Le Social Media Optimization, réduit sous le terme de SMO, correspond à un ensemble de méthodes visant à augmenter la visibilité d'un site internet via les médias sociaux. Dans ce guide, nous revenons sur les objectifs et les leviers de cette stratégie.
Le SMO désigne l’ensemble des techniques permettant de promouvoir l’image ainsi que l’offre d’un site web sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Cette stratégie est complémentaire au SEO (référencement naturel) qui aide à améliorer la position du site web dans les pages de résultats Google (SERPs).
Les objectifs d'une stratégie SMO sont nombreux, mais certains sortent particulièrement du lot par leur importance. Les principaux sont les suivants :
Pour mettre en place une stratégie Social Media Optimization efficace, il existe trois leviers :
Tout comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux accordent une grande importance aux mots. L'utilisation de mots-clés pertinents sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement dans la description de votre publication, permet de maximiser leur visibilité. Ces mots-clés découlent d’une stratégie marketing plus globale et sont souvent similaires à ceux utilisés dans une approche SEO.
Sur les réseaux sociaux, les internautes s’attendent à retrouver de nouveaux contenus régulièrement : visuels, articles, vidéos… Ces contenus sont très fréquemment issus du site internet ou du blog. Ils permettent de créer du trafic et sont généralement des sources de backlinks. Créer du contenu en continu, ce n'est pas toujours évident. Pour éviter de vous retrouver à court d'idées, il est important d'avoir prévu en amont un calendrier éditorial de publications. Celui doit contenir :
Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers la page d'un site web. Ils sont essentiels à la stratégie SMO. Sur les réseaux sociaux, leur utilisation est bien évidemment pertinente, d’autant que les internautes peuvent facilement les partager à leur propre communauté et vous faire gagner en visibilité.
Les moteurs de recherches comme Google prennent en compte les backlinks et les citations de votre marque sur les réseaux sociaux pour évaluer votre notoriété, ce qui constitue un levier important aussi pour votre SEO.
En plus des leviers stratégiques mentionnés, d'autres actions existent pour réussir l'optimisation de son site internet grâce aux médias sociaux.
Il est important d’ajouter des fonctionnalités sociales au contenu de son site internet. Cela comprend par exemple :
En dehors du site internet, il faut bien évidemment penser à promouvoir et à diffuser au maximum les contenus de ce dernier via les médias sociaux.
Votre stratégie Social Media Optimization est en place et vous souhaitez mesurer son succès ? Il existe différents indicateurs clés de performances (KPI) qui permettent d'évaluer la performance de sa stratégie SMO. En voici quelques un :
La sélection de vos KPI se fait au début de votre stratégie et le suivi régulier de ces indicateurs clés de performance est indispensable pour évaluer les résultats de chacune des actions prises et comprendre ce qui plait à votre communauté et ce qui fonctionne moins bien. Analysez les données récoltées et prenez vos décisions stratégiques à partir du résultat que vous en aurez tiré.
Les réseaux sociaux sont des leviers très efficaces pour booster la visibilité d’un site. Au même titre que le SEO, déployer une stratégie SMO est aujourd’hui indispensable pour améliorer sa notoriété et augmenter le trafic d’un site web.
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