Quel est le prix d'une campagne de publicité sur Internet ?

La publicité en ligne peut être un outil puissant afin de rendre plus visible votre site Internet et de générer des ventes. Vous êtes intéressé par ce type d’action de communication, mais vous craignez que votre budget ne soit pas suffisant pour obtenir de bons résultats ? Pas de panique : toutes les entreprises peuvent faire de la pub en ligne en respectant leur budget marketing, à condition de faire les bons choix. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les prix pratiqués et les critères qui les déterminent !

Combien coûte la publicité web ?

Vous aimeriez connaître exactement la somme que vous allez devoir dépenser pour une campagne publicitaire sur Internet ? Malheureusement, même la meilleure des voyantes ne saurait vous fournir la réponse tant espérée. En effet, le coût de la publicité web varie en fonction de plusieurs critères, que sont principalement :

  • la régie publicitaire (le site, le réseau social ou la plateforme qui gère la diffusion des annonces) ;
  • le type de publicité choisi, qui peut être la pub « Search » (liens sponsorisés sur les moteurs de recherche) ou « Display » (contenu publicitaire visuel, sous forme d’images, de vidéos, etc.) ;
  • l’emplacement de l’espace publicitaire visé (le rang que vous souhaitez atteindre dans la liste des liens sponsorisés de Google par exemple) ;
  • la taille de vos contenus publicitaires, dans le cadre de campagnes Display ;
  • les mots-clés visés, qui peuvent être soumis à une concurrence plus ou moins forte ;
  • le degré de ciblage de l’audience (plus vous visez une catégorie précise d’utilisateurs, plus le prix risque de grimper) ;
  • la période de l’année et l’heure de la diffusion, comme pour la publicité traditionnelle.
     

Bien sûr, le coût global de votre campagne publicitaire dépend aussi du type de facturation que vous allez choisir, en fonction de vos objectifs (visibilité, notoriété, conversions). Sachez que l’on distingue 3 grandes catégories de calculs des coûts :

  • le coût par clic (appelé aussi CPC ou Cost Per Click), largement utilisé avec Google Ads, qui consiste à payer un certain montant à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité ;
  • le coût pour mille impressions (CPM), qui déclenche une facturation dès que votre publicité web est affichée 1000 fois ;
  • le coût par action ou par acquisition (CPA), qui vous est facturé dès que l’internaute réalise une action prédéfinie après avoir cliqué sur votre publicité (achat en ligne, demande de devis, participation à un jeu-concours, etc.).
     

Tout ceci étant dit, vous aurez compris qu’il n’existe pas UN prix standard pour les campagnes publicitaires sur Internet. Les prix varient d’une campagne à l’autre et s’adaptent constamment en fonction de la situation du marché. Dans certains cas, vous allez devoir dépenser quelques dizaines de centimes pour un clic et parfois jusqu’à quelques euros. Et pour mille impressions, comptez généralement quelques dizaines d’euros.

Bon à savoir : ne vous fiez pas uniquement au coût de la campagne publicitaire, mais rapportez cette somme dépensée aux gains potentiels. Le plus important est d’obtenir un bon retour sur investissement : il est donc parfois préférable de dépenser plus pour gagner plus !


À lire aussi : Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?


Comment et à quel moment mettre en place de la publicité digitale ?

La publicité sur Internet peut être utilisée de façon continue, en complément du référencement naturel. Néanmoins, il existe aussi des moments particulièrement propices à la réalisation de campagnes en ligne :

  • sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ;
  • offre spéciale (remise exceptionnelle, liquidations, etc.) ;
  • rendez-vous incontournables de l’année, comme les soldes, le Black Friday, Noël, etc. ;
  • période particulièrement fructueuse pour votre secteur d’activité (ex. : d’octobre à mars pour un service de location de ski ou janvier/février pour un e-commerçant qui veut vendre des bijoux pour la Saint-Valentin) ;
  • arrivée de nouveaux concurrents sur le marché ou perte de notoriété.
     

Si vous pensez que le moment est venu de vous lancer dans une campagne de publicité web, vient maintenant le moment de découvrir comment procéder !

Avant toute chose, réfléchissez bien aux tenants et aboutissants de cette campagne :

  • Quel est le client potentiel type de votre activité ?
  • Quels sont les supports sur lesquels il navigue ?
  • Souhaitez-vous faire de la publicité locale, selon une certaine zone géographique ?
  • Quels retours attendez-vous, etc. ?
     

Une fois que votre stratégie est claire et définie, vous pourrez vous attarder sur le choix de la régie publicitaire la plus adaptée (réseaux sociaux, moteur de recherche Google, régies spécialisées, etc.) et sur le format que prendra la publicité.

Pour débuter votre campagne, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel du référencement payant ou tentez l’expérience par vous-même. Il faudra alors dans un premier temps créer un compte auprès de la régie publicitaire et vous n’aurez généralement qu’à suivre les indications et recommandations par la suite !


À lire aussi : Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook ?


Mais pour une campagne bien paramétrée et efficace, mieux vaut avoir tout de même quelques notions sur la création de pubs digitales. Rendez-vous sur notre article expliquant la mise en place pas à pas d’une publicité web pour en savoir plus !

 

Lire l'article


Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet