Loisirs d’été & "summer break" : votre activité se prépare dès le printemps

L’été représente LE moment de l’année où les Français cherchent à se détendre, se divertir et se retrouver. Les entreprises proposant des loisirs d’été (restaurateurs, glaciers, professionnels du tourisme…), doivent anticiper plusieurs mois à l’avance pour profiter de cette période : il s’agit de saisir les opportunités business qui se présentent et d'attirer de nouveaux clients afin de booster les chiffres d'affaires. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour capitaliser sur ce temps fort commercial !

Vacances d’été 2023 : les tendances de fond

Une envie de distractions

Plus que jamais, les vacances d’été restent une période phare de l’année, durant laquelle les Français souhaitent se faire plaisir, se relaxer et passer de bons moments en famille ou entre amis. Après plusieurs années de frustration en termes de voyages et de loisirs d’été du fait de la crise du COVID, 40 % des consommateurs prévoient de partir en vacances en 2023 autant qu’en 2022, et sont même 1 sur 3 à déclarer vouloir partir plus longtemps ! 

Malgré l’inflation galopante, cette recherche de détente et de divertissement fera le bonheur de nombreux professionnels du tourisme et des loisirs d’été. 

Les temps forts & dates clés de l’été

  • Soldes d’été 2023 : du 28 juin au 25 juillet 2023
  • Début des vacances d’été : 8 juillet
  • Journée internationale de la jeunesse : 12 août
     

À noter : selon le baromètre « Top Tendances PagesJaunes » de juillet, les campings, restaurants avec terrasse et bases de loisirs sont les lieux les plus recherchés durant cette période ! 

Des vacances préparées avec Internet

Autre tendance de fond : l’usage du digital est de plus en plus associé à la préparation des vacances. Selon une enquête de l’Observatoire du rapport des Français aux loisirs1 :

  • 63 % des personnes interrogées déclarent utiliser les plateformes de réservation pour organiser leurs vacances ;
  • 55 % consultent les sites d’avis en ligne pour guider leurs choix (logements, restaurants, activités d’été…) ;
  • 80 % se servent de leurs réseaux sociaux personnels pour trouver de l’inspiration.
     

Alors comment capitaliser sur ces temps forts estivaux et les grandes tendances de recherche des consommateurs pour booster votre business ! Découvrez notre plan d’action en 3 étapes !

Étape n°1 : préparez votre saison de loisirs d’été plusieurs semaines à l’avance

Une saison d’été, ça se prépare… et ce dès la fin de l’hiver. Profitez des quelques mois avant le début du rush de l’été pour anticiper votre saison et toute l’organisation qui va autour :

  • si vous êtes restaurateur, élaborez votre nouvelle carte et sélectionnez vos produits ;
  • si vous êtes glacier, imaginez de nouveaux parfums et associations de saveurs ;
  • si vous gérez une base de loisirs, proposez de nouveaux équipements et packages d’activités d’été…
     

Les déclinaisons sont infinies, mais l'objectif est de penser votre saison plusieurs semaines à l'avance, et d'anticiper les besoins des futurs vacanciers... 

Proposez des activités d’été originales

Des activités qui sortent de l'ordinaire attireront l'attention des clients. Vous pouvez par exemple organiser des sessions de yoga sur la plage, des cours de cuisine en plein air ou encore des randonnées en montagne. 

En été, les vacanciers cherchent des expériences uniques et mémorables, en connexion avec la nature ou leurs sensations, alors assurez-vous de marquer leurs esprits !

Créez des événements

Organiser des événements spéciaux peut aider à attirer de nouveaux clients : vous pouvez organiser une soirée à thème, une dégustation de vins ou une soirée karaoké. De tels événements offrent aux vacanciers une expérience unique et les incitent à revenir dans votre entreprise ou à partager sur les réseaux sociaux.

Le tout est d’être prêt quand vos clients seront prêts à consommer… et de prévoir comment vous vous adresserez à eux !

Temps forts Loisirs d'été 001

Étape n°2 : anticipez votre plan de communication

Surfer sur les tendances de consommation et de recherche en termes de loisirs d’été, c’est aussi mettre en place toutes les actions pour driver du trafic en point de vente, dans votre commerce ou sur votre site internet. Et ce plan de communication se prépare bien en amont !

Animez vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher un public large et varié. Vous pouvez vous rendre visible auprès de vos futurs clients de diverses manières : 

  • en diffusant votre programme estival plusieurs semaines avant la saison ;
  • en partageant vos actualités au jour le jour ;
  • en communiquant régulièrement sur les événements ou les activités d’été que vous aurez prévues sur votre page Facebook ou votre compte Instagram…
     

Photos, vidéos ou réels, tous les formats sont adaptés pour donner envie aux futurs vacanciers de faire appel à vos services, de les rassurer sur la qualité de ce que vous proposez ou tout simplement de valoriser votre activité !

Notre conseil pratique

N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pertinents pour vous faire remarquer par les utilisateurs qui recherchent des loisirs d’été : #summervibes2023, #ete2023, 


Mettez en place des campagnes d’emails marketing 

Les campagnes e-mailing restent un excellent moyen de toucher les clients que vous connaissez déjà – et dont vous avez obtenu les coordonnées – pour les inciter à revenir.

Différentes campagnes sont possibles :

  • envoyer des offres spéciales (code promo pour le « early booking » dans un camping, -30 % sur la location de vélo pour les enfants…) ;
  • annoncer les nouveautés de l’année ou des opérations spéciales (inauguration d’une terrasse d’été ombragée pour un restaurant, proposition de planches apéros…) ;
  • communiquer sur les événements de l’été.
     

Vous pouvez également utiliser le marketing par e-mail pour inciter les clients à partager leur expérience avec leurs amis et leur famille, ce qui peut aider à attirer de nouveaux clients : la recommandation via des commentaires et des avis reste un très bon levier pour booster votre image de marque.

Organisez des campagnes de publicité digitale

Que vous souhaitiez vous faire connaître auprès d’une large audience, toucher de nouveaux clients ou rester dans les esprits de ceux qui vous connaissent, les campagnes de publicité digitale vous permettent de bénéficier d’interactions fortes et en affinité directe avec votre cible.

Les publicités en ligne sont accessibles quelle que soit la taille de votre entreprise et votre budget. Leur ciblage qualifié vous permet de diffuser vos messages efficacement, en fonction de la géolocalisation, des mots-clés, des critères socio-démographiques, du comportement...

Autre avantage : vous pouvez obtenir une mesure précise et en temps réel des performances de vos campagnes !

Le saviez-vous ?

Restaurateurs, gérants de bases de loisirs, professionnels du tourisme : vous faites partie du Top tendance PagesJaunes de l’été !

Pourquoi ne pas capter en priorité ce trafic qualifié et intentionniste en apparaissant devant vos concurrents ? Pour cela, misez sur l’offre Solocal de Référencement Prioritaire : en arrivant en tête des résultats de recherche, vous multipliez vos chances d’être choisi.

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Étape n°3 : mettez à jour les informations pratiques de votre fiche établissement

La période estivale représente une grosse période d’activités pour les professionnels du tourisme et de la restauration. Vos informations pratiques et vos horaires d’ouverture doivent donc être bien à jour, encore plus en cette période exceptionnelle :

  • horaires exceptionnels et fermetures tardives pour profiter des journées d’été qui se rallongent ;
  • ouvertures les dimanches pour les commerces situés en zone touristique ;
  • fermetures éventuelles les jours fériés (14 juillet ou 15 août)... 
     

Pour donner la bonne information à vos clients, il est important de capitaliser sur les sites et plateformes présentant les plus fortes visibilités, et d’y mettre à jour votre fiche établissement : PagesJaunes, Facebook, ou encore Google Business Profile seront vos meilleurs alliés.

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Attirer de nouveaux clients en recherche de loisirs d’été dans votre entreprise nécessite un peu de créativité et d'efforts de votre part. Utilisez les réseaux sociaux, boostez votre visibilité avec des campagnes publicitaires et misez sur les promotions et les événements spéciaux pour attirer les clients et développer votre chiffre d'affaires. Avec un peu de temps et de travail, vous réussirez à faire du Summer Break votre meilleure période de l’année ! 

 

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Source : [1] lobsoco.com - Rapport d'Analyse de l'Observatoire des Loisirs - La Compagnie des Alpes

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