Près de 9 clients sur 10 utilisent les moteurs de recherche pour prendre leur décision d’achat. Il est donc essentiel d’y être visible, en particulier pour toutes les recherches faites dans votre secteur d’activité. Pour ne plus passer inaperçu sur les moteurs de recherche et remonter en haut des listes de résultats Google, vous allez devoir travailler votre référencement naturel sur Internet ! On vous explique comment.
Le référencement sur Internet désigne le fait qu’un site soit inscrit sur un moteur de recherche ou annuaire. Un bon référencement permet d'être visible sur Google et mieux, d’apparaître en haut des résultats de recherche : un enjeu majeur pour tout professionnel souhaitant acquérir de nouveaux clients et garantir l'expérience utilisateur grâce à Internet.
Mais tout d’abord, distinguons ses deux formes : naturel VS payant. Prenons l’exemple d’une liste de réponse Google, qui concentre 92 % des recherches Internet en France.
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une technique permettant de faire apparaître votre site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche gratuitement.
Par exemple, lorsque vous tapez un mot-clé comme « Couvreur toiture » avec la localité « Toulouse », le moteur de recherche Google va analyser tous les sites comprenant ces termes et les classer selon leur degré de pertinence. Pour vous démarquer, il est donc important de suivre les bonnes pratiques du référencement naturel.
Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), consiste à « payer » des mots-clés pour apparaître en tête des résultats de recherche et être visible par les algorithmes et robots de Google de manière encore plus importante. Vous pouvez placer des enchères sur le mot-clé « Couvreur toiture » sur la localité de Toulouse, et apparaître en moins de 24h en première position.
Il s’agit d’une forme de publicité en ligne payée au coût par clic : vous payez à chaque fois qu’un internaute a cliqué sur votre lien sponsorisé. Celui-ci peut varier de 1 à plusieurs dizaines d’euros en fonction des enchères.
La pertinence de votre site est aussi prise en compte dans le référencement payant via un « Quality Score » reposant sur la cohérence entre le mot-clé acheté, l’annonce et sa page de destination. Plus le score est bon, meilleure sera la mise en avant de vos liens sponsorisés sur Google.
Les deux mon capitaine ! Cette combinaison vous permettra d’occuper un maximum d’espace sur les moteurs de recherche, donc d’augmenter et améliorer votre visibilité et votre notoriété.
Et s'il faut vraiment choisir ? Le référencement SEO de votre site est un travail indispensable car il définit sa pertinence. Gardez en tête qu’il faudra en revanche attendre un peu de temps avant que vous en voyiez les bénéfices.
Le référencement payant présente l’avantage de pouvoir vous positionner rapidement en haut des résultats Google, y compris sur des recherches très concurrentielles. Il est donc conseillé en particulier durant vos pics d’activité saisonniers, ou en attendant que votre site soit bien référencé naturellement.
Bon à savoir
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Les sites Internet sont analysés par les algorithmes des moteurs de recherche. On pourrait se dire qu’il faut privilégier l’aspect technique de votre site : développement, titres, URL, balises... Et bien non ! La clé pour bien référencer un site, c’est de proposer la meilleure réponse à la requête de l’internaute.
Même si Google représente 97 % des recherches sur Internet en France, il a besoin d’être celui qui offre les réponses les mieux adaptées aux requêtes des internautes. Sinon, il risque qu’on le quitte pour un Bing, Yahoo! ou encore Quant. Pour cela, Google va donc privilégier les sites les plus riches, les plus à jour, les plus lus. Bref, les sites optimisés pour les moteurs de recherche.
2 étapes pour atteindre les sommets :
Continuons sur notre recherche de couvreur à Toulouse. Si l’on analyse les résultats de recherche, plusieurs éléments ressortent.
Autre exemple : votre clientèle peut effectuer une recherche de produit spécifique qui se trouve dans votre catalogue. Par exemple, des chaussures de sécurité. Voici ce que donne le résultat d’une recherche Google.
Des fiches produit apparaissent en tête des résultats. Et comme 27 % des clics sont effectués sur le premier résultat, il est primordial de créer des fiches produit si vous disposez d’un site e-commerce.
Enfin, effectuez une recherche à « toiture en tuiles ». On voit de nombreux contenus apparaître : des articles conseil et d’information sur le sujet en question. Internet, c’est cela aussi : un réservoir de tips, quel que soit le secteur d’activité.
Les internautes cherchent toujours des conseils pour faire les choses eux-mêmes, ou avant de contacter un professionnel. Une aubaine pour votre structure : rédiger quelques articles de conseil vous permet de démontrer votre expertise auprès d’un potentiel client.
De cette façon, vous allez diffuser une image qui inspire confiance… et grimper dans les résultats de recherche ! 😉
Dans un premier temps, utilisez les mots-clés avec le plus de volume de recherche et optez pour un discours simple, qui parlera à vos clients. Plusieurs outils existent : Google Trends, Google Keywords Planner ou Keyword Tool – de véritables mines d’or pour votre création de contenu.
Toutefois, gardez en tête que certains mots-clés particulièrement courts sont très utilisés, donc soumis à une forte concurrence. C’est pour cela qu’il est pertinent de s’intéresser à des mots-clés « longue traîne », comme « couvreur ou charpentier ». La recherche est plus spécifique, mais les cliqueurs seront plus qualifiés donc plus facilement convaincus par vos services.
Conseil incontournable : vous devez insister fortement sur votre localité afin d'apparaître sur toutes les recherches locales. Pourquoi ces recherches sont si importantes ?
Quelle(s) localité(s) ? Dans le cas le plus simple, où votre clientèle se trouve dans votre quartier, il vous suffira de mentionner la ville et ses quartiers. Néanmoins, si votre zone de chalandise s’étend en dehors de votre localité, pensez à mentionner les communes avoisinantes. Enfin, si votre clientèle ne se situe pas exclusivement sur votre localité, mentionnez les localités que vous souhaitez cibler.
Votre site apporte une réponse pertinente aux requêtes des internautes ? C’est super, mais il serait dommage d’être pénalisé pour n’avoir pas suivi les recommandations techniques du domaine. Voici la liste des règles à suivre afin d’optimiser son SEO :
1. La balise Title : elle commence toujours par le mot-clé principal et ne doit pas excéder 65 caractères.
2. La balise méta description : c’est elle qui donne envie de cliquer aux internautes. Ne la négligez pas !
3. L’URL : il est important qu’elle soit lisible et qu'elle contienne votre mot-clé principal. Attention néanmoins, interdiction d'y faire figurer des articles et mots de liaison !
4. La vitesse de chargement : les internautes possèdent très peu de patience. Optimisez votre temps de chargement pour qu’il ne dépasse pas quelques secondes.
5. La compatibilité mobile : depuis 2018, plus de 50 % du trafic Internet en France est effectué sur mobile. Les moteurs de recherche vont donc privilégier les sites « mobile-friendly ».
6. La richesse de votre contenu : certains contenus comme les images ou les vidéos sont valorisés, n’hésitez pas à en utiliser. Néanmoins il est important que ceux-ci soient de qualité et bien paramétrés (description, format…).
7. Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn… ces plateformes sont le relais idéal pour diffuser votre contenu, quel qu’il soit. Si vous développez une vraie stratégie de contenu, votre référencement sur Internet en sera boosté !
8. Les balises titres : et oui, même les titres sont analysés, il est donc important de penser hiérarchie. H1 étant le titre principal, H2 un sous-titre, H3 une étape encore en-dessous. N’hésitez pas à glisser vos mots-clés dans ces titres pour encore plus d'effet !
9. Liens internes et externes : les moteurs de recherche valorisent les ponts entre pages internes et vers des sites en externe. Cette démarche s’appelle le maillage.
10. Les call-to-actions (CTA) : ces boutons proposent à l’internaute une action, comme « Télécharger notre fiche produit », « En savoir plus », « Découvrir l’offre »… Au-delà de l’aspect incitatif, ils permettent de récolter des « leads », c’est-à-dire des données sur l’internaute en échange d’un téléchargement.
11. Introduction et conclusion : il est important de soigner ces deux parties. L’introduction ne doit pas dépasser 100 mots et doit donner envie au lecteur de vous lire. La conclusion, quant à elle, doit proposer une action pour faire avancer votre internaute dans votre parcours.
Le référencement sur Internet, qu’il soit payant ou gratuit est LA solution pour être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Mais pour l'optimiser, vous allez devoir créer du contenu qualitatif, attractif et pertinent, tout en respectant quelques règles d’un point de vue technique. Besoin d’aide dans la démarche ? Téléchargez notre ebook spécial SEO pour devenir un pro du référencement !
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