Journée mondiale du climat : l’écologie au cœur des préoccupations des consommateurs

La Journée mondiale du climat, célébrée chaque année le 8 décembre, a été créée à l’initiative de plusieurs ONG françaises et belges. Son objectif est d’alerter et de lutter contre les changements climatiques. C’est aussi une occasion pour les professionnels de renforcer leur image de marque et leur e-réputation en mettant en avant leurs pratiques durables. Mais connaissez-vous les attentes de vos clients en matière d’éco-responsabilité, afin de vous y adapter ? Suivez nos conseils ! 

Journée mondiale du climat : briser les préjugés sur les consommateurs et l’écologie 

La vieille croyance qui dit que seul le prix est important aux yeux des consommateurs semble être éloignée de la réalité… Et pour cause : ce n’est pas le seul critère pris en compte lors d’un achat. La qualité et par conséquent, la durabilité des produits est une exigence.

Les études le montrent, les consommateurs font désormais de plus en plus attention à l’impact sur l’environnement lors d’un acte d’achat. Un exemple ? De nombreux Français tournent le dos à la tendance de l’ultra fast-fashion au profit des marques de mode éthiques. 

Les chiffres soulignent aussi cette volonté d’être éco-responsable :

  • 82 % des Français privilégient la durabilité lorsqu’ils achètent des vêtements;
  • 97 % des consommateurs considèrent le critère de « Développement durable » lors d’au moins un de leurs achats récents malgré l’inflation;
  • 8 Français sur 10 prennent en compte la durabilité lorsqu’ils achètent un produit de grande consommation et 2 sur 3 d’entre eux lorsqu’ils choisissent un bien d’équipement (meuble, produit high-tech, voiture, etc.).
     

Cette tendance est confirmée par Citeo et l’ObSoCo, qui publient la seconde vague de l’Observatoire de la consommation responsable, sondant 4 000 Français sur leurs pratiques et leurs perceptions en la matière. En 2021, la première vague révélait des Français préoccupés par la crise sanitaire et climatique, désireux de réduire l’impact de leur consommation. En 2023, le baromètre indique que :

  • 89 % des Français déclarent être plus attentifs à ce qu’ils achètent en raison de contraintes financières, et 60 % d’entre eux jugent qu'il est difficile de consommer de manière responsable ;
  • 87 % des consommateurs estiment cependant qu'il est important que les entreprises innovent pour créer des produits plus écologiques ;
  • 82 % des Français attendent des entreprises qu'elles les informent sur les modes de production écologiques.
     

Et vous, où en êtes-vous dans vos pratiques durables ?

Évaluez vos besoins pour réduire votre empreinte carbone !

Identifiez les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans votre entreprise : 

  • consommation d’énergie, 
  • transport, 
  • traitement des déchets, 
  • utilisation de matériaux, etc.
     

Dressez vous-même une liste des éléments qui consomment le plus d’énergie ou faites réaliser un audit par une entreprise spécialisée. Pour vous aider, il existe aussi des outils en ligne (gratuits ou payants).

À noter que plus une entreprise est grande, plus l’audit prendra du temps ! 


Nos conseils pour valoriser votre engagement : passez à l’action !

Mettez en avant votre engagement dans votre boutique/entreprise

Vous vendez des produits respectueux de l’environnement ? Parlez de vos fournisseurs locaux, éthiques et engagés à vos clients ! Si vous en avez la possibilité, offrez une démonstration de ces produits afin d’expliquer en quoi ils sont éco-responsables.

Aussi, pour générer du trafic dans vos points de vente, n’hésitez pas à proposer des ateliers pour mettre en scène vos produits respectueux de l’environnement. Vous pouvez par exemple :  

  • organiser un atelier pour fabriquer ses propres cosmétiques ;
  • upcycler ses meubles ;
  • choisir un produit plus respectueux de l’environnement ;
  • faire des dégustations de produits alternatifs à ceux gourmands en eau/ressources, etc.
     

Les autres moyens pour valoriser votre engagement ne manquent pas. Vous pouvez par exemple installer un bac de recyclage (pour les piles, les ampoules, etc.) à l’entrée de votre boutique à l’attention de vos clients !

Impliquez vos collaborateurs

N’oubliez pas vos collègues, et donnez-leur les moyens d’agir sur l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez leur préconiser de :

  • recycler le papier ou leurs capsules de café en mettant des bannettes à disposition sur leur lieu de travail ;
  • faire des choix responsables : équipez de serviettes réutilisables les salles d’eau, mettez à disposition des couverts et des gobelets réutilisables, veillez à réparer le matériel endommagé au lieu d’en le racheter, etc.

Le saviez-vous ?

68 % des salariés souhaitent mieux comprendre comment participer à la transition écologique. Alors si vos collaborateurs nourrissent un engagement écologique, soutenez-les ! 

 

Développez aussi au sein de votre entreprise un plan d’action collectif pour réduire vos émissions. Ce dernier peut prévoir : 

  • améliorer l’efficacité énergétique de vos locaux (chauffage raisonné, fermeture des portes systématiques dans un commerce, etc.) ;
  • privilégier l’utilisation de sources d’énergie renouvelable (selon les possibilités offertes par votre fournisseur) ;
  • pratiquer le covoiturage en l’organisant sur site ou en prenant une partie à votre charge.
     

Partagez en ligne vos pratiques éco-responsables

Évitez les impressions papier, les flyers et les affiches pour ne pas perdre en crédibilité. Favorisez plutôt une communication sur le web.

Dans le cadre de la Journée mondiale du climat, vous pouvez partager :

  • reportages photos pour documenter une action mise en place dans votre entreprise ;
  • posts éducatifs sur les réseaux sociaux : « Pourquoi est-il important de consommer de façon raisonnée ? », « Pourquoi devrait-on réduire sa consommation de viande/chocolat ? », « Les effets de ce produit sur l’environnement », etc. ;
  • vidéos témoignages de vos collaborateurs, de vos clients ou de vos fournisseurs engagés.
     

Essayez aussi de répondre à tous les commentaires, y compris ceux présents sur Google. L’objectif est de montrer à votre communauté que vous prenez en compte leurs remarques, notamment en expliquant concrètement vos actions.

 

Évitez l’effet greenwashing !

Quelques pratiques à éviter : 

  • l’utilisation à outrance du bleu et du vert ;
  • le vocabulaire stéréotypé, tel que « vers des horizons plus verts », « bon pour la planète », etc. ;
  • le manque de « preuve », comme la mise en avant de produits sans label ou la promesse d’une action qui n’est jamais mise en place ;
  • les faux labels, fiez-vous aux labels officiels et validés par la législation européenne.

En bref, indiquez en toute transparence vos actions et vos engagements pour l’environnement !


La Journée mondiale du climat, c’est l’occasion pour les professionnels de faire valoir leurs actions pour l’environnement. Eh oui, en plus d’être bien informé et sensible à propos de l’éco-responsabilité, le public est exigeant ! Les entreprises doivent être honnêtes dans leurs démarches : leur crédibilité est en jeu… La planète aussi.

D’ailleurs vous êtes prêt pour la Journée mondiale de l’environnement ? 

 

Découvrez nos conseils pour valoriser vos actions durables !

 


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