Google Display : les meilleurs formats pour vos campagnes

Pour une visibilité optimale en ligne, Google Display est un allié de premier plan. Mais, parmi la multitude de formats disponibles pour diffuser vos campagnes sur mobile, tablette ou ordinateur, il peut parfois être difficile de vous y retrouver... Quels sont les formats à privilégier en fonction de vos objectifs ? Tour d’horizon des tailles de bannières web sur lesquelles miser est une valeur sûre ! 

Qu’est-ce qu’une annonce Display ?

Une annonce Display est une forme de publicité digitale, diffusée sur des sites web, des applications ou d'autres espaces numériques appartenant à Google (Gmail, Youtube, etc.), dans le cadre d'une campagne Display avec Google Ads. 

Les annonces Display reposent sur des éléments visuels tels que des images, des vidéos et du texte graphique. Bien qu’elles soient similaires aux campagnes Search, vous devez tout de même choisir de vous positionner sur des mots-clés pour que vos visuels s’affichent auprès des internautes. Ces annonces sont conçues pour attirer l'attention des utilisateurs et renforcer la notoriété de la marque en exploitant la puissance visuelle.

Les annonces Display peuvent prendre différentes formes notamment des :

  • bannières statiques ;
  • annonces animées ; 
  • vidéos publicitaires ; 
  • annonces interactives, etc.
     

Elles sont diffusées sur des emplacements stratégiques à travers le réseau Display de Google. Il inclut des millions de sites web louant leurs emplacements publicitaires, offrant ainsi une visibilité étendue et la possibilité de toucher un public cible assez large. 

Quels sont les avantages des campagnes Google Display ? 

Les campagnes Google Display sont une aubaine pour les annonceurs… Et pour cause, ils contribuent à accroître la visibilité, à renforcer la notoriété de la marque et à générer du trafic qualifié. Comment ?

Via plusieurs paramètres : 

  • un ciblage large et qualitatif : les annonceurs peuvent personnaliser leurs annonces en fonction de divers critères, tels l’âge et le sexe de l’audience visée, les centres d'intérêt, la démographie, etc. ; 
  • un renforcement de la notoriété de la marque : grâce à des annonces visuelles attractives, les campagnes Display contribuent à renforcer la reconnaissance et la mémorabilité de la marque – la répétition de l'exposition favorise
  • une meilleure rétention de l'information ;
  • une flexibilité dans les formats : avec la possibilité de choisir entre différents formats de bannières mais aussi des vidéos, des gifs, des annonces responsives, etc.
  • une facilité de prise en main et d’analyse : la création des campagnes Display dans Google Ads est simple, et l’analyse des résultats se fait directement depuis la plateforme qui comptabilise les KPI nécessaires – tels que les clics, impressions, conversions, coût par annonce, etc.

Quels sont les meilleurs formats à adopter pour vos annonces Display ? 

La bannière Leaderboard (728 x 90 px)

Il s’agit d’un format très plébiscité pour ceux qui souhaitent diffuser des annonces sur ordinateur et tablette. Le Leaderboard prend la forme d’une bannière horizontale, avec une largeur importante. Elle se retrouve donc généralement en tête des sites qui l’accueillent. Grâce à sa position dominante sur la page, impossible pour les utilisateurs de passer à côté ! Résultats : c’est une bannière idéale pour accroître la notoriété de votre marque et augmenter votre visibilité.

Sur mobile, la bannière Leaderboard doit faire 320 x 100 px et offre le double d’espace en hauteur. Elle est donc tout aussi efficace.



Le rectangle moyen (300 x 250 px)

C’est le format standard des annonces Display, le plus utilisé à travers le monde et également le plus performant. On le retrouve sur le côté droit des sites, mais aussi au milieu ou à la fin d’une page web. Sa taille moyenne permet une incorporation naturelle et simple. À lui seul, le rectangle moyen représente 40 % des impressions du réseau Google Display, et ce peu importe l’objectif recherché. 

Sa taille reste identique sur mobile, si une adaptation responsive du site Internet ou de l’application a été faite.



Le carré (250 x 250 px)

De taille modéré et fonctionnel sur tous supports, le carré est adapté à divers emplacements sur les pages. Il convient à la diffusion de messages succincts ou aux appels à l’action directs. Il existe également une version plus petite du carré (200 x 250 px) pour convenir aux espaces restreints.

Ces types d’encarts sont donc discrets, mais tout de même impactants.



Le grand rectangle (336 x 280 px)

Polyvalent et légèrement plus grand que le rectangle moyen, la version large peut s’intégrer dans différentes mises en page à condition d’avoir la place nécessaire. On le retrouve généralement sur la partie droite du contenu hébergé par le site. Il convient pour une très grande variété de messages publicitaires et offre une meilleure visibilité que le rectangle moyen. 

Attention, ce format n’est disponible que sur ordinateur et tablette, et n’existe pas sur mobile.



La bannière Half Page (300 x 600 px)

Il s’agit d’une grande bannière verticale, qui est diffusée sur la moitié du côté droit ou gauche d’une page web. Elle offre donc une excellente visibilité, mais elle n’est pas la plus facile à intégrer ! De plus, sa forme particulière nécessite souvent de faire appel à un designer pour harmoniser et remplir complètement son espace. 

Sur mobile, la taille ne change pas à condition, là encore, de bénéficier d’une adaptation responsive.



La bannière BillBoard (970 x 250 px) 

Plus grande que la bannière Leaderboard, les annonces Billboard sont idéales pour occuper de grandes surfaces et présenter des campagnes percutantes et immersives. On retrouve ce type d’annonce en haut de page, à l’horizontal.

Ainsi, elle offre une belle visibilité pour des campagnes axées sur l’image et la créativité.



Les autres formats Display : le rich media

Le rich media désigne des bannières publicitaires dans des formats nouvelle génération. Il permet d’inclure de la vidéo, du son et de l’interactivité avec les internautes. Ils peuvent par exemple répondre à des quiz ou jouer à un jeu en cliquant directement sur la bannière. 

Dans la famille des formats rich media, on retrouve également : 

  • le display 3D : il propose une animation 3D au survol de la bannière et offre la possibilité à l’utilisateur de faire bouger un élément de la bannière ; 
  • l’interstitiel : il occupe l’intégralité d’une page d’entrée sur un site web, et interrompt le visiteur dans sa lecture, ce dernier doit alors cliquer sur une croix pour refermer l’interstitiel et faire apparaître la page web classique ; 
  • le “Creation Expand” et son dérivé le “Lightbox” : c’est deux formats de bannières ont la capacité de se déployer pour afficher un plus grand encart lors du survol, du chargement de la page ou du clic de l’internaute.

Les native ads, où l’art d’intégrer parfaitement le contenu hébergeur

Les annonces natives, ou « native ads » en anglais, font référence à des publicités conçues pour s'intégrer naturellement au format et au contexte éditorial de la plateforme sur laquelle elles apparaissent. Ces annonces sont créées pour ressembler au contenu organique entourant la zone d'affichage, ce qui les rend moins intrusives et plus cohérentes avec l'expérience globale de l'utilisateur.

L'objectif des annonces natives ? Fournir une expérience publicitaire plus fluide et moins perturbatrice, tout en maximisant l'engagement en exploitant le design et le ton du contenu environnant. Ces annonces peuvent prendre diverses formes, tels que des :  

  • articles sponsorisés ;
  • recommandations de contenu ;
  • publications sur les réseaux sociaux, etc.
     

L'essence des annonces natives réside dans leur capacité à se fondre harmonieusement dans le paysage éditorial, offrant ainsi une meilleure réception auprès des audiences. Il est tout à fait possible de faire des native ads à partir de vos campagnes Display. Pour cela, apportez un soin particulier au design et au format de vos annonces, et choisissez des sites pertinents où apparaître par rapport aux cibles visées !

 

Les formats Display sur Google Ads offrent une palette variée pour captiver vos audiences et vous aider à générer de nouveaux clients. Des bannières standards aux annonces rich media, chaque format propose une approche visuelle unique. Résultats : ces campagnes favorisent la notoriété de la marque, la portée ciblée et la conversion… Bref, la recette idéale pour retenir l’attention de vos utilisateurs !


 


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