation, centres d’intérêt…) et cible le public le plus susceptible d’acheter vos produits ou services. Ces options de ciblage précis permettent aux entreprises de remplir leurs objectifs marketing. Et côté budget, cela représente aussi un avantage : vous n’avez pas de frais supplémentaires, vous payez uniquement pour atteindre les prospects qui ont le plus de potentiel.
Facebook et Instagram : la même familleComme les deux réseaux font partie du groupe Meta, vous avez la possibilité de synchroniser vos campagnes de communication et de diffuser automatiquement les publicités sur Instagram, depuis Facebook Ads. |
Facebook vous propose d’acquérir des espaces publicitaires qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs. Pour créer une campagne (donc obtenir un espace publicitaire), vous accédez à un système de mini-enchères.
Ces espaces vous permettent de diffuser plusieurs types de publicités sur Facebook, selon vos objectifs marketing : des présentations de produits / services, des événements, des offres promotionnelles, des liens vers votre site internet, etc.
Si vous souhaitez créer un ensemble de publicités, vous devez d’abord vous assurer d’avoir une page Facebook professionnelle. Ensuite, pour créer une campagne, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités Facebook, disponible sur la plateforme Business Manager Meta (anciennement Facebook Business Manager).
Vous pourrez alors déterminer votre audience, définir votre budget, et choisir un format parmi les huit propositions suivantes :
Pour aller plus loinVous pouvez prévoir plusieurs contenus différents afin de réaliser un A/B testing ou utiliser l’outil pixel Facebook. De quoi s'agit-il ? Le pixel est un morceau de code ajouté à votre site internet qui vous permet de « tracker » les internautes qui se rendent sur votre site. Grâce au pixel, vous pouvez ensuite suivre le taux de conversion de vos publicités et, si nécessaire, ajuster votre campagne pour la faire mieux correspondre à votre cible. |
Avant de vous lancer dans la publicité Facebook, pensez à définir précisément vos objectifs marketings, votre cible et votre budget. C’est ce travail, à effectuer en amont, qui vous permettra de mettre en place des campagnes performantes !
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