Fidéliser les clients de votre salon avec Facebook et Instagram

Il existe de très nombreuses raisons de communiquer sur Facebook et Instagram. La première : fidéliser sa clientèle. Ce n’est un secret pour personne, avoir une clientèle fidèle coûte bien moins cher que de chercher à acquérir de nouveaux clients. Mais pour réussir avec brio dans l’art des réseaux sociaux — notamment sur Facebook et Instagram — quelques techniques sont à connaître. Petit tour d’horizon !

Montrez votre quotidien à travers des publications engageantes

Pour fidéliser sa clientèle grâce aux réseaux sociaux, un point important est à respecter : la proximité. Sur Facebook comme sur Instagram, il est essentiel d’instaurer une véritable relation avec la clientèle. Pour cela, il suffit de miser sur des contenus qui montrent votre réalité, votre quotidien, votre activité.

Vous pouvez par exemple publier :

  • des courtes interviews de vos collaborateurs pour que la clientèle ait l’impression de les connaître.
  • des vidéos et photos avant/après de réalisation de coiffure ou de maquillage.
  • vos actions du quotidien dans votre salon, comme par exemple une photo le matin de l’ouverture de votre boutique avec un petit message adressé à vos clients.
  • etc.

 

Si ce genre de publication se prépare et peut parfois prendre du temps, d’autres n’en demandent pas autant ! Vous avez 5 minutes de pause avant le prochain rendez-vous ? Alors prenez le temps de filmer l’équipe du salon en train de travailler et postez la vidéo avec un petit commentaire. C’est toute cette authenticité qui fidélisera votre clientèle.

Interagissez avec votre communauté

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux et pour fidéliser votre clientèle, l'interaction avec vos followers est essentielle. Vous devrez les écouter, mais aussi leur parler et les solliciter.

Pour cela, vous pouvez envisager des publications pour susciter des commentaires ou des stories avec des sondages ou des petits quiz. En faisant participer vos clients à la vie du salon, ils se sentiront importants, considérés, engagés et s’identifieront à votre marque.

Sous un post ou via une photo par exemple, la question « Que pensez-vous du Tie and Dye » peut paraître anodine. Et pourtant, tout le monde aime donner son avis… les commentaires risquent de fuser !

Bon à savoir

En plus de stimuler vos clients sur vos réseaux sociaux, il est primordial de répondre à leurs questions et à leurs avis. Et ce, qu’ils soient écrits en messages privés comme en commentaires sous une publication. Répondez aux remarques positives et négatives !

Proposez des offres exclusives pour fédérer vos clients

Quoi de mieux pour faire venir (ou revenir) vos clients en point de vente que de leur proposer des offres exclusives ?

Nul besoin de casser vos tarifs, puisque vos abonnés sont déjà acquis à votre cause. En revanche, pour remplir les temps creux et fidéliser votre clientèle, vous pouvez proposer des ventes et des événements privés, ou d’autres moments exclusifs (découverte de nouveaux produits, intervention d’un expert renommé sur une spécialité etc.).

Mettez votre communauté en avant sur vos réseaux sociaux

En sortant de votre salon, vos clientes s’empresseront de publier un selfie du super brushing ou de la couleur d’enfer que vous venez de leur réaliser. S’ils vous mentionnent, vous verrez forcément passer leur publication.

Commenter leurs photos, c’est bien, mais les repartager sur vos propres réseaux sociaux, c’est encore mieux ! Mais attention, bien que sur Instagram il n’y ait pas de contrôle des droits d’auteur, par respect pour votre cliente, n’oubliez pas de la tagger en retour.

La valorisation des publications de votre propre clientèle engagera d’autant plus votre communauté. Alors n’hésitez pas, c’est simple et gratuit !

Exploitez la saisonnalité pour parler de vos prestations et rendez-vous

Vos clients ne se trouvent pas dans le même état d’esprit à chaque période de l’année. À l’approche des fêtes de fin d’année, de la Saint-Valentin ou du printemps, votre communication sur les réseaux sociaux doit varier et s’adapter à votre clientèle… tout comme vous pouvez adapter vos produits ou prestations au fil de l’année.

Surfer sur cette saisonnalité et ces temps forts de l’année va vous permettre de doubler vos chances d’engagement. Alors on ne lésine pas et on partage :

  • vos offres promotionnelles pour la Saint-Valentin,
  • vos vidéos des décorations de Noël de votre salon,
  • Des idées beauté ou cadeaux pour les fêtes de fin d’année

 

Fête des mères, fêtes des pères, Fête de la Musique, Mondial de la Coiffure, Black Friday, Halloween… Les occasions ne manquent pas pour ponctuer vos opérations !

Notre conseil de Coach

Créez vos propres marronniers. Qu’est ce que c’est ? Un marronnier est le fait de mettre en place des rendez-vous récurrents. Par exemple, organisez un rendez-vous « tuto beauté » tous les mardis à 14h00 sur votre page ou des sessions live le samedi en plein coup de rush, pour montrer l’activité du salon !

 

CTA Calendrier marketing Salons

Récompensez vos clients avec des jeux concours

Les clients adorent jouer, et encore plus lorsqu’il y a une récompense à la clef. Alors de temps à autre, offrez-leur une chance de remporter un petit quelque chose dans votre salon :

  • un produit,
  • un soin,
  • une prestation.

 

Bonne pratique

Rapprochez-vous des représentants commerciaux des marques que vous utilisez ou vendez dans votre salon ou institut. Ils pourront vous accompagner dans la dotation de lots pour ce genre d’opération !

 

Comment monter un jeu concours à destination de vos clients ? Pour cela, rien de plus simple :

  • Créez un ou plusieurs lots de produits attrayant à gagner ;
  • Prenez de belles photos de vos produits ;
  • Créez une publication pour proposer à votre communauté de tenter de remporter ce lot de produits en répondant à une question ou en partageant un contenu (ce qui sera également l’occasion de faire votre publicité) ;
  • Laissez un délai d’une semaine pour que le maximum de personnes puisse participer ;
  • Organisez un tirage au sort - beaucoup d’outils gratuits de tirage au sort existent sur internet (Good Luck Fairy, Instagram Random Comment Picker...) ;
  • Et enfin, communiquez le nom du gagnant en commentaire, et même en story pour rendre votre action encore plus visible par tous !

 

Astuce du Coach

Attention, les règles sont différentes en matière de jeux concours selon le réseau social utilisé. Sur Facebook par exemple, vous ne pouvez pas demander aux personnes de taguer des amis pour avoir plus de chance de remporter le jeu concours.


À lire aussi : Comment animer ses réseaux sociaux en période de déconfinement ?


Proposez des parcours pour simplifier la vie des clients

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également communiquer sur les différents outils et diverses actions mis en place pour simplifier la vie du client.

N’hésitez pas à parler régulièrement de votre option de Click and Collect en magasin. Ou encore de relayer le lien de votre parcours de prise de rendez-vous en ligne. Grâce à certains outils, il vous est même possible d’intégrer une prise de rendez-vous directement via votre page Facebook ! Pensez alors à bien capitaliser dessus pour remplir vos agendas de rendez-vous.

Vous l’aurez compris, les techniques à mettre en place sur Facebook et Instagram sont nombreuses pour fidéliser votre clientèle. Pour la plupart, elles sont simples et rapides à mettre en place sur ces deux réseaux sociaux dont le point fort sont l’image et le lifestyle, même si cela nécessite de . Vous voulez en savoir plus ?

 

Zoom sur Instagram

 


Crédits : benzoix - Freepik

Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet