Vous aimeriez faire de la publicité sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche ? Il va donc falloir utiliser l’outil mis en place par la régie publicitaire en question pour créer votre campagne ! Nous vous aidons à y voir plus clair et à savoir comment fonctionne un gestionnaire de publicité, afin que vous puissiez faire valoir votre marque, vos produits et vos services.
Afin de mettre en ligne vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, il faut dans un premier temps créer un compte publicitaire professionnel. Rendez-vous sur la page www.business.facebook.com ou sur www.business.instagram.com.
On vous explique ensuite comment procéder pour créer une campagne !
Le gestionnaire de publicité de Facebook se veut intuitif et fournit des explications pas à pas. Une fois dans votre compte, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « publicité » sur la gauche, puis sur « créer publicité », pour démarrer dans l’aventure de la pub sur Facebook, le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde !
L’outil vous accompagne ensuite dans la mise en place de votre campagne, en fonction des objectifs que vous voulez atteindre. Vous pouvez alors créer un nouveau post, booster une publication existante et même mettre en avant une publication Instagram. Pour obtenir le meilleur résultat possible, définissez ensuite l’audience que vous voulez toucher en priorité (âge, genre, etc.), la période de diffusion de la publicité en ligne et votre budget. Vient ensuite le moment de créer la publication, qui peut être une vidéo, une image ou un carrousel d’images, agrémenté d’un texte, d’un lien vers votre site ou de votre numéro de téléphone et d’un call-to-action. Et voilà, votre publication sponsorisée est prête à être diffusée !
Pour créer une campagne Facebook Ads un peu plus sophistiquée, il faudra vous rendre dans le « gestionnaire de publicités » de Business Facebook Manager, disponible dans la catégorie « autres outils ».
Là encore, toutes les indications sont fournies sur la plateforme : sélectionnez l’objectif, les options, le budget pour la campagne, l’audience ciblée, le type d’enchères, etc.
Le gestionnaire n’est pas un simple outil pour créer les publicités ; il permet aussi de modifier les campagnes et de suivre les performances. C’est d’ailleurs tout son intérêt ! Sur la plateforme, vous voyez ainsi s’afficher l’ensemble des campagnes que vous avez créées. Un simple clic sur la 2e colonne du tableau permet de les activer/désactiver. Et en sélectionnant une campagne, vous pouvez aisément la modifier ou la dupliquer.
Mais le plus important reste sûrement de savoir quel est l’impact de votre publicité en ligne. Facebook Ads Manager vous propose donc de « voir les graphiques » correspondant à chaque campagne. Vous aurez alors accès de nombreuses données (nombre d’impressions, heures de diffusion, résultats selon l’audience, etc.).
Ces informations sont essentielles pour vous assurer que vos publicités sur Facebook ont été bien conçues. Dans le cas contraire, il faudra peut-être ajuster certains paramètres, comme l’audience, le budget, le fait d’opter pour une campagne optimisée par les algorithmes de l’outil, etc.
Le conseil du coachProfitez de l’opportunité de pouvoir générer des rapports personnalisés. Vous choisissez alors le type de données et les indicateurs à prendre en compte, vous permettant d’avoir une vision plus claire en fonction de vos objectifs. |
Sur les moteurs de recherche, la grande majorité des campagnes publicitaires sont réalisées à l’aide de Google Ads. Grâce à cet outil, vous avez entre autres la possibilité de faire apparaître une annonce dans la partie haute des résultats de recherche, via un lien sponsorisé vers votre site Internet.
Lorsque vous vous trouvez sur votre compte Google Ads (ou Google Adwords), cliquez sur « créer une campagne » pour pouvoir mettre en place vos annonces. Avant de passer à la rédaction de l’annonce, il faudra définir tous les paramètres utiles pour une diffusion optimale. Vous aurez alors à choisir les objectifs de votre publicité web, l’audience que vous aimeriez toucher, le budget, le type d’enchères (coût par clic ou pour mille impressions par exemple), etc. C’est seulement ensuite que vous serez en mesure de créer un ensemble de publicités (« groupe d’annonces »), associées à des mots-clés sur lesquels vous voulez être visible.
Pour être diffusée, votre annonce devra inclure les éléments suivants :
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Pour optimiser votre utilisation de Google Ads, vous pouvez vous fier à une large palette d’options et de paramètres. Par exemple, au moment de créer des annonces textuelles, vous avez le choix entre des annonces standard ou dynamiques. Cette deuxième solution s’adresse aux professionnels disposant d’un site Internet bien optimisé et riche en contenus/produits. Google utilise alors les informations présentes sur le site pour générer automatiquement des annonces, associées à des pages d’atterrissage pertinentes.
Pensez également aux extensions d’annonces disponibles sur l’outil. De cette façon, vous serez en mesure d’ajouter des informations complémentaires sous votre publicité : liens annexes vers des catégories de votre site, avis des utilisateurs sur votre entreprise, lien pour télécharger une application, liens pour vous appeler par téléphone ou SMS, etc. Grâce à ces extensions, vous donnez plus de crédit à vos annonces et vous incitez les gens à vous contacter ou à cliquer.
Et bien entendu, comme avec le gestionnaire de Facebook, n’oubliez pas de suivre les performances de vos annonces Adwords. Vous trouverez ces données en cliquant sur « Colonnes ». Là aussi, la personnalisation des tableaux et graphiques est possible, vous permettant de sélectionner ce qui vous intéresse : taux de clic, coût par conversion, score de qualité, position moyenne, etc.
Dernière solution, vous pouvez aussi faire appel à des experts en pilotage de campagnes publicitaires en ligne pour ne rien avoir à faire sauf à obtenir les résultats de vos investissements publicitaires. Solocal propose justement des solutions de publicité digitales clé en main pour booster votre visibilité sur internet.
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