Fête des mères : un incontournable de votre agenda commercial

Le saviez-vous : 63 % des Français déclarent n’avoir jamais oublié la fête des mères*. Alors à l'approche de cette journée spéciale, marquez votre calendrier commercial : les mamans seront à l'honneur le dimanche 26 mai 2024. Une occasion en or pour les commerces de proximité d'attirer l'attention des consommateurs à la recherche du cadeau parfait…

Besoin d’un coup de pouce pour préparer votre business à l’incontournable fête des mères ? Découvrez dans cet article les tendances, les chiffres clés et les stratégies à adopter afin de tirer pleinement parti de ce temps fort !

Quelle est la date de la fête des mères ?

La fête des mères est marquée par une date fixe qui varie selon le calendrier. En 2024, elle sera célébrée le dimanche 26 mai, suivie du 25 mai en 2025, et du 31 mai en 2026

Notez que cet événement précède de trois semaines la fête des pères, programmée pour le dimanche 16 mai 2024. Cette proximité temporelle entre ces deux célébrations offre aux commerçants une période propice pour capter de potentiels clients désireux de trouver le cadeau qui fera plaisir à leurs parents ! 

Les chiffres clés de la fête des mères 

La traditionnelle fête des mères représente un véritable enjeu commercial. En effet, une enquête révèle que près de la moitié des mères se disent vexées si leurs enfants oublient cette journée spéciale. Cette pression sociale se répercute donc sur les commerçants, pour qui la Fête des Mères est un rendez-vous incontournable dans l'année.

Côté cadeaux les plus offerts, on retrouve les fleurs en tête de liste, choisies par 25 % des répondants. Viennent ensuite le parfum, pour 8 %, et les chocolats, plébiscités par 6 % d’entre eux. À noter que les cadeaux personnalisés, tels qu'un album photos ou un mug gravé, occupent également une place de choix dans le cœur des acheteurs, notamment chez les 25-34 ans*.

Quel budget les Français accordent-ils à la fête des mères ? 

Selon les enquêtes, le budget dépensé varie, mais on compte que trois quarts des Français envisagent d’offrir un cadeau à leur mère. La moitié de ces acheteurs prévoit de dépenser jusqu'à 40 € maximum.

En 2022, le site YourSurprise a analysé ses chiffres de vente pour la fête des mères et a observé que : 

  • 23 €, c’est le budget moyen d’un cadeau pour la fête des mères ;
  • les mamans reçoivent des cadeaux « émotionnels », c’est-à-dire des objets personnalisés avec des photos et souvenirs.
     

En 2023, d’après l’enquête réalisée par Aladina.fr, le budget moyen pour la fête des mères s’élève à 78 €

Fêtes des mères : un temps fort qui s’anticipe !

Vous êtes fleuriste, parfumeur, spécialiste de l’impression de cadeau personnalisé, bijoutier… La fête des mères est un temps fort de votre secteur d’activité. Tout comme les soldes ou les fêtes de fin d’année, il s’agit d’une séquence commerciale à noter dans votre calendrier marketing

Le mot d’ordre pour tirer le meilleur parti de cette occasion commerciale ? C’est « anticiper ». Et pour cause, en le planifiant bien à l’avance, vous pouvez choisir les leviers marketing les plus pertinents pour votre entreprise et ainsi vous démarquer auprès de votre clientèle. 

Quelles actions marketing mettre en place ?

#1 Une offre promotionnelle spéciale et personnalisée

La fête des mères est un événement pour vos clients qui ont à cœur de trouver le cadeau idéal pour leur maman. Mettez donc en avant une offre marketing à durée limitée pour susciter l’envie et provoquer l’acte d’achat. Vous pouvez aussi miser sur la personnalisation de votre produit et de son packaging, avec par exemple : 

  • une carte signée ; 
  • une gravure ;
  • l’impression d’une photo souvenir.
     

Notre astuce

Glissez une remise pour un prochain achat afin d’encourager la maman à vous rendre visite. C’est à la fois l’occasion de gagner une nouvelle cliente et un petit plus qui enchantera au moment du déballage ! 


#2 Une communication créative  

Communiquez autour de cet événement sur tous les leviers importants pour votre établissement :

  • votre site web ; 
  • vos pages réseaux sociaux ; 
  • via des campagnes emailing ou des campagnes SMS ;
  • via de l’affichage ou de la PLV en magasin…
     

Bref, parlez-en à vos clients, faites-le savoir largement pour mettre toutes les chances de votre côté pour générer du business à l’occasion de la fête des mères !
 

Notre astuce

Utilisez des outils de création visuels en ligne pour aider à donner plus de personnalité à votre communication. 


Vous souhaitez gagner du temps dans l'animation de ce temps fort commercial ? Optez pour la multidiffusion de votre actualité grâce à Solocal Manager, et sa connexion à plus de 20 sites et plateformes (PagesJaunes, Instagram, Facebook, Google Business Profile…).

 

C’est quoi la tendance de l’unboxing ?

Il s’agit de vidéos postées sur les réseaux sociaux par des influenceurs déballant de nouveaux produits. Pourquoi c’est inspirant ? Parce que l’effet de surprise de la découverte d’un cadeau marche à tous les coups.

Ainsi, soigner l’emballage de votre produit permet de faire du déballage une expérience visuelle et sensorielle ! C’est donc l’opportunité pour vous de renforcer votre image de marque en empruntant ce code incontournable du secteur du luxe ;

Au delà de l’effort à consacrer sur la qualité de vos emballages cadeaux, l’inspiration de cette tendance de l’unboxing peut aller plus loin : 

  • valoriser votre approche éco-responsable et votre engagement (emballage réutilisable ou en matériaux recyclés) ;
  • présenter vos nouveautés en réalisant vos propres vidéos d’unboxing sur les réseaux sociaux ;
  • fidéliser votre clientèle par une approche originale.
     

Vous pouvez même inciter vos clients à faire de l'unboxing sur les réseaux sociaux, en organisant un concours sur Instagram par exemple. Ces contenus créés par les consommateurs et consommatrices ont un impact très positif pour les marques et une viralité importante sur les réseaux.


#3 Une campagne SMS de marketing direct

Avec son coût abordable et son efficacité prouvée, la campagne SMS constitue un outil précieux pour atteindre rapidement et efficacement votre audience cible. En effet, les SMS sont beaucoup lus et le taux d’ouverture d’un SMS marketing n’est pas loin du 100% !

De plus, une campagne SMS peut être rapidement programmée et lancée quelques jours seulement avant la fête des mères, de quoi déclencher des visites spontanées dans votre magasin. En touchant votre fichier client de manière ciblée, ce levier marketing offre une opportunité unique de sensibiliser vos clients aux offres spéciales de la fête des mères et de les inciter à venir en boutique.

Notre astuce 

Proposez une offre spéciale – réduction sur une sélection d’articles ou un bon de réduction – sur présentation de ce SMS. Une telle opération permet de mesurer concrètement l’efficacité de votre action marketing

  • Combien de visites en magasin engendrées par votre campagne SMS ? 
  • Combien de chiffres d’affaires générés sur présentation de ce SMS ?
     


 

À l’instar de la Saint-Valentin, la fête des mères est un moment incontournable pour de nombreux commerçants souhaitant dynamiser leur activité. Pour trouver des idées originales, n’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents, mais aussi de marques appartenant à des secteurs variés. Entre offres inédites et événements spéciaux (en magasin ou sur Internet), les possibilités sont vastes. 

Pour vous inspirer, nos experts ont rassemblé les meilleures idées afin de stimuler votre présence en ligne, vos newsletters et votre communication. Découvrez toutes ces inspirations dans votre guide complet !


 

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