Le retargeting, ou reciblage publicitaire, est l'un des plus puissants critères de ciblage de la publicité digitale. On vous dit tout sur cette stratégie marketing aux nombreux avantages et ses différentes techniques pour atteindre vos objectifs business.
Selon Baymard Institute, 69,99 % des internautes abandonnent leur panier sur un site e-commerce. Le retargeting est né de ce constat. Cette technique marketing permet de « recibler » les internautes qui ont déjà visité votre site web pour les attirer à nouveau et les inciter à passer à l’action.
Concrètement, comment ça marche ? Après avoir visité votre site, l’internaute verra s’afficher vos publicités sur d’autres sites, plateformes ou réseaux sociaux au cours de sa navigation sur Internet.
Un cookie ? 🍪Le cookie de navigation permet de mesurer les audiences d’un site, d’analyser le comportement d’un utilisateur, ses centres d’intérêt, etc. Attention, l’utilisation des cookies est stricte et réglementée par la RGPD. Vous devez demander l’autorisation des visiteurs pour activer les cookies. Ce sont ces cookies qui permettent de diffuser à l’internaute des messages publicitaires personnalisés, notamment grâce au retargeting. |
En France, le taux de conversion est d’en moyenne 2,96 % selon des études récentes. Il se définit par le ratio entre le nombre d’internautes qui visitent votre site et le nombre de ceux qui effectuent un achat.
Un des objectifs majeurs du retargeting sera de contribuer à améliorer la transformation des visiteurs en clients. Pour cela vous pouvez :
Facebook est un réseau dont la richesse des données est inestimable. Faire du retargeting sur Facebook vous permet donc de bénéficier d’un ciblage très précis pour recibler des visiteurs qui n’ont pas converti sur votre site. Vous pouvez, par exemple, vous baser sur des critères socio-démographiques ou encore les centres d’intérêt.
Voici les étapes pour créer une pub Facebook et du retargeting :
L’usage des canaux email et SMS peut aussi s’avérer payant dans votre stratégie de retargeting.
Vous pouvez mettre en place des campagnes d’e-mailing auprès des personnes qui ont visité votre site et effectué certaines actions, comme remplir un formulaire, utiliser un code promo ou télécharger un contenu.
Les campagnes SMS vous permettent d’augmenter le volume de vos ventes. Vous pouvez par exemple encourager vos clients potentiels à se rendre dans votre boutique grâce à un message personnalisé. Vous y glisserez une promotion dont ils peuvent bénéficier dans un de vos points de vente et en précisant sa localisation.
Une campagne de retargeting est un levier marketing efficace pour garder l’attention de vos prospects sur votre marque et augmenter votre taux de conversion. À vous maintenant de mettre en place les bonnes actions et de rédiger les bons messages !
Connaissez-vous la publicité programmatique. On vous dit tout sur ce format de publicité Display.
Le glocal est une stratégie marketing qui permet aux entreprises de s’implanter à l’international tout en conservant leur image de marque.
Définition du Rich Communication Services, la version très améliorée et interactive du SMS !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.