Définition du SMO : Social Media Optimization

Le Social Media Optimization, réduit sous le terme de SMO, correspond à un ensemble de méthodes visant à augmenter la visibilité d'un site internet via les médias sociaux. Dans ce guide, nous revenons sur les objectifs et les leviers de cette stratégie.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO désigne l’ensemble des techniques permettant de promouvoir l’image ainsi que l’offre d’un site web sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Cette stratégie est complémentaire au SEO (référencement naturel) qui aide à améliorer la position du site web dans les pages de résultats Google (SERPs).

Quels sont les objectifs d’une stratégie SMO ?

Les objectifs d'une stratégie SMO sont nombreux, mais certains sortent particulièrement du lot par leur importance. Les principaux sont les suivants : 

  • Entrer en contact avec des prospects sur les réseaux sociaux
  • Accroître la notoriété de la marque et susciter l’intérêt des internautes
  • Fidéliser les clients grâce à des interactions régulières
  • Générer du trafic vers le site internet
  • Améliorer son image de marque et gérer son e-réputation
  • Valoriser les contenus web sur les réseaux sociaux (articles, vidéos, infographies). On parle ici de Content Marketing ("marketing de contenu" en français).
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) du site internet via les interactions sociales
  • Obtenir des backlinks (liens entrants) pour développer le netlinking
     

SMO : les principaux leviers stratégiques

Pour mettre en place une stratégie Social Media Optimization efficace, il existe trois leviers : 

Les mots-clés

Tout comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux accordent une grande importance aux mots. L'utilisation de mots-clés pertinents sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement dans la description de votre publication, permet de maximiser leur visibilité. Ces mots-clés découlent d’une stratégie marketing plus globale et sont souvent similaires à ceux utilisés dans une approche SEO.

Les contenus

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’attendent à retrouver de nouveaux contenus régulièrement : visuels, articles, vidéos… Ces contenus sont très fréquemment issus du site internet ou du blog. Ils permettent de créer du trafic et sont généralement des sources de backlinks. Créer du contenu en continu, ce n'est pas toujours évident. Pour éviter de vous retrouver à court d'idées, il est important d'avoir prévu en amont un calendrier éditorial de publications. Celui doit contenir : 

  • la date et l'heure de publication 
  • la ou les plateformes de ciblées
  • le format de la publication (vidéo, image, carrousel)
  • le texte 
  • les visuels
  • le lien (vers votre site web)
  • les hashtags
     

Les backlinks et citations

Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers la page d'un site web. Ils sont essentiels à la stratégie SMO. Sur les réseaux sociaux, leur utilisation est bien évidemment pertinente, d’autant que les internautes peuvent facilement les partager à leur propre communauté et vous faire gagner en visibilité.

Les moteurs de recherches comme Google prennent en compte les backlinks et les citations de votre marque sur les réseaux sociaux pour évaluer votre notoriété, ce qui constitue un levier important aussi pour votre SEO. 

SMO : les autres techniques d’optimisation

En plus des leviers stratégiques mentionnés, d'autres actions existent pour réussir l'optimisation de son site internet grâce aux médias sociaux.

Il est important d’ajouter des fonctionnalités sociales au contenu de son site internet. Cela comprend par exemple :

  • le flux RSS ;
  • des boutons de partage social ou CTA ;
  • des outils de vote et de partage d’avis d’utilisateur ;
  • des outils d’intégration de contenus communautaires ;
     

En dehors du site internet, il faut bien évidemment penser à promouvoir et à diffuser au maximum les contenus de ce dernier via les médias sociaux.

Comment mesurer l'efficacité du SMO ?

Votre stratégie Social Media Optimization est en place et vous souhaitez mesurer son succès ? Il existe différents indicateurs clés de performances (KPI) qui permettent d'évaluer la performance de sa stratégie SMO. En voici quelques un : 

  • Les impressions,
  • La portée (appelé aussi Reach),
  • Le taux de clics (CTR),
  • Le taux d'engagement (nombre de "likes", partages, commentaires),
  • Le nombre d'abonnés,
  • Le trafic généré sur votre site web en provenance des réseaux sociaux,
  • Le taux de conversion.
     

La sélection de vos KPI se fait au début de votre stratégie et le suivi régulier de ces indicateurs clés de performance est indispensable pour évaluer les résultats de chacune des actions prises et comprendre ce qui plait à votre communauté et ce qui fonctionne moins bien. Analysez les données récoltées et prenez vos décisions stratégiques à partir du résultat que vous en aurez tiré.

 

Les réseaux sociaux sont des leviers très efficaces pour booster la visibilité d’un site. Au même titre que le SEO, déployer une stratégie SMO est aujourd’hui indispensable pour améliorer sa notoriété et augmenter le trafic d’un site web.

 

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Sources : definition-marketing.com > https://www.definitions-marketing.com/definition/smo/ | redacteur.com > https://www.redacteur.com/blog/quest-ce-que-le-smo/| digitaweb.com > https://www.digitaweb.com/blog/smo-referencement-web/

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