Zoom sur le retargeting : définition et bonnes pratiques

Le retargeting, ou reciblage publicitaire, est l'un des plus puissants critères de ciblage de la publicité digitale. On vous dit tout sur cette stratégie marketing aux nombreux avantages et ses différentes techniques pour atteindre vos objectifs business.

Définition : qu'est-ce que le retargeting ?

Selon Baymard Institute, 69,99 % des internautes abandonnent leur panier sur un site e-commerce. Le retargeting est né de ce constat. Cette technique marketing permet de « recibler » les internautes qui ont déjà visité votre site web pour les attirer à nouveau et les inciter à passer à l’action.

Concrètement, comment ça marche ? Après avoir visité votre site, l’internaute verra s’afficher vos publicités sur d’autres sites, plateformes ou réseaux sociaux au cours de sa navigation sur Internet.

Les objectifs du retargeting

  • Diminuer le taux de rebond et d’abandon de panier et susciter l’intérêt des internautes pour qu’ils passent à l’action.
  • Transformer l'intérêt pour un produit ou un service en conversion et augmenter le chiffre d’affaires.
  • Placer le retargeting au cœur des stratégies de marketing cross-canal et omnicanal : le consommateur passe d'un écran à l'autre, du magasin à l'e-shop, les points de contacts se multiplient et avec eux se complexifient les parcours d'achat. Le retargeting, s'il est bien utilisé, permet de suivre votre acheteur potentiel dans toutes ses interactions avec votre marque.

Un cookie ? 🍪

Le cookie de navigation permet de mesurer les audiences d’un site, d’analyser le comportement d’un utilisateur, ses centres d’intérêt, etc.

Attention, l’utilisation des cookies est stricte et réglementée par la RGPD. Vous devez demander l’autorisation des visiteurs pour activer les cookies. Ce sont ces cookies qui permettent de diffuser à l’internaute des messages publicitaires personnalisés, notamment grâce au retargeting.

Comment utiliser le retargeting ?

En France, le taux de conversion est d’en moyenne 2,96 % selon des études récentes. Il se définit par le ratio entre le nombre d’internautes qui visitent votre site et le nombre de ceux qui effectuent un achat.

Un des objectifs majeurs du retargeting sera de contribuer à améliorer la transformation des visiteurs en clients. Pour cela vous pouvez :

  • Cibler des internautes qui ont déjà passé du temps à regarder vos produits.
  • Diminuer l’abandon de panier par des relances en envoyant des messages de relance ou des notifications.
  • Inciter l’internaute à acheter de nouveau chez vous et le fidéliser en proposant des suggestions de produits / services pertinentes pour lui.

Comment faire du retargeting sur Facebook ?

Facebook est un réseau dont la richesse des données est inestimable. Faire du retargeting sur Facebook vous permet donc de bénéficier d’un ciblage très précis pour recibler des visiteurs qui n’ont pas converti sur votre site. Vous pouvez, par exemple, vous baser sur des critères socio-démographiques ou encore les centres d’intérêt.

Voici les étapes pour créer une pub Facebook et du retargeting :

  • Identifiez les internautes qui vous intéressent en créant une audience personnalisée et en ciblant les internautes ayant visité votre site dans les 30 derniers jours, par exemple.
  • Paramétrez votre budget journalier et la durée de votre campagne Facebook dans votre gestionnaire d’audience.
  • Créez votre publicité et lancez votre campagne : vous pouvez choisir d’afficher votre publicité sur le fil d’actualité, dans Messenger ou sur Instagram, ou opter pour le placement automatique (c’est Facebook qui placera votre publicité à l’endroit le plus pertinent pour vous).
  • Mesurez l’efficacité de votre campagne : grâce à l’interface Facebook Ads Manager, vous pouvez suivre tous vos indicateurs de performance. La plateforme vous indiquera notamment votre coût par clic et le nombre d’affichages de votre publicité Facebook.

Comment faire du retargeting par email et SMS ?

L’usage des canaux email et SMS peut aussi s’avérer payant dans votre stratégie de retargeting.

Vous pouvez mettre en place des campagnes d’e-mailing auprès des personnes qui ont visité votre site et effectué certaines actions, comme remplir un formulaire, utiliser un code promo ou télécharger un contenu.

Les campagnes SMS vous permettent d’augmenter le volume de vos ventes. Vous pouvez par exemple encourager vos clients potentiels à se rendre dans votre boutique grâce à un message personnalisé. Vous y glisserez une promotion dont ils peuvent bénéficier dans un de vos points de vente et en précisant sa localisation.

 

Une campagne de retargeting est un levier marketing efficace pour garder l’attention de vos prospects sur votre marque et augmenter votre taux de conversion. À vous maintenant de mettre en place les bonnes actions et de rédiger les bons messages !

 

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