[Ebook] Utiliser Facebook Ads : le guide en 6 étapes !

Facebook est aujourd’hui utilisé par 33 millions d’internautes français : faire de la publicité sur ce réseau social se révèle donc être une opportunité en or pour les entreprises qui veulent se faire connaître auprès d’une large audience. Grâce à l’outil Facebook Ads, vous avez la possibilité de créer et gérer vos campagnes publicitaires ciblées. Avec notre ebook, comprenez pourquoi et comment bien utiliser cet outil marketing puissant !

Pourquoi utiliser Facebook Ads ?

Facebook Ads est l'outil officiel de création et de gestion de campagnes de publicité sur Facebook. Accessible depuis la plateforme Business de Meta, il vous permet de :

  • définir vos objectifs, votre audience cible, vos placements publicitaires et votre budget ;
  • créer vos annonces visuelles et textuelles ;
  • suivre les performances de vos campagnes marketing.
     

Facile à prendre en main, Facebook Ads est idéal pour les professionnels (TPE/PME) qui veulent se lancer dans la publicité digitale pour développer leur visibilité et ont un budget limité.

Les 6 étapes pour créer une publicité Facebook

#1 Définir un objectif business

Avant de vous lancer dans la création de votre publicité, demandez-vous "Quel est l'objectif de cette campagne ? Quel résultat souhaiterais-je atteindre ?"

Facebook Ads vous propose trois grandes catégories d'objectifs :

  • notoriété : pour faire connaître votre marque à un public spécifique ou à un public plus large ;
  • considération : pour augmenter le nombre de vues, d’interactions (réactions, commentaires ou partages), de messages ;
  • conversion : pour booster la vente de vos produits ou booster le trafic vers votre site.
     

#2 Définir une audience cible

Votre campagne publicitaire Facebook doit toucher les bonnes personnes. C'est pourquoi il est important de bien définir votre audience cible. Pour cela, appuyez-vous sur les critères suivants :

  • la localisation et les données démographiques : Votre entreprise se situe à Bordeaux ? Ciblez des utilisateurs vivants dans un rayon de 40 km.
  • les centres d’intérêts et comportements : Votre cible est passionnée de course à pied ou de jardinage ? Touchez des profils qui démontrent un intérêt particulier pour ces activités.
  • les connexions : Ciblez les personnes qui ont déjà interagi avec vous (des abonnés par exemple) ou des personnes aux profils similaires à ceux qui aiment votre page.
     

#3 Choisir un placement publicitaire

Les placements publicitaires sont les espaces où votre publicité apparaîtra sur Facebook :

  • le fil d'actualité Facebook,
  • les stories,
  • Facebook Marketplace.


Vous débutez ? Choisissez l’option « placements automatiques » afin que l’outil Facebook Ads choisisse pour vous l’emplacement le plus pertinent. L'analyse ultérieure de vos statistiques vous permettra de savoir quels emplacements fonctionne le mieux pour votre produit ou vos messages

 

#4 Définir un budget

Pour déterminer et gérer votre budget publicitaire, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Fixer une limite de dépense : le montant maximal que vous pouvez dépenser en publicités, par jour, par campagne ou par compte publicitaire.
  • Fixer un budget quotidien ou global :
    • budget quotidien : le montant moyen que vous souhaitez consacrer à une publicité chaque jour,
    • budget global : le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour une publicité jusqu'à la fin de sa diffusion.

Bon à savoir : le système d’enchères de Facebook désigne la meilleure publicité à diffuser à chaque instant, en fonction du budget, du taux d’interaction estimé, et de la qualité. Il est donc essentiel de soigner vos publicités afin qu’elles soient fréquemment mises en avant.
 

#5 Créer un message publicitaire impactant

Afin de produire le meilleur message publicitaire possible, concentrez-vous sur ces deux éléments clés :

  1. Le Texte : optez pour un message adapté à votre objectif et à votre cible. Un bon CTA est également recommandé.
  2. Le Visuel : choisissez une image ou une vidéo attirante et professionnelle.
     

#6 Mesurer l’efficacité de votre campagne de publicité

Facebook Ads propose de nombreux indicateurs de performance qui vous permettent d’obtenir des rapports complets et d’optimiser vos campagnes en conséquence :

  • Impressions : le nombre de fois que votre publicité est apparue à l'écran d'un utilisateur.
  • Reach / Couverture : le nombre de personnes qui ont vu votre annonce publicitaire.
  • CPM : le coût pour mille impressions.
  • CTR : le nombre de clics divisé par le nombre d'impressions.
  • CPC : le montant facturé pour un clic sur votre annonce publicitaire.
  • Conversion : le nombre de personnes qui ont effectué une action précise sur votre site en provenance de votre publicité.

Facebook met à votre disposition un Gestionnaire de Publicités qui permet non seulement de créer une campagne pub, mais qui rassemble aussi les données de toutes vos publicités et vous permet de suivre leurs performances grâce aux rapports.

Utiliser cette fonctionnalité demande une certaine maîtrise de l’outil Facebook Ads : pour les professionnels qui souhaitent faire de Facebook un véritable levier de croissance, il est utile de se faire accompagner par des spécialistes de la publicité digitale.

L’outil Facebook Ads est donc efficace et facile à prendre en main, et vous trouverez dans cet ebook toutes les informations nécessaires pour vous lancer !

 

Téléchargez notre ebook dédié

 

L'offre Booster Notoriété, le Facebook Ads de Solocal

Se lancer dans la publicité digitale n'a jamais aussi simple avec l'offre Booster Notoriété de Solocal. Elle a été spécialement développée pour aider les petites et moyennes entreprises à maximiser leur visibilité grâce à une diffusion stratégique et ciblée de bannières publicitaires. En optimisant votre communication via des critères de ciblage très précis (affinité, critères sociodémographiques, zone géographique), nous vous garantissons une présence soutenue sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et des sites à forte audience comme AlloCiné, Le Parisien, Le Monde et L'Equipe.

Nos experts vous accompagne à chaque étape, de la création de visuels à votre image au suivi personnalisé de votre campagne. L'offre Booster Notoriété est la solution clé-en-main idéale pour atteindre vos objectifs de visibilité et accroître votre notoriété.


Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet