L’emailing est une campagne de communication, la newsletter est un moyen d’information. Quels en sont les objectifs et caractéristiques propres ? Pourquoi a-t-on toujours tendance à les confondre ? On vous détaille les points à retenir pour bien faire la différence entre emailing et newsletter.
Emailing et newsletter : deux noms différents, deux fonctions différentes. L’emailing a une visée commerciale : il sert par exemple à prévenir vos clients ou prospects que vous avez une offre intéressante ou que vous organisez un événement. Il a pour but de faire la promotion de votre marque, de vos produits ou de votre service. Il est censé toucher les clients avec du contenu qui les intéresse.
Bien qu’également inscrite dans une stratégie marketing digital, la newsletter a en revanche pour objectif de fidéliser vos clients. C’est un email dans lequel vous allez raconter des histoires : nous avons reçu les nouveaux modèles (pour un magasin de vêtements), notre carte vient de changer, voici d’où viennent les aliments (pour un restaurant), ou encore comment marier tel vin avec tel fromage (pour un fromager ou un caviste). Elle s’inscrit davantage dans le partage d’actualité, de conseils et de contenu de fond.
Lorsque l’on envoie un emailing, on s’adresse à un ensemble de clients et de prospects connus ou non. C’est souvent un envoi massif commercial : c’est donc à vous de choisir votre cible. Il existe aujourd’hui des techniques et des outils qui permettent de choisir des destinataires en fonction des profils qui vous intéressent (les jeunes mamans, les seniors…) – grâce à l’exploitation de vos données clients ou via des plateformes spécialisées dans le marketing automation.
Une newsletter sera, quant à elle, adressée à un listing d’abonnés qui vous auront déjà donné l’autorisation de leur envoyer des emails. Il s’agit potentiellement de tous les contacts avec qui vous avez déjà été en relation : anciens clients, personnes ayant rempli un formulaire sur votre site, ou encore abonnés à votre blog ou vos réseaux sociaux.
Pour l'emailing, on privilégie une rédaction axée sur la promotion. Les emails commerciaux sont généralement concis, avec l’idée de vite convaincre le destinataire que vous proposez une super offre. Couleurs vives, accroches percutantes, un message essentiel : l’idée, c’est de faire cliquer, d’obtenir un bon taux de conversion.
La newsletter, quant à elle, est pensée comme un rendez-vous éditorial. Elle a vocation à raconter des histoires, partager des infos, des actualités, des conseils ou encore vos coulisses. Il est important d’y écrire correctement : vos abonnés sont des lecteurs avant d’être des clients ou des prospects. En proposant un contenu utile, informatif ou inspirant, vous construisez une audience fidèle et engagée autour de votre marque.
Pour vous inspirer, retrouvez 10 exemples concrets de campagnes d’email marketing.
Pour maximiser l’efficacité de vos newsletters et emailings, il est crucial de bien comprendre vos abonnés et leurs attentes. En segmentant soigneusement vos contacts et en exploitant les données disponibles, vous pouvez personnaliser chaque envoi pour un impact maximal. Cela vous permet de proposer des contenus pertinents qui résonnent avec votre audience, augmentant ainsi vos taux d’ouverture et d'engagement.
Envoyer une newsletter chaque semaine est un bon moyen de maintenir une relation régulière avec vos abonnés, tout en les tenant informés des dernières actualités et offres de votre entreprise. Gardez néanmoins en tête que la clé du succès réside toujours dans la valeur du contenu que vous proposez : il doit être suffisamment engageant et utile pour inciter vos lecteurs à recevoir vos prochains emails avec enthousiasme. En ajoutant des informations exclusives ou des conseils pratiques, vous ferez en sorte que vos contacts attendent chaque nouvelle newsletter avec impatience.
Besoin d’aide pour définir une stratégie de contenu ?
L’emailing s’envoie ponctuellement, et répond généralement à un besoin bien précis. De fait son message est très spécifique. C'est un outil intéressant pour communiquer massivement autour d'un événement ou d'une opération commerciale (le premier jour des soldes par exemple) et permet par la suite d'envoyer des relances aux personnes qui n’auraient pas ouvert l’email ou qui n'auraient cliqué sur aucun lien.
La newsletter s’inscrit, quant à elle, dans une logique de régularité : sa fréquence est établie et connue des abonnés. En s’y inscrivant, vos lecteurs s’attendent à recevoir un contenu à un certain rythme. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle – au-delà, ce n’est plus vraiment une newsletter, mais un email ponctuel. Attention donc : proposer une newsletter vous engage à maintenir un lien constant avec votre audience.
Tout comme la newsletter, les publications régulières sur vos réseaux sociaux ou votre site web renforcent cette dynamique relationnelle. Elles contribuent à faire vivre votre communauté et à maintenir une actualité vivante autour de votre entreprise. Pensez-y !
Entre l’emailing et la newsletter, aucun choix exclusif n’est à faire. Les deux formats se complètent selon vos objectifs et votre capacité à produire du contenu de qualité. Si vous ne pensez pas avoir suffisamment de choses à raconter pour engager une vaste stratégie de communication, commencez par un emailing de temps en temps. Vous aurez tout le loisir ensuite d’ajouter une newsletter à votre offre !
Comprendre la différence entre emailing et newsletter pour mieux structurer vos envois, adapter votre contenu et engager durablement votre audience.
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