Quelles stratégies marketing pour réussir vos soldes d'hiver 2025 ?

L’année dernière, les Français ont dépensé en moyenne 165 euros pour les soldes d’hiver, c’est 48 %  de moins qu’en 2023… Toutefois, les ventes en ligne ont augmenté de 7 %, avec les biens culturels et le prêt-à-porter en tête de liste1
Une bonne nouvelle pour les commerçants : les Français profitent tout de même de ce temps fort pour économiser en période d'inflation2. Mais comment se démarquer face à la concurrence et à la banalisation des soldes et des périodes de forte promotion (Black Friday, Cyber Monday, soldes d’été…) ?

 

Bon à savoir

Après les fêtes de fin d’année, les consommateurs sont toujours enclins à faire des achats :

  • ils utilisent les cartes cadeaux ou l’argent reçu à Noël, ou ils en profitent pour échanger un produit ;
  • le contexte inflationniste les pousse à rechercher de bonnes affaires et à capitaliser sur les soldes ;
  • le recours au paiement fractionné pendant les soldes d'hiver 2024 a grimpé de 15 % par panier, confirmant la croissance de ce mode de financement pour les gros achats (comme les produits high-tech, les téléphones et les équipements sportifs)3

Quand auront lieu les soldes d’hiver en 2025 ?

Les soldes d’hiver débuteront le mercredi 8 janvier 2025 et se termineront le mardi 11 février 2025, soit cinq semaines. Pour les commerces, les objectifs sont les suivants :

  • écouler les stocks (notamment les invendus de la période de Noël) ;
  • générer et sécuriser une grande partie du chiffre d’affaires de l’année ;
  • exploiter un carrefour d’audiences dès le début de l’année.

7 bonnes pratiques pour vous démarquer pendant les soldes d’hiver

#1 Analysez la donnée pour optimiser votre stratégie marketing

Faites le point sur les temps forts marketing de l’année passée : les données des consommateurs vous indiquent leurs comportements d’achat, que vous retrouvez sur votre CRM ou sur Google Analytics.

Les données à analyser sont les suivantes :

  • le taux de conversion sur les landing pages et les pages des produits soldés ;
  • le taux de rebond, qui pointe un CTA sous-optimisé ou une expérience utilisateur à améliorer ;
  • le temps passé par page, pour connaître le type de page qui a suscité le plus d’intérêt auprès des internautes ;
  • le tracking des canaux à l’origine de l’abandon du panier (search, social ads…) ;
  • les requêtes des visiteurs (c’est-à-dire les mots-clés utilisés dans la barre du moteur de recherche).

 

Une fois que vous aurez récolté et examiné toutes ces données, vous pourrez établir un plan d’action pour booster vos performances sur les prochains produits soldés.

#2 Travaillez votre vitrine digitale en amont des soldes

Pour vous démarquer et aider les consommateurs à anticiper leurs achats, optimisez la page d’accueil de votre site web.

Pour cela, vous pouvez d’abord ajouter des pop-ups ou des bannières personnalisées pour tenir les internautes informés des prochaines promotions. Leur design doit être attractif et créer un sentiment d’urgence : « J-2 avant la fin de notre jeu concours » ou encore « Plus que 24 heures pour bénéficier de -70 % sur tous nos produits ».

Vous pouvez également créer un menu de navigation provisoire pour les soldes d’hiver avec une navigation intuitive. N’hésitez pas à mettre en avant les avis clients vérifiés : ils apportent de l’authenticité et rassurent les internautes qui souhaitent passer à l’achat.

Pour vous assurer que votre site web est prêt, vérifiez :

  • la rapidité du chargement des pages sur Pagespeed Insight ;
  • les liens cassés sur l’ensemble du site ;
  • le responsive design pour les consommateurs sur smartphone (affichage, bugs…).

#3 Boostez vos taux de conversion grâce aux campagnes retargeting

Les campagnes retargeting sont le format de publicité digitale idéal pour les soldes d’hiver, car le flux de données de votre site web est élevé suite aux achats de Noël : utilisez-le pour étudier les comportements d’achat des internautes, afin de booster les conversions grâce au retargeting !

Pour cela, ciblez à nouveau vos potentiels acheteurs : segmentez les prospects chauds, c’est-à-dire ceux qui ont montré de l’intérêt pour vos produits mais n’ont pas finalisé le cycle d’achat (abandon du panier, sortie du tunnel de conversion…).

Bon à savoir

Un prospect a besoin de voir un produit 7 fois avant de passer à l’achat4.

 

Mettez ensuite en application le lead nurturing (c’est-à-dire des mécaniques qui permettent de « nourrir » vos potentiels clients avec des informations qui les intéressent et les inciter à passer à l’action) grâce à des campagnes de communication adaptées :

  • créez une campagne emailing ou de SMS marketing ciblée sur certains produits soldés ;
  • poussez des promotions sponsorisées sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche (à condition que la proposition soit cohérente entre le produit soldé et l’annonce) ;
  • recueillez des témoignages ou des recommandations clients sur les produits soldés pour rassurer les internautes.

#4 Exploitez la richesse des réseaux sociaux pour vous démarquer

Les réseaux sociaux, de par leur pluralité, vous permettent de toucher un grand nombre de consommateurs, tout en ciblant ceux qui vous sont les plus fidèles.

Pour cela, vous devez :

  • être authentique, en racontant une vraie histoire à travers différents formats – comme la vidéo ou le témoignage client, qui permettent d'humaniser vos contenus ;
  • mettre en avant l’univers de votre marque pour partager vos valeurs avec vos prospects, notamment avec la fonction « catalog ads » de Facebook pour les produits qui s’appuient beaucoup sur le visuel (ameublement, beauté, habillement…) ;
  • exploiter l’influence marketing, en faisant appel à des influenceurs sur des réseaux stratégiques (TikTok, Instagram…) pour recommander vos produits à une plus large audience.

#5 Améliorez votre e-réputation

Les consommateurs s’arrêtent presque toujours sur les 3 premiers résultats apportés par le moteur de recherche. Comment grimper dans le classement ?

Commencez par soigner votre e-réputation : répondez à tous les avis clients, surtout ceux qui sont négatifs. Toutes les réponses apportées par la marque rassurent les futurs acheteurs, qui peuvent alors se forger une opinion plus objective.

Ensuite, mettez à jour les informations partagées en ligne sur votre entreprise : auditez votre présence digitale sur Google Business Profile.

#6 Pensez au Drive-to-Store pour booster vos ventes

Chiffre clé

Pendant les périodes de soldes, environ 84 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne sur des produits avant de les acheter dans un point physique5.

 

Pour bien démarrer l’année et réussir vos soldes d’hiver, l’expérience d’achat proposée à vos clients doit être unique. L’emailing représente un canal d’acquisition idéal pour les ventes à distance, surtout lors des périodes de soldes. Travaillez les objets de vos emails pour créer de la viralité et un sentiment d’urgence auprès des consommateurs, et les inciter à ouvrir vos communications puis à passer à l’acte d’achat.

Proposez des avantages exclusifs pour récolter des données qualifiées tout en incitant les consommateurs à se rendre en magasin. Un exemple ? Présenter le code-barres reçu par email en caisse pour bénéficier d’une remise de 50 % sur tous les produits.

Chouchoutez vos clients les plus fidèles : organisez des ventes privées ou des jeux concours, offrez les frais de port et les retours, proposez la livraison en point relais ou par Click-and-Collect…

#7 Testez de nouveaux dispositifs marketing

Les Rich Communication Services (RCS) sont les nouveaux SMS marketing.

Rich Communication Services : qu’est-ce que c’est ?

Créés par GSMA et Google, les Rich Communication Services sont un outil de communication uniquement disponible sur smartphone. Avec les RCS, vous bénéficiez de tous les avantages des emails, des SMS et des messageries instantanées avec un seul et même outil.

Qu’est-ce que les RCS peuvent apporter à votre stratégie marketing ?

  • une façon plus ludique et plus graphique de communiquer avec vos clients par le canal SMS ;
  • un taux de lecture de 95 % (autant que le SMS) mais un taux de conversion 3 fois plus important que le SMS ;
  • le suivi de l’envoi et de la réception des messages en instantané ;
  • l’envoi de mises à jour en temps réel aux consommateurs (changement de statut d’une commande, notification à chaque étape de la livraison…) ;
  • la possibilité de partager des contenus visuels et audio plus riches et sans limitation d’espace (vocaux, carrousels, calendriers de planification…) ;
  • un moyen d’éviter la saturation des messages emails ou réseaux sociaux pendant les temps forts marketing comme celui des vœux de début d’année.

Quelle réglementation pour les soldes d’hiver ?

Vous avez l’obligation d’afficher, sur votre site internet et en magasin, le prix soldé et le prix de base – ainsi que la date limite des promotions.

Le renouvellement des articles soldés est interdit : ils doivent être à la vente depuis plus d’un mois avant la période des soldes. Les produits soldés ne peuvent pas faire l’objet d’un retour, sauf s’il y a un défaut de conformité.

La vente à perte est autorisée pendant les soldes, mais uniquement dans la limite des stocks à écouler. Attention : depuis le mois de janvier 2022, la loi anti-gaspillage interdit aux commerçants de prêt-à-porter de détruire leurs stocks d’invendus.

 

Les soldes d’hiver sont un temps fort déterminant pour les commerçants : pour vous démarquer et saisir de nouvelles opportunités, l’essentiel est d’axer votre stratégie sur les données clients ainsi que sur le digital. Prêt à vous lancer ? Anticipez les soldes (et tous les autres événements de l’année) en préparant vos campagnes de communication avec notre calendrier marketing.

 

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Sources : 1 Consommation en 2024 : plus de 2 Français sur 3 entendent encore se restreindre / 2 Inflation, crise du secteur de l'habillement... Les soldes d'hiver 2024 sont-ils perdus d'avance ? / 3 Consommation en 2024 : plus de 2 Français sur 3 entendent encore se restreindre / 4 Iconosquare, 2021 / 5 Le comportement des consommateurs E-commerce en 2023

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